Site icon Porte épique

Quels sont les supports physiques de l’écriture dans ton univers fictif?

Dans l’article sur les grimoires, j’avais mentionné l’apparition d’un article sur la création de livres. Cependant, avant de me lancer dans ce sujet, j’ai cru qu’il était une bonne idée d’explorer les différents supports physiques qui ont existé au cours de l’histoire.

Tout d’abord, comment une langue peut-elle survivre avec le temps? Par la tradition orale, mais aussi par l’écriture. Et l’écriture peut se trouver sur des matériaux comme le papier, mais aussi le papyrus et le parchemin.

Voici quelques pistes, tirées de l’histoire de notre monde, qui te permettront d’imaginer les différents endroits sur lesquels les connaissances sont transmises dans ton univers fictif.

La pierre

La pierre peut être un support physique intéressant pour l’écriture. En effet, par sa durabilité, elle peut être destinée à recevoir des textes censés protéger un lieu ou une personne. Par exemple, les hiéroglyphes égyptiens, auxquels on leur attribuait des pouvoirs magiques, se trouvaient notamment sur les sarcophages et les murs des tombes.

Toutefois, l’écriture sur la pierre n’est pas seulement destinée aux tombes. Toujours dans l’Égypte antique, des décrets gravés sur des stèles de pierre annoncent les bienfaits du pharaon régnant, comme des dons d’argent aux temples.

La tablette d’argile

Comme nous l’avons constaté, la pierre est pratique pour faire perdurer un texte dans le temps. Mais qu’en est-il des textes éphémères, par exemple ceux liés à la comptabilité? Dans les civilisations sumérienne, babylonienne, assyrienne et hittites de la région mésopotamienne, on faisait appel aux tablettes d’argile. Celles-ci, gravées à l’aide d’un roseau taillé en pointe, étaient par la suite séchées à l’air ou au soleil, mais demeuraient fragiles. Par contre, elles pouvaient être recyclées et réutilisées une fois trempées dans l’eau.

Certaines tablettes d’argile, cuites au four, sont parvenues jusqu’à nous. À titre d’exemple, L’Épopée de Gilgamesh, un des plus anciens récits de l’humanité, se trouvait sur plusieurs fragments d’argile séchée datant de près de 2000 ans avant notre ère.

Le papyrus

En transformant les tiges d’une plante africaine nommée papyrus, il est possible d’obtenir une matière souple, lisse et longue de plusieurs mètres. C’est ainsi que le papyrus a longtemps été le principal support de l’écriture autour du bassin méditerranéen pendant l’Antiquité et le Haut Moyen Âge.

Le papyrus a l’avantage d’être léger, pouvant alors être transporté en rouleaux. Il a même été utilisé pour dans différents domaines, que ce soit dans la littérature, la correspondance ou les actes législatifs. Toutefois, lorsque le papyrus est exposé à l’humidité, celui-ci se détériore.

Le parchemin

Durant tout le monde Moyen Âge, c’est le parchemin qui deviendra le principal support de l’écriture en Occident. Fabriqué à partir de peaux animales (mouton, veau, âne), il est ensuite assemblé sous forme de rouleau ou de codex, l’ancêtre du livre moderne.

Le parchemin a l’avantage d’être résistant. Toutefois, en raison de son coût onéreux, il y a de fortes chances que celui-ci soit réutilisé sous forme de palimpsestes, ces documents écrits sur de vieux parchemins grattés.

Le papier

Le papier, dont les origines remonteraient jusqu’en Chine, a voyagé de l’Asie jusqu’en Europe. En effet, c’est grâce à l’expansion de l’islam, qui a transformé Samarcande (ville de l’Ouzbékistan) en centre de production. Les techniques de production du papier se sont alors répandues, mais c’est au XVe siècle, avec l’apport d’un système d’impression à caractères mobiles en Europe, que le papier connaîtra enfin sa popularité.

Les autres supports physiques

Bien entendu, d’autres matériaux peuvent servir de support physique à une écriture gravée ou imprimée :

Il ne faut pas non plus oublier les supports informatiques, qui permettent de transmettre les connaissances de manière numérique. Et rien ne peut t’empêcher d’utiliser un matériau inusité comme support physique, comme les cristaux.

Comme tu peux le constater, il existe différents supports d’écriture selon les besoins de tes personnages ou de ton univers fictif. Maintenant que ce sujet a été abordé, il reste plus qu’à explorer les techniques d’impression et de création de livres, qui feront l’objet d’un autre article dans ce blogue.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile