Site icon Porte épique

À quoi ressemblent les bateaux de ton monde fictif?

Dans ton univers fictif, il est fort probable que les capitales de tes civilisations se trouvent au bord de l’eau, ne serait-ce que pour avoir accès à une source de nourriture. Avec les années, ces cités sont devenues florissantes avec le commerce, grâce notamment au transport des marchandises et des voyageurs par bateau.

Mais à quoi ressemblent les bateaux de ton monde fictif? Pour t’aider, je te propose différentes embarcations tirées de l’histoire de notre propre monde.

Les pirogues

Dans notre monde, les premiers bateaux auraient été construits pendant le Néolithique. Il s’agirait de pirogues monoxyles, c’est-à-dire des pirogues construites à partir d’une seule pièce de bois, habituellement un tronc d’arbre évidé. Utilisées pour différentes raisons (pêche, exploration, commerce, guerre…), elles pouvaient se déplacer à l’aide d’une perche ou de pagaies.

Avec le déplacement des populations, les pirogues ont évolué sous plusieurs formes. Par exemple, le canoë, embarcation des autochtones d’Amérique du Nord, était construit à partir d’une structure de bois, d’écorce et de résine de conifères, alors que le kayak des régions arctiques était conçu à partir de peaux de phoque.

Les galères

Les galères sont des bateaux à voiles latines et à rames, que ce soit sur un, deux ou trois étages. Les rameurs peuvent être des esclaves, des repris de justice ou des hommes libres. Employées en mer Méditerranée à partir du VIIe siècle av. J.-C., les galères vont être utilisées jusqu’au début du XIXe siècle.

Les galères ont l’avantage de naviguer avec peu de vent ou lorsque le vent ne souffle pas dans la bonne direction. Toutefois, avec l’arrivée du grand navire de guerre à voiles tel que le galion, les galères vont finir par disparaître.

Les péniches

Par « péniches », je fais référence aux longs bateaux à fond plat, qui étaient utilisés dans le transport fluvial de marchandises. Elles pouvaient se déplacer sur les rivières ou les petits canaux à l’aide de la force humaine ou animale, qui tractait les embarcations un peu plus loin, sur la terre ferme.

Avec l’évolution technologique et la motorisation, les péniches pouvaient alors se déplacer par elles-mêmes au début du XXe siècle. Certaines ont même délaissé le transport des marchandises pour un usage de plaisance ou d’habitation.

Les voiliers

La section sur les voiliers mérite à elle seule un article complet. Ce type de bateau est présent dans toutes les parties du monde, du voilier multicoque indonésien (prao) à la jonque traditionnelle chinoise en passant par les bateaux vikings. Ces derniers étaient d’ailleurs conçus de manière à être flexibles et légers, contrairement aux navires de l’Europe du Sud.

Les voiliers se distinguent de différentes façons, que ce soit par la présence d’un ou de plusieurs mâts, la forme de leurs voiles ou la forme de leur coque. Par exemple, sur une goélette, il est fréquent de trouver plusieurs voiles par mât, dont de grandes voiles auriques et des voiles triangulaires.

Les bateaux à vapeur

Au cours du XIXe siècle, la révolution industrielle a apporté de nouvelles méthodes de propulsion, dont la motorisation pour les péniches. D’ailleurs, les premiers moteurs reposaient sur la machine à vapeur, machine qui va transformer autant le transport terrestre que le transport maritime. Les bateaux à vapeur ne dépendant pas de la force des vents, de nouvelles routes commerciales ont pu se créer à travers le monde.

Peu à peu, ces embarcations seront à leur tour éclipsées par l’évolution technologique, grâce entre autres à l’essor des moteurs diesel, qui nécessitaient moins de supervision et d’entretien que les moteurs à vapeur.

En t’inspirant des bateaux de notre monde, tu peux mettre en scène différents modèles d’embarcations pour le transport de personnes ou de marchandises sur l’eau. De plus, selon l’aisance de tes civilisations face à la magie ou à la technologie, tu peux même ajouter ta touche personnelle, comme ajouter la maîtrise magique des courants d’air pour mieux guider les voiliers.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile