Site icon Porte épique

Quelle est la géographie de ton monde fictif?

En worldbuilding, la géographie est un aspect important à considérer pour la création de ton monde fictif, surtout si tu as l’intention de faire voyager tes protagonistes. En effet, chaque milieu est influencé avant tout par son emplacement. Plus tu connais les détails géographiques entourant tes villes principales, plus il te sera facile d’imaginer leur développement.

Dans l’article qui suit, je te présente six questions qui t’aideront à mieux définir la géographie de ton monde fictif.

Sur quel type de planète se trouve ton monde fictif?

Que ton histoire se situe dans un univers de fantasy ou de science-fiction, il est pratique de déterminer dès le départ le type de planète sur laquelle se trouve ton monde fictif, mais aussi son positionnement dans ton système planétaire. Ainsi, tu as une meilleure idée du temps nécessaire pour effectuer sa période de révolution autour d’une étoile. Cette information te servira entre autres à établir un ou plusieurs calendriers.

Réfléchir sur le type de planète nous amène également à nous poser des questions sur le temps et le climat. Ainsi, une planète pourrait faire un tour sur elle-même en 12 heures plutôt que 24 alors que son inclinaison influence également le climat. Sans oublier la gravité, qui a un impact sur nos déplacements.

Enfin plus, selon le genre littéraire, ta planète peut avoir une forme différente. Par exemple, elle peut être plate comme le Disque-monde.

Quels sont tes principaux continents?

Une question simple à répondre, mais qui a toute son importance. En effet, à moins que tes chaînes de montagnes soient le fruit d’une intervention surnaturelle, il est fort possible que celles-ci soient le résultat du déplacement de tes continents grâce aux plaques tectoniques. En éloignant ou en rapprochant les continents, ces plaques contribuent à la création de failles ou de chaînes de montagnes.

Mais il n’y a pas que des failles ou des montagnes. Tu dois aussi penser au relief de tes continents. Sont-ils composés de plaines ou de vallées? Où se trouvent les villes par rapport au niveau de la mer? Ces décisions sont entre autres t’aider à mieux déterminer les types de climats existants dans ton monde.

Quels sont tes principaux cours d’eau?

Maintenant que tu as imaginé tes principaux continents, tu dois aussi penser aux principaux cours d’eau. Il s’agit d’un aspect important, puisque cela va influencer le positionnement de tes villes. Par exemple, tu peux avoir plusieurs villages qui se créent tout le long d’une rivière en raison de l’accessibilité à l’eau potable, mais aussi pour faciliter le transport des marchandises.

Bien entendu, tout cours d’eau part d’une source, que ce soit à partir des glaces des montagnes ou d’une source souterraine. Chaque cours d’eau finit par rejoindre un autre, pour former des rivières, des lacs ou des fleuves, pour finalement rejoindre l’océan. Océan qui n’est pas complètement immobile, puisqu’il est agité par les courants marins, un autre facteur ayant un impact sur le climat.

Quels sont les climats existants dans ton univers fictif?

Comme tu as pu le constater plus tôt, il existe différents éléments influençant les climats : l’inclinaison de la planète, l’altitude, les courants marins… Même la magie peut affecter les climats! Par exemple, dans The Nature of Witches, les sorcières ont assuré le contrôle du climat pendant des siècles.

Si tu décides d’une approche réaliste, tu peux t’inspirer de différents climats de notre monde :

Chaque climat est caractérisé par ses saisons, ses précipitations et ses écarts de température. Tu peux également imaginer la possibilité de catastrophes naturelles engendrées par ces climats : sécheresses, tornades, ouragans, typhons, blizzards, etc.

Quelles sont les nations établies dans ton monde fictif?

Une fois que tu as mis en place la géographie physique de ton univers fictif, il faut aussi mettre en place la géographie humaine de ton monde. En d’autres termes, les territoires créés par tes civilisations, qui peuvent prendre plusieurs formes : royaume, empire, république, etc.

Naturellement, ces nations ont pour frontières des limites physiques, comme des chaînes de montagnes ou des rivières. Dans d’autres cas, ces frontières peuvent être le résultat de conquêtes de territoires ou de leur division.

À quoi ressemble le monde connu de ton univers fictif?

Dernier point et non le moindre : rappelle-toi que tu n’as nul besoin de tout révéler à tes lecteurs. En effet, il y a une différence entre ce que tu sais de ton monde et ce que tu désires dévoiler à tes lecteurs. Par exemple, tu sais qu’il existe deux continents sur ta planète, mais le monde connu se résume à un seul… jusqu’à ce que tes protagonistes se retrouvent sur l’autre continent suite à un naufrage.

La même réflexion s’applique en science-fiction. Tes civilisations connaissent probablement une partie de l’univers. Et comme celle-ci est en expansion, il est fort possible qu’il reste encore des endroits inconnus à explorer.

Et voilà! Grâce à ces questions, tu as une meilleure idée des environnements existants dans ton monde créatif. Tu peux même te lancer dans la création de ta carte, avec l’emplacement de tes villes, de tes routes ainsi que d’autres points de repère. Mais ça, ça mérite d’être traité dans un autre article.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile