Site icon Porte épique

6 exemples d’utilisation de Notion pour tes pratiques de lecture et d’écriture

Les outils d’aide à l’écriture sont nombreux : carnets, livres de référence, Antidote… Pour ma part, j’ai une préférence pour Notion. Outil tout-en-un modulable, il est autant utilisé par les étudiants que par les entrepreneurs.

Notion est l’outil que j’utilise pour l’écriture de mes articles de blogue, mais il peut faire plus que ça! Dans cet article, je te présente 6 exemples d’utilisation que tu peux appliquer dans ton écriture ou tes lectures.

Suivre la progression de ton histoire

En écriture, trouver sa source de motivation est important. Pour certaines personnes, ce sera l’ambiance, à l’aide de chandelles ou de musique. Pour d’autres, ce sera le nombre de mots écrits. En effet, il peut être fascinant d’observer son rythme d’écriture ou de voir le nombre total de mots augmenter au bas d’un tableur.

Et Notion permet justement la création de tables de données, avec des options permettant de calculer la somme totale de mots ou la moyenne de mots écrits par jour. Ainsi, tu pourras déterminer quels sont tes meilleurs moments pour écrire ou la durée idéale pour l’écriture d’un premier jet.

Établir ta liste de souhaits

Tu souhaites rester à jour dans le genre littéraire de ton choix ou encourager tes autrices et auteurs préférés? Avec Notion, il est possible de te créer une liste de souhaits!

En effet, la commande « to-do list » te permettra de créer la liste de livres de tes rêves. Une fois l’achat effectué, tu peux cocher la case, que ce soit à partir de ton ordinateur de bureau ou de ton téléphone intelligent.

Dans l’exemple ci-dessous, on retrouve la wishlist que je me suis faite pour les achats lors de mon passage au Salon international du livre de Québec en 2023, liste sur laquelle se trouve également l’horaire pour les dédicaces.

(Oui, j’ai dépensé comme une folle ce jour-là. 😂)

Ce qui est intéressant avec la commande « to-do list », c’est qu’elle peut également s’appliquer à différentes situations comme les défis de lecture ou les listes de course.

Noter les citations

Est-ce que tu connais les incipits? Ce sont les premiers mots d’un livre, ceux qui donnent le goût de poursuivre la lecture. Depuis un moment, j’ai pris l’habitude de noter les incipits, mais aussi les dialogues marquants ainsi que les descriptions d’éléments de la construction d’un monde fictif, qui me servent entre autres à la rédaction de mes leçons de worldbuilding.

D’ailleurs, j’ai une confession à te faire. Pour la prise de notes de mes lectures, j’utilise le gabarit R.I.A Reading System de Life-Guide-Ray. Ainsi, je peux non seulement noter les citations les plus marquantes, mais aussi entrer dans une base de données les titres des livres, les noms des auteurs, en plus de suivre la progression de mes lectures.

Planifier tes publications sur les réseaux sociaux

Si tu cherches un moyen de simplifier la publication de ton contenu sur Facebook, Instagram ou TikTok, le calendrier éditorial pourrait être la réponse à ton problème. Qu’il soit conçu sur Excel, Notion ou tout autre logiciel, cet outil permet entre autres d’avoir une vue d’ensemble de ton contenu et de t’aider à établir une stratégie pour améliorer ta visibilité.

Sur Notion, tu as d’ailleurs la possibilité de créer un calendrier éditorial à partir de différents gabarits disponibles sur le site. Et si je peux ajouter un conseil, n’oublie pas de varier le type de contenu. Par exemple, j’alterne entre le contenu éducatif et le contenu humoristique (et parfois le contenu promotionnel). Je ne dis pas de reproduire mon exemple (et je doute d’être la spécialiste des réseaux sociaux 😅), mais n’hésite pas à expérimenter afin de trouver ta propre recette en termes de contenu.

Classer les observations de tes bêta-lecteurices

Tu souhaites améliorer la qualité de ton roman? L’appel à des bêta-lecteurices peut être une bonne idée pour repérer les éléments que tu n’as pas aperçus lors de la rédaction de ton histoire. Or, plus tu as de bêta-lecteurices, plus tu accumuleras de commentaires, et plus il deviendra difficile de déterminer lesquels prioriser dans la réécriture de ton roman.

Afin de t’aider à gérer toutes ces observations, il est pertinent de les rassembler dans un seul document, que ce soit dans un tableur ou sur Notion. Dans tous les cas, tu peux utiliser une table de données et l’ordonner en fonction des chapitres, des intrigues ou des personnages. L’important, c’est d’instaurer une méthode qui te conviendra.

Créer tes fiches

Si tu es le genre d’auteurice à créer des fiches de personnage, Notion peut être un outil à explorer. En effet, en créant une base de données, tu peux créer des fiches adaptées à tes besoins, que ce soit pour noter les noms, les dates de naissance, les personnalités ou encore les relations entre les personnages.

Et ça ne s’arrête pas aux personnages! Tu peux également créer des fiches pour les villes de ton monde fictif, les divinités, les sorts magiques, etc. Si cela t’intéresse, sache que j’ai créé un gabarit Notion pour t’aider à mieux structurer le worldbuilding de ton univers fictif, avec 12 types de fiches préparées pour toi :

Tu as envie d’en savoir plus? Visite la page de vente de Big Bang Worldbuilding pour un aperçu du gabarit!

Quitter la version mobile