Dans mon article sur l’agriculture, j’avais abordé entre autres la question des principales cultures dans ton monde fictif. Il s’agit d’une question cruciale, surtout si tes civilisations cultivent des céréales comme le blé, le maïs et le riz. Toutefois, afin de prévenir les périodes de famine, ces peuples doivent notamment disposer d’un lieu pour entreposer le grain.
À partir d’exemples historiques tirés de notre monde réel, je te présente un aperçu des endroits idéals pour le stockage de grains.
Dans des jarres
Lorsqu’on se questionne sur l’entreposage de grains, il faut entre autres réfléchir à l’utilisation de ces grains : sont-ils réservés à un usage personnel, communautaire ou commercial? Dans le cas d’un usage personnel, les Grecs de l’Antiquité effectuent le stockage des grains avec les pithoi, de grandes jarres en céramique.
Cependant, les pithoi n’étaient pas seulement réservés pour la conservation des céréales, mais aussi pour la conservation du vin, de l’huile et d’autres denrées. De plus, ce type de jarre était également utilisé comme réservoir d’eau de pluie, notamment dans les îles.
Dans des greniers sur piliers
L’un des problèmes réguliers dans l’entreposage des grains est l’infestation des rongeurs. Les agriculteurs peuvent alors faire appel à des animaux tels que les chats et même les chiens pour chasser ces animaux indésirables.
Une autre solution est l’entreposage des grains dans des greniers sur piliers, une technique empruntée aux Romains de l’Antiquité. Qu’ils soient nommés hórreos (Espagne, Portugal) ou raccards (Suisse), ces greniers surélevés et étroits sont à l’abri des rongeurs et de l’humidité.
Dans des silos souterrains
Bien avant l’apparition des silos modernes, les communautés protohistoriques pratiquaient l’ensilage pour la conservation à long terme des grains. L’une des techniques utilisées était d’ailleurs la création de silos souterrains, technique expérimentée de nos jours par des équipes de chercheurs en archéologie et en agronomie.
Fait intéressant : la construction de silos souterrains refera son apparition des siècles plus tard. Par exemple, au cours de la Renaissance, les « Poires » d’Ardres (France) ont été conçues de manière à approvisionner 500 personnes pendant 1 an de siège.
Dans des silos modernes
Avec le progrès technologique, il devient de plus en plus facile de conserver le grain en atmosphère ventilé, permettant ainsi le développement des silos tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ces tours, qu’elles soient de forme cylindrique ou conique, permettent d’occuper une portion moins importante du terrain tout en limitant les pertes.
Toutefois, ces silos ne sont pas sans danger. En effet, une mauvaise gestion de ce type de bâtiment peut conduire à un incendie, voire à une explosion de poussières. Et c’est sans oublier les risques d’ensevelissement, alors que les grains en mouvement agissent comme des sables mouvants, ou le développement de problèmes de santé liés à l’exposition des poussières de grains.
Grâce à cet aperçu des lieux d’entreposage des grains, tu as maintenant une meilleure idée de la gestion des denrées dans ton univers fictif. S’agit-il de lieux entretenus par des familles ou des commerçants? En répondant à cette question, tu pourras mieux envisager non seulement l’alimentation de tes civilisations, mais aussi l’économie locale et nationale.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!