Site icon Porte épique

La magitech, ou la combinaison de la magie et de la technologie dans ton univers fictif

La magitech est la combinaison de la magie et de la technologie, combinaison qui crée des résultats qui n’auraient pas été possibles sans cette symbiose. On peut la retrouver dans différentes œuvres, que ce soit le film Le Château ambulant, le décor de campagne Spelljammer ou plusieurs jeux de la franchise Final Fantasy.

Toutefois, comme tu peux t’en douter, la magitech fonctionne différemment d’une œuvre à une autre. Dans cet article, je te propose quelques réflexions afin de créer une magitech unique à ton worldbuilding.

Quelles sont les circonstances ayant permis le développement de la magitech?

Dans l’histoire de ton univers fictif, il est fort probable qu’il y a eu une période pendant laquelle la technologie et la magie aient évolué séparément, chacune de son côté. Ou qu’il y a eu un moment où la technologie ou la magie n’existait pas et que l’une ou l’autre soit apparue plus tard. Par exemple, dans un monde sans magie, peut-être que l’écrasement d’une météorite sur un de tes continents a provoqué une réaction chimique, se transformant alors en particules magiques.

Une fois les deux éléments de la magitech mis en place, comment celle-ci a-t-elle pris forme? Est-ce le résultat d’une innovation révolutionnaire, alors qu’un magicien a réussi à infuser sa magie dans un système technologique? Est-ce une course à l’armement entre deux pays, alors qu’elles ont poussé leurs ingénieurs à créer des armées humanoïdes activées par la magie (car, après tout, pourquoi envoyer des êtres humains au front alors qu’on peut envoyer des robots ou des golems?)? Dans bien des cas, c’est la nécessité qui mène à la créativité.

Comment fonctionne la technologie magique de ton monde fictif?

Pour que ta technologie puisse bien fonctionner, elle doit entre autres reposer sur une source d’énergie fiable. Dans un univers magitech, la magie est l’une des sources d’énergie, qu’elle provienne d’un objet porteur de magie (ex. : les cristaux) ou qu’elle se déploie à l’aide de créatures mystiques. Je pense entre autres à l’utilisation d’élémentaux d’air ou de feu pour le fonctionnement de navires volants dans l’univers d’Eberron.

Dans d’autres cas, c’est la technologie qui va bouleverser l’utilisation de la magie. À titre d’exemple, dans l’anime The Irregular at Magic High School, nous retrouvons le CAD, un objet permettant d’assister les magiciens dans l’incantation de sorts, mais aussi d’accélérer leur activation.

La magitech est-elle une pratique répandue à travers ton univers fictif?

Ici, on va se questionner sur l’étendue de la magitech dans ton monde fictif. En effet, on peut se demander si, avec la combinaison de la technologie et de la magie, tes personnages non-magiciens ont une meilleure accessibilité à la magie. Ou si cette synergie est réservée à un usage restrictif, par exemple à des fins militaires. Ou encore si la magitech est limitée à un seul territoire de ton univers fictif, qui garde jalousement ses secrets de fabrication. De quoi susciter des enjeux sociopolitiques, voire même économiques si le territoire en question décide finalement de révéler quelques procédés à ses alliés en échange de contreparties fructueuses.

Quelles sont les limites de la magitech?

Enfin, comme n’importe quelle forme de technologie, la magitech a ses limites. Parfois, cela peut avoir un lien avec le type d’énergie nécessaire à son fonctionnement. Par exemple, pour revenir aux cristaux mentionnés plus tôt, ceux-ci pourraient être rares, au point d’influencer le prix de fabrication des outils magitech, et ensuite de limiter la circulation de ces objets à travers le monde. Toutefois, si les magiciens ou les ingénieurs parviennent à créer des cristaux artificiels servant de réservoirs d’énergie, les limites de la magitech dans ton univers fictif sont alors repoussées.

Comme tu peux le constater, il y a plusieurs réflexions à faire au niveau de la magitech. Si tu hésites à créer une histoire de fantasy ou de science-fiction, la magitech peut devenir un bon compromis.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile