Dans mon premier article, j’avais mentionné à quel point la nature façonne nos modes de vie. Et la faune et la flore sont de grands influenceurs, puisqu’elles peuvent être utilisées en tant que ressources. Certes pour se nourrir, mais aussi pour se vêtir ou pour se bâtir des abris.
Voici quelques questions qui serviront de base au worldbuilding de ta faune et de ta flore.
Dans quel environnement évoluent ta faune et ta flore?
Les plantes, tout comme les animaux, ne vivent pas dans tous les écosystèmes possibles. Certains vont préférer un environnement marécageux alors que d’autres ont le potentiel de survivre dans le désert. Cette situation peut alors créer un effet de rareté qui, à son tour, peut provoquer d’autres conséquences. À titre d’exemple, la difficulté à obtenir des truffes de qualité explique leur rareté, mais aussi leur coût élevé.
Quelles plantes et quels animaux sont comestibles?
Tant qu’à parler de truffes, aussi bien parler de bouffe! Bien entendu, nous pouvons penser aux autres champignons, aux fruits et aux baies, qu’on peut cueillir de nos mains. Mais il y a aussi d’autres parties comestibles chez les végétaux, comme les tiges, les racines, les bulbes…
Chez les animaux, la liste peut être longue, mais il est fort possible que tes personnages aient une préférence pour certains types de gibier. Et les raisons sont nombreuses, que ce soit pour le goût, pour le défi ou pour la facilité.
Existe-t-il des plantes ou des animaux dangereux?
Parfois, la cueillette ou la chasse peut devenir une activité risquée. Tes héros doivent-ils se méfier de plantes ou d’animaux en particulier? Ceux-ci contiennent-ils du poison ou du venin? Ou démontrent-ils un comportement agressif? Si oui, que faut-il faire pour désamorcer la situation? Regarder la créature droit dans les yeux? Devenir immobile comme une statue? Ou leur lancer de la nourriture le plus loin possible avant de s’enfuir dans la direction opposée?
Existe-t-il des plantes ou des animaux surnaturels?
Dans ton univers fictif, tu as probablement des plantes ou des animaux hors de l’ordinaire. Ça peut être des plantes mythiques aux propriétés magiques ou encore des animaux légendaires à l’intelligence similaire aux êtres humains. Quelles sont leurs particularités? Sont-ils considérés comme sacrés par certaines civilisations?
Quelles utilisations peut-on faire de ces plantes ou de ces animaux?
Un peu plus tôt, j’ai souligné que la faune et la flore peut être utilisée de plusieurs manières. Par exemple, la peau d’un cerf peut servir à la confection d’un vêtement alors que ses os peuvent se transformer en outils divers (pointes de flèche, couteaux, aiguille, etc.) ou en bijoux. Bien sûr, la valeur accordée à une ressource végétale ou animale variera d’un peuple à un autre. Autre exemple : telle plante peut être utilisée par une civilisation pour ses propriétés médicales alors qu’une autre va la cultiver pour sa beauté.
Existe-t-il des espèces envahissantes ou nuisibles?
Enfin, cette question va nous aider à mieux identifier les relations entre la nature et la civilisation. Est-ce qu’il y a des plantes ou des animaux qui entravent le travail d’êtres humains? Par exemple, est-ce qu’il y a une mauvaise herbe qui peut nuire à la culture de céréales? Ou encore, est-ce qu’il y a une surpopulation d’une espèce animale dans les campagnes ou les villes? Ces animaux sont-ils porteurs de maladies?
Grâce à ces questions, tu auras une meilleure idée de tes écosystèmes naturels. Bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!