L’agriculture est un des aspects les plus importants de ton worldbuilding. En effet, sans agriculture, il n’y a pas de civilisation. Sans agriculture, il n’y a pas de surplus d’aliments ou de métiers non liés à la nourriture.
Dans cet article, tu trouveras des sources de réflexion pour mieux établir les pratiques agricoles de ton monde fictif.
Quelles sont les principales cultures dans ton monde fictif?
Lorsqu’on aborde les principales cultures, on pense avant tout à celles nécessaires pour la survie de ta population et qui sont plus faciles à entreposer. Parmi celles-ci, on retrouve le blé, le riz ainsi que le maïs. D’autres céréales peuvent également être envisagées comme l’orge, le millet, l’avoine, le seigle ou le sarrasin. Assure-toi cependant qu’ils poussent dans des climats semblables aux nôtres afin d’ajouter plus de crédibilité à ton univers.
Bien entendu, l’agriculture ne s’arrête pas uniquement à la culture céréalière. Il y a aussi les légumes, les fruits des vergers, les raisins, les olives, le thé, le café, ainsi que les animaux d’élevage.
Quels animaux sont domestiqués dans ton univers fictif?
Que ce soit pour se nourrir ou se vêtir, il existe plusieurs raisons de domestiquer des animaux. Lorsqu’on pense aux animaux domestiques en Occident, on pense surtout aux vaches, aux ânes, aux chevaux, aux poules, aux canards, aux cochons, aux chèvres, aux moutons, aux lapins et aux abeilles.
Par contre, rien ne t’empêche d’ajouter des animaux plus exotiques, comme des yacks, des chameaux, des lamas, des cerfs, des autruches ou des éléphants. Tu pourrais même avoir une civilisation qui fait l’élevage de sauterelles dans le but de les manger! Et pour un élément de surprise, tu pourrais t’inspirer des dinosaures du jeu de rôle sur table Eberron ou des mammouths de Skyrim.
Enfin, si tu as des civilisations vivant près de la mer, celles-ci pourraient pratiquer l’élevage d’organismes aquatiques, que ce soit des poissons, des huîtres ou des crevettes.
Quels sont les outils utilisés par tes civilisations?
Selon la maîtrise de la technologie, mais aussi de la magie par tes civilisations, les outils agricoles peuvent varier d’une région à une autre. Ainsi, une civilisation dont les habitants ont une force surhumaine ne voit peut-être pas la pertinence à utiliser une charrue tirée par un bœuf.
Dans une civilisation plus avancée technologiquement, l’utilisation d’outils comme des tracteurs permet de cultiver de plus grandes surfaces. De plus, l’ajout de capteurs, destinés à surveiller l’humidité du sol, apporte un peu plus de contrôle sur la productivité.
Quelles sont les techniques utilisées pour augmenter la productivité des cultures?
Que ce soit pour sa propre survie ou pour le profit, l’être humain cherche constamment à améliorer ses récoltes. Dès les débuts de l’agriculture, il sélectionnait les meilleurs plants et effectuait des croisements. Il suffit de comparer le maïs sauvage et le maïs cultivé pour constater l’évolution.
D’autres techniques peuvent être utilisées pour augmenter la productivité, comme l’irrigation des terres ou l’ajout de fertilisants et d’insecticides. Bien entendu, tout cela peut affecter l’environnement, particulièrement les cours d’eau situés à proximité des terres agricoles ainsi que les eaux souterraines.
Comment l’agriculture affecte-t-elle le paysage?
Comme n’importe quelle activité économique d’une société, l’agriculture va avoir une influence sur le paysage. Par exemple, pour créer des étendues artificielles de terre sous la mer, les Pays-Bas ont eu recours à des digues, mais aussi à des moulins à vent, qui servaient à pomper l’eau.
Un autre exemple de paysage affecté par l’agriculture est la déforestation. En effet, plus les champs sont moins fertiles, plus les paysans seront portés à rechercher de meilleures terres, quitte à abattre des arbres ou à défricher par le feu.
Et voilà! Grâce à ces conseils, tu devrais être en mesure d’expliquer une partie de l’alimentation de tes civilisations. En effet, nous n’avons pas abordé les fruits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Et c’est sans oublier les produits de la transformation alimentaire, dont le pain. Mais tout ça sera abordé dans un autre article, promis.
En attendant, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!