Site icon Porte épique

Leçons de worldbuilding : Spice & Wolf

Nous voilà rendus à la troisième leçon de worldbuilding, qui apporte mon point de vue personnel sur la construction de mondes fictifs à partir de mes lectures. Alors que la nouvelle adaptation animée de Spice & Wolf est actuellement diffusée sur les plateformes de streaming, j’ai cru que ce serait une bonne idée de revenir aux sources et de te faire découvrir sa version écrite.

Qu’est-ce que Spice & Wolf?

Spice & Wolf est une série de romans de type light novels écrite par Isuna Hasekura et publiée au Japon depuis 2006. Sa version française est traduite par Aurélie David et disponible chez Ofelbe depuis 2015. On y suit les aventures de Lawrence Kraft, un marchand itinérant, qui fait la rencontre de Holo, une louve ayant pris forme humaine et qui était considérée comme une divinité de la moisson dans le village dans lequel elle s’était établie. Souhaitant retourner vers le Nord, elle voyage avec le marchand en échange de sa légendaire sagesse.

On trouve un peu de tout dans Spice & Wolf : de l’aventure, de la romance, mais aussi un peu de magie dans un monde fortement inspiré de l’Europe du Moyen-Âge. Et surtout, surtout, des enjeux économiques à travers les péripéties de Lawrence et Holo. Voici différents extraits du premier tome, qui donnent un aperçu de la richesse de cet univers.

Une offrande

Ce premier extrait se déroule alors que Lawrence découvre Holo, réfugiée dans sa charrette et se présentant comme le dieu-loup de la moisson. Bien que Holo ait une apparence humaine, elle a toutefois certains attributs de loup, comme ses oreilles et sa queue. Toutefois, cela ne semble pas convaincre le marchand, qui lui demande une preuve de ce qu’elle affirme.

Elle soupira de nouveau et caressa sa queue tout en continuant.

– Aucun animal ne peut changer de forme sans une offrande. Même vous, humains, avez besoin de fards afin de modifier votre apparence. Moi, j’ai besoin de nourriture.

– De quelle sorte?

– Seulement un peu de blé.

Cela paraissait raisonnable pour un dieu de la moisson, mais les mots qui suivirent pétrifièrent le jeune marchand.

– Ou du sang frais.

– Du sang frais?

– Quelques gouttes suffisent.

Son ton désinvolte convainquit Lawrence de sa sincérité. Il déglutit et fixa sa bouche, conscient des crocs dissimulés derrière ses lèvres.

Ce qui est intéressant avec cet extrait, c’est qu’on a une idée de la source du pouvoir de Holo, c’est-à-dire le blé ou le sang frais. Dans un univers où l’Église gagne de plus en plus d’influence, ce type d’offrande rappelle les cultes païens, qui sont plus près de la nature et qui célèbrent les moissons avec une abondance de nourriture.

Des sources d’information

Lorsqu’on est marchand, il est important d’avoir de nombreuses ressources à sa disposition. Bien sûr, il y a les ressources financières, mais il y a un autre type de ressources importantes pour le marchand, surtout lorsque celui-ci voyage de ville en ville :

Les hostelleries ecclésiastiques et les auberges éloignées des grandes villes étaient de précieux lieux pour un marchand en quête d’informations. Les églises en particulier attiraient une population bigarrée. Une auberge pouvait accueillir des voyageurs sans le sou et de vieux marchands, tandis que dans les hostelleries ecclésiastiques l’on pouvait aussi bien croiser un modeste maître-brasseur que des nobles fortunés.

Celle où Lawrence et Holo s’étaient arrêtés hébergeait douze personnes, certaines ayant l’allure de marchands, d’autres de simples artisans.

[…]

La plupart des hôtes étaient assis à même le sol de la grande salle, prenant leur repas ou ôtant des puces de leurs habits. Un couple occupait deux sièges devant l’âtre. Pour une « grande salle », elle était en fait assez petite. Peu importait l’endroit où l’on se trouvait, la chaleur de l’âtre séchait les vêtements. Ceux du couple étaient apparemment secs, ce qui aux yeux de Lawrence trahissait leur richesse. Ils semblaient aussi à l’aise que s’ils étaient chez eux, sans doute suite à de généreux dons.

Plusieurs informations sont à noter dans cet extrait. Tout d’abord, les types d’hébergement, qui attirent différents types de clientèle. Pour un marchand itinérant, il n’est pas seulement important de collecter les informations, mais aussi les contacts, qu’ils soient d’influents nobles ou d’humbles artisans.

De plus, nous pouvons remarquer que Lawrence fait preuve d’un bon sens de l’observation en examinant les vêtements du couple. Une qualité fort recherchée lorsqu’il s’agit de devenir marchand, puisqu’elle permet également de détecter les opportunités en or.

La puissance d’une nation

Enfin, dans ce dernier extrait, Lawrence et Holo ont récemment obtenu une information d’un certain Zehren, qui affirmait qu’une certaine devise d’argent va devenir plus pure. Selon le marchand, cet informateur pourrait dire la vérité, en se lançant dans l’explication suivante :

– Il y a plusieurs raisons pour augmenter la quantité d’argent. Par exemple… tiens, prends cette pièce, un firin d’argent. Il vient d’un pays situé trois rivières plus au sud d’ici. Il contient une quantité raisonnable d’argent et est assez populaire dans le milieu des affaires. On pourrait dire que c’est le rival du trenni.

– Humm… On dirait que certaines choses ne changent pas. La puissance d’une nation provient toujours de sa monnaie.

Holo restait vive d’esprit, même quand elle dévorait un pain au miel.

– Exactement. Les nations ne s’affrontent pas toujours sur un champ de bataille. Si la devise de ton pays est remplacée par celle d’un autre, cela vaut une conquête par les armes. Tout ce qu’un souverain ennemi a à faire, c’est de couper ton approvisionnement en monnaie et tes marchés mourront. Sans argent, tu ne peux ni acheter ni vendre. Il contrôle alors ton économie.

– Donc ils augmentent la quantité d’argent pour supplanter leurs rivaux, résuma Holo en léchant ses doigts après avoir fini le pain.

Bref, il y a plus d’un moyen pour un pays de démontrer sa puissance. Il y a la puissance militaire, la puissance économique, mais aussi la puissance culturelle, qu’on pourrait traduire par le soft power. À titre d’exemple, au cours des dernières années, la Corée du Sud a connu une montée en popularité en Occident grâce entre autres au K-Pop.

Comme tu peux le constater, l’univers de Spice & Wolf tient compte de différents aspects, que ce soit les pouvoirs de Holo ou encore les jeux de pouvoir économiques. Ainsi, nous avons droit à une perspective pertinente sur la nature humaine d’une époque foisonnante en changements. Et si tu aimes les personnages astucieux, voilà une raison de plus pour lire cette série de romans… ou pour regarder l’une de ses adaptations en anime.

Sur ce, bonne réflexion! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile