Site icon Porte épique

Comment fonctionne la magie du sang dans ton univers fictif?

Lorsque nous avons médité sur le fonctionnement de la magie dans ton univers, la première question que je t’ai posée concernait la source de ta magie. Elle peut être accordée par un dieu ou une déesse ou elle peut être déjà présente en nous. Ainsi, dans de nombreuses œuvres de fiction, le sang est une source puissante, voire dangereuse.

Toutefois, cet article n’est pas là pour te faire la morale. À la place, je te propose quelques pistes de réflexion au cas où tu songes à avoir un personnage principal ou secondaire spécialiste en magie du sang.

L’acquisition de pouvoirs par ingestion de sang

Selon la conception de ta magie dans ton univers fictif, il est possible que tu aies des personnages qui envisagent la magie comme une science, c’est-à-dire qu’ils utilisent une méthode scientifique à partir de leurs observations et de leurs expériences. Il ne serait donc pas étonnant qu’un de ceux-ci expérimente l’ingestion de sang afin d’augmenter sa puissance.

Et quoi de mieux que de se tourner vers les vampires pour trouver des exemples d’acquisitions de pouvoirs par le sang? Par exemple, dans l’univers de Vampire : La Mascarade, il est possible pour un vampire de devenir plus puissant par la diablerie, c’est-à-dire en buvant tout le sang d’un autre vampire, mais aussi en aspirant son esprit et sa puissance. Il va sans dire que cette pratique est dangereuse.

Dans d’autres cas, le pouvoir magique d’un personnage est déjà existant, mais le sang demeure le catalyseur pour que celui-ci fonctionne. Ainsi, dans l’univers du Trône de fer, un personnage mineur du nom de Maggy dévoile l’avenir d’une jeune Cersei Lannister après avoir bu son sang.

L’utilisation du sang pour invoquer une créature surnaturelle

Dans ton monde fictif, tu as aussi la possibilité d’avoir des personnages qui ont développé des techniques pour invoquer un familier ou un démon. Ça peut être un pacte créé avec le sang d’un être humain (ex. : Naruto) ou un cercle d’invocation créé avec le sang d’autres créatures (ex. : Fate/stay night).

Toutefois, s’il y a une question à se poser par rapport à ce type d’invocation, c’est celle du prix à payer pour obtenir l’aide d’un allié surnaturel. Dans Le Projet Eidolon (Bitter Seeds), une saga uchronique, des sorciers anglais sont en mesure d’invoquer des Eidolons pour se battre à armes égales contre les nazis. Toutefois, le prix à payer est de plus en plus grand, au point d’utiliser les citoyens anglais comme sacrifice.

L’utilisation du sang menstruel dans les sorts magiques

Eh oui! On va parler de menstruations qui, rappelons-le, sont un phénomène naturel qui ne devrait pas être tabou. Est-ce le cas dans ton univers fictif? Quels sont les courants de pensée autour des menstruations dans tes civilisations? Sont-elles accueillies avec bienveillance? Ou méprisées?

Quoiqu’il en soit, si tu désires mettre en place la magie du sang dans ton histoire, il peut être intéressant de creuser en profondeur l’utilisation du sang menstruel. Par exemple, dans l’univers de Marvel, Nico Minoru est une sorcière pouvant invoquer un bâton magique (Staff of One) à partir de son sang, menstruel ou non.

Les autres usages de la magie du sang

Il y a tant de choses à explorer avec la magie du sang, mais voici d’autres usages qu’on peut retrouver dans la culture populaire :

Comme tu peux le constater, il y a plein d’éléments à considérer si tu envisages d’aborder la magie du sang dans ton histoire. Bien entendu, nous avons surtout exploré ses multiples usages, mais il est aussi important de se questionner sur sa réputation à travers ton univers fictif. S’agit-il d’une pratique encouragée chez tes magiciens et magiciennes? Ou s’agit-il d’une pratique interdite? Il est même possible que ce type de magie puisse avoir une influence sur les relations diplomatiques entre les pays, les royaumes ou les empires de ton monde imaginaire. N’hésite surtout pas à imaginer toutes les répercussions possibles.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile