Quatre différentes formes de magie de la nature dans ton univers fictif

La magie est un sujet qui ne cesse de fasciner les auteurs et les autrices, qu’elle soit encadrée par des lois strictes (hard magic) ou souples (soft magic). La nature peut elle-même être envisagée de cette manière, suivant des lois cruelles, mais pouvant également s’adapter à son environnement.

Après la magie du temps et la magie du sang, regardons de plus près les formes les plus populaires de magie de la nature.

Le contrôle des éléments

L’eau. La terre. Le feu. L’air. Lorsqu’on mentionne le contrôle de ces éléments, on pense immédiatement à Avatar, le dernier maître de l’air. Et pourtant, le contrôle des éléments de la nature se retrouve dans plusieurs œuvres, autant dans les animes (Black Clover, One Piece, Sailor Moon…) que dans les jeux vidéo (World of Warcraft, Octopath Traveler, The Legend of Zelda…). Elle est même présente dans la littérature, avec entre autres la saga Amos Daragon de Bryan Perro et Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey.

Rien ne t’empêche d’inclure le contrôle des éléments parmi les pouvoirs accessibles à tes personnages. Cependant, tu dois avant tout déterminer les types d’éléments, leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi la perception qu’a la population face à ces pouvoirs à la fois protecteurs et destructeurs.

Le contrôle des animaux

Par contrôle des animaux, je souligne le désir de la personne à soumettre sa volonté envers un animal, peu importe sa personnalité et son affinité avec ladite personne, afin que celui-ci lui obéisse. Un des cas qui me viennent facilement en tête est les change-peaux dans l’univers du Trône de fer. Ceux-ci, qui ont la force de se glisser dans l’esprit d’un animal, peuvent ensuite guider les actions de ce dernier tout en bénéficiant des sens de leur hôte (vue, ouïe, odorat…).

Dans d’autres cas, il est plus facile de recourir à la collaboration plutôt qu’au contrôle. Dans My Hero Academia, Koji Koda a le pouvoir de parler aux animaux, ce qui lui permet entre autres de leur demander de l’aide ou de collecter des informations précieuses sur le terrain.

Le contrôle des plantes

Une personne ayant un don pour le contrôle des plantes peut l’utiliser de différentes manières. Certes, elle pourrait accélérer la croissance des fleurs et des arbres, reboisant des forêts ravagées par le feu. Elle pourrait également assurer des récoltes abondantes, comme c’est le cas avec Holo, une divinité de la moisson dans Spice and Wolf.

Toutefois, même dans un climat nordique, il est possible pour un personnage d’utiliser la faune à son avantage. Je pense notamment aux vervoyants du Trône de fer, des change-peaux ayant la capacité de glisser leur esprit dans celui des barrals, des arbres ayant la principale caractéristique d’aborder un visage humain taillé sur leur tronc. Grâce aux barrals, les vervoyants ont alors accès aux scènes dont les arbres ont été témoins, qu’elles soient passées, présentes ou futures.

Une faune et une flore magiques

Enfin, la magie peut influencer la nature simplement en existant à l’intérieur des corps des animaux et des plantes, leur dotant alors de pouvoirs surnaturels. Peut-être que cette faune et cette flore magiques possèdent une intelligence si élevée qu’elle leur permet de communiquer avec les humains ainsi qu’avec d’autres espèces. Par exemple, Tony-Tony Chopper, le médecin de l’équipage du Chapeau de paille dans One Piece, est un renne devenu hybride renne/humain après avoir mangé le « Fruit de l’Humain ».

Dans le cas des plantes, un exemple fascinant provient d’une version moins connue du conte Cendrillon. En effet, dans cette version, c’est la mère défunte de Cendrillon, réincarnée en arbre, qui vient en aide à sa fille au lieu de la fée marraine.

Comme tu peux le constater, il existe différentes manières d’infuser de la magie dans la nature de ton univers fictif. Il ne tient qu’à toi de choisir la forme de magie qui te plaît le plus ou d’en combiner plusieurs selon tes envies.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

La magie est un sujet qui ne cesse de fasciner les auteurs et les autrices, qu’elle soit encadrée par des lois strictes (hard magic) ou souples (soft magic). La nature peut elle-même être envisagée de cette manière, suivant des lois cruelles, mais pouvant également s’adapter à son environnement. Après la magie du temps et la magie du sang, regardons de plus près les formes les plus populaires de magie de la nature. #worldbuilding #magie #nature

Laisser un commentaire