La magie élémentaire, ou la magie des éléments, est un aspect qu’on retrouve dans de nombreuses œuvres de la culture populaire, notamment dans les jeux vidéo, avec sa mécanique qui rappelle le jeu pierre-feuille-ciseaux.
Si tu décides d’inclure la magie élémentaire dans ton univers fictif, il y a plusieurs aspects à mettre en place. Dans cet article, je te présente quelques réflexions nécessaires à ce type de projet.
Quels sont les éléments primaires de ta magie élémentaire?
L’une des manières d’envisager la magie élémentaire est de l’imaginer comme une palette de couleurs, avec ses couleurs primaires et secondaires. Ainsi, pour poser les bases de ta magie des éléments, tu dois déterminer avant tout les principaux éléments.
Dans plusieurs œuvres de l’imaginaire, comme Avatar : Le dernier maître de l’air, les principaux éléments sont l’air, l’eau, la terre et le feu. Parfois, d’autres œuvres vont inclure la lumière et les ténèbres parmi les éléments primaires, par exemple dans la comédie romantique Otome Game : Tous les chemins mènent à la damnation (Otome Gēmu no Hametsu Furagu Shika Nai Akuyaku Reijō ni Tensei Shite Shimatta…).
Tu peux aussi t’inspirer des différentes cosmogonies de notre monde pour établir d’autres éléments primaires. À titre d’exemple, dans la cosmogonie chinoise traditionnelle, les cinq éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Quels sont les éléments secondaires de ta magie élémentaire?
Tous comme les couleurs secondaires, qui sont les couleurs obtenues par le mélange de couleurs primaires, les éléments secondaires peuvent être le résultat d’une fusion entre deux ou plusieurs éléments. À titre d’exemple, dans le MMORPG RuneScape, il est possible de combiner différentes runes pour obtenir de nouvelles runes : la rune de vapeur (air + feu), la rune de brume (air + eau), la rune de poussière (air + terre), la rune de fumée (air + feu), la rune de boue (eau + terre) et la rune de lave (terre + feu).
D’autres éléments peuvent également être considérés comme des éléments primaires ou secondaires, selon la cosmogonie de ton univers fictif. Parmi les plus connus, nous retrouvons la foudre, le métal, le bois, la glace, le poison et le sable.
Quels types de sorts sont liés à la magie élémentaire?
Les sorts magiques peuvent être classés de différentes façons : par leur élément, naturellement, par aussi par leur effet, que ce soit pour attaquer, protéger ou soigner une personne. Et cet effet peut ne pas avoir les mêmes origines d’un univers fictif à un autre. Ainsi, dans Avatar : Le dernier maître de l’air, la guérison fait partie des spécialités des maîtres de l’eau. Toutefois, dans Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey, ce sont les héritiers de la terre qui ont le pouvoir de guérir.
À ces types de sort, nous pouvons également ajouter les sorts d’utilité, qui peuvent faciliter la vie de tes personnages. Par exemple, un simple sort de feu permet de créer un feu de camp alors qu’un sort puissant d’air a la capacité de faire gonfler les voiles d’un bateau.
Quelles sont les conditions pour avoir accès à la magie élémentaire?
Plusieurs conditions peuvent être mises en place pour limiter ou faciliter l’accès à la magie élémentaire : l’affinité avec un ou plusieurs éléments, la présence physique de l’élément recherché, l’endurance du corps et de l’esprit… D’ailleurs, ces conditions permettent également de répondre à l’une des questions de mon article sur le fonctionnement de la magie : la maîtrise de la magie est-elle innée ou acquise? En d’autres mots, un utilisateur de la magie élémentaire le devient-il dès la naissance ou par l’apprentissage de sorts?
Une autre manière d’avoir accès à ce type de magie pourrait être de former un pacte magique. Par exemple, dans la 5e édition du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons, il est possible de jouer un occultiste (warlock) qui a formé un pacte avec un génie et d’avoir des sorts élémentaires selon le type de génie.
Quelles sont les limites de la magie élémentaire?
Enfin, la dernière question indique ce que tes personnages peuvent ou ne peuvent pas faire avec la magie élémentaire. Par exemple, sont-ils limités à un seul élément? Si c’est le cas, quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses envers les autres éléments?
Il y a aussi les conditions nécessaires pour la création de sorts élémentaires. Pour donner un exemple, une personne ayant une affinité avec l’élément de la glace doit avoir accès à une source d’eau, mais l’effet du sort est plus durable si la température ambiante est sous le point de congélation.
Et voilà! Grâce à ces pistes, tu as maintenant une meilleure idée de ce que peut représenter la magie élémentaire. Quant à savoir de quelle manière celle-ci s’intègre dans le système de magie de ton univers fictif, je t’invite à explorer les autres articles sur la magie pour plus d’inspiration.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!
