Site icon Porte épique

Dans ton univers fictif, qu’est-ce qui constitue une famille?

Dans plusieurs sociétés, la famille est l’unité de base, celle qui constitue les communautés, puis les nations. La famille, c’est aussi le premier endroit où s’effectue l’éducation, que ce soit l’apprentissage de la langue maternelle ou les attentes sociétales envers le genre de l’enfant.

Souvent, la famille aura une influence, positive ou négative, sur la personnalité de tes personnages. Voici quelques questions qui t’aideront à mieux réfléchir à la structure des familles de ton univers fictif.

Qui a autorité sur la famille?

En d’autres mots : qui est le chef de famille? Est-ce le père? Est-ce la mère? Est-ce les deux? Cela peut dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, si une nation est fondée sur le patriarcat, il y a de fortes chances que le père soit la figure d’autorité de la famille.

Parfois, l’autorité peut varier selon le contexte. Chez les Iroquoiens du Saint-Laurent, l’homme marié se retrouvait dans le clan de sa femme. Il s’agit d’une société matrilocale et matrilinéaire, mais pas matriarcale, puisque les décisions sont prises par des chefs. Cependant, les aînées du village avaient un grand pouvoir d’influence.

Combien d’enfants peut-on retrouver en moyenne dans une famille?

Là encore, cela peut dépendre de plusieurs facteurs. Si tu as une religion fictive qui accorde une grande importance aux familles nombreuses, dans quelles régions sera-t-elle influente? Les femmes ont-elles accès facilement aux méthodes de contraception?

Selon les avancées médicales de ton univers fictif, il faut également penser aux conditions sanitaires et à la mortalité infantile. À titre d’exemple, dans le Montréal de 1899, on comptait 2071 morts pour 7715 naissances. Parmi les causes, on retrouvait les maladies infectieuses (diphtérie, scarlatine, rougeole), mais aussi la contamination par le lait.

Qui vivent sous un même toit?

Selon les mœurs ou le statut social de ta famille, celle-ci peut accueillir des membres de la famille élargie, que ce soit des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins ou des cousines. S’il y a pratique de polygamie ou de polyandrie, il peut y avoir plusieurs époux et épouses sous un même toit. La question se pose également sur la place réservée aux domestiques ainsi qu’aux esclaves : vivent-ils dans la même maison que leurs maîtres?

Une famille peut être également constituée d’un ensemble de deux frères ou plus, nommé « frérèche ». Il s’agissait d’une pratique courante dans le sud de la France durant les XIVe et XVe siècles, qui a duré jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

À quel moment les enfants quittent-ils la maison?

D’après plusieurs facteurs, dont le contexte socioéconomique, il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le départ d’un enfant, l’une d’entre elles étant le mariage. Une autre raison est en lien avec la carrière choisie par l’enfant. Part-il étudier dans une autre ville? Va-t-il suivre la voie religieuse dans un monastère? Devient-il apprenti auprès d’un forgeron? Ou un soldat?

Parfois, par ennui ou pour aider financièrement sa famille, l’enfant pourrait même devenir un aventurier. Une entreprise à haut risque, mais qui pourrait rapporter la gloire et la fortune.

Les séparations sont-elles fréquentes dans les couples? Qu’en est-il des remariages?

Que se passe-t-il lorsque plus rien ne va au sein de votre couple? En cas de séparation, qui conserve la maison et les biens? Qui a la garde des enfants? La séparation est-elle perçue comme un événement banal ou tragique au sein de la communauté?

Et que se passe-t-il lorsqu’une personne décide de se marier pour la deuxième ou la troisième fois? Comment se passe la cohabitation en famille reconstituée, avec des demi-frères et des demi-sœurs?

Comme tu peux le constater, il y a plusieurs manières d’imaginer la famille dans ton univers fictif. Et nous n’avons même pas abordé les familles homoparentales ou l’adoption d’enfants orphelins. Ce qui est important à retenir, c’est que la composition d’une famille peut différer d’une classe sociale à une autre ou d’une région à une autre. De quoi enrichir ton worldbuilding. Bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile