Site icon Porte épique

6 questions sur les noms de tes personnages

Ah, ce moment critique où tu dois trouver un nom pour ton personnage… Malheureusement, je n’ai pas de méthode pour créer un nom aussi mémorable que Clark Kent. Par contre, j’ai 6 pistes d’exploration à te proposer afin que les noms de tes personnages demeurent en cohérence par rapport à ton univers fictif, que ce soit pour un roman ou un jeu de rôle sur table.

Tes personnages ont-ils un ou plusieurs noms?

Cette question n’est pas banale, puisqu’elle donne un indice sur l’appartenance de tes personnages à un groupe, à une religion ou à une classe sociale. Ainsi, un personnage vivant dans une tribu a plus de chances de ne porter qu’un nom personnel (ex. : Ayla, héroïne de la saga Les Enfants de la Terre, adoptée par le clan de l’ours). À l’inverse, un personnage issu de la noblesse a de fortes probabilités de porter plusieurs noms (ex. : Ana María Mauricia de Austria y Austria est le nom de naissance de la reine Anne d’Autriche, mère du roi Louis XIV).

Tes personnages ont-ils un prénom ou un postnom?

Selon tes civilisations fictives, le nom personnel de tes personnages va se situer avant (prénom) ou après (postnom) leur nom de famille. Ainsi, dans plusieurs pays occidentaux, les personnes ont un prénom, et même un deuxième prénom pour faire la distinction entre deux personnes (ex. : Edgar Allan Poe). Toutefois, dans plusieurs pays d’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée et Vietnam), les personnes portent plutôt un postnom, fait remarqué dans les mangas et les manhwas (ex. : Uzumaki Naruto, Kinomoto Sakura, Sung Jinwoo…).

Existe-t-il une explication particulière concernant le choix du prénom ou du postnom?

Parfois, il arrive que les parents (ou les gardiens) d’un enfant n’aient pas de raison particulière par rapport au choix d’un nom. Mais si tu as envie d’ajouter une explication plus ou moins logique à cette décision, voici quelques suggestions :

Pour revenir à l’exemple de la reine Anne d’Autriche (Ana María Mauricia de Austria y Austria), le prénom Ana est un hommage à sa grand-mère, le prénom María est un hommage à la Vierge Marie alors que le prénom Mauricia indique qu’elle est née le jour de la saint Maurice (22 septembre).

Il est intéressant d’ajouter que, selon les époques ou les régions, un enfant peut ne pas recevoir de nom tant et aussi longtemps qu’il ne sera pas baptisé. Par exemple, en Grèce, un enfant se fait appeler « béba » s’il est né fille ou « bébis » s’il est né garçon. Et ce, jusqu’à son baptême, quelques mois ou années plus tard, alors que l’enfant portera habituellement le prénom d’un grand-parent.

Enfin, dans d’autres cas, c’est l’enfant lui-même qui fait le choix de son nom. Ainsi, dans l’univers postapocalyptique d’Un ciel sans étoiles de Gabrielle English, les habitants de L’Île peuvent choisir leur nom en prenant part à une cérémonie de baptême présidée par un Prêtre du Livre des noms.

Tes personnages ont-ils un nom de famille?

Le nom de famille peut aussi en dire long sur tes personnages. À titre d’exemple, lorsqu’on examine les noms de famille français, on peut les diviser en différentes catégories. Il y a donc des noms de famille :

De plus, il est pertinent de faire la distinction entre le patronyme, c’est-à-dire le nom de famille transmis par le père, et le matronyme, le nom de famille transmis par la mère. Parfois, on peut retrouver le patronyme et le matronyme dans le nom d’une personne, notamment en Espagne.

On peut également réfléchir à la place du nom de famille après un mariage. Celui-ci est-il conservé ou remplacé par celui du conjoint? Et qu’arrive-t-il en cas de divorce ou de décès du conjoint?

Tes personnages ont-ils un surnom?

Enfin, il y a la possibilité que tes personnages portent un surnom, qui peut être utilisé selon certaines circonstances. Cela peut être une façon d’abréger un prénom (ex. : Jac en tant que diminutif de Jacques) ou une manière de souligner le caractère d’un personnage (ex. : Charles le Téméraire ou Alexandre le Grand). À ne pas confondre avec le pseudonyme, qui est un nom d’emprunt pour réaliser une activité sans atteindre son identité officielle (ex. : Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin).

Où trouver l’inspiration pour des noms de personnages?

Avant de conclure cet article, voici quelques idées de sources dans lesquelles tu peux découvrir différents types de noms :

Quoi qu’il en soit, assure-toi que le nom que tu auras choisi suit une certaine logique par rapport à ton univers. Par exemple, Antiva, région dans l’univers de Dragon Age, possède des influences hispano-italiennes, qui se retrouvent dans les noms de ses habitants : Claudio Valisti, Andarateia Cantori, Lucanis Dellamorte…

Sur ce, bonne création! 😀

Tu recherches un produit simple et accessible pour créer tes fiches de personnages? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!

Quitter la version mobile