Site icon Porte épique

À quoi ressemblent les repas de ton monde fictif?

Les repas peuvent donner plusieurs indices dans le cadre d’une histoire. En effet, ils peuvent donner une idée sur les goûts personnels des personnages, mais aussi sur leur richesse, leur classe sociale, leur religion et plus encore!

La prochaine fois que tu souhaiteras intégrer une scène de repas dans ton roman, voici quelques questions pour pousser ta réflexion encore plus loin.

Quels sont les moments privilégiés pour prendre un repas?

À quels moments tes personnages prennent-ils le temps de se nourrir? S’ils sont en déplacement, l’heure a peu d’importance, pourvu qu’ils trouvent un endroit tranquille pour se ravitailler. Toutefois, il y a probablement des conventions qui sont respectées d’un endroit à un autre.

À titre d’exemple, l’heure du souper (ou dîner pour les Français) chez les Québec tourne autour de 17 h-19 h, soit plus tôt que les Français. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette différence habituelle, mais l’une d’entre elles pourrait être liée à l’influence britannique, le Canada ayant été une colonie anglaise pendant plusieurs années.

Quant au nombre de repas et à leurs noms (déjeuner, dîner, brunch, goûter, etc.), ces derniers peuvent dépendre de la classe sociale. Ainsi, c’est dans l’aristocratie, puis dans la bourgeoisie que vont se répandre les invitations à des thés dans l’après-midi.

Dans quels lieux les repas sont-ils consommés?

Cela peut sembler évident de nos jours, mais la salle à manger telle qu’on la connaît apparaît plutôt au cours du XIXe siècle. Auparavant, les nobles prenaient le repas dans les antichambres ou les cabinets, alors que le reste de la population mangeait dans les champs, à la cuisine ou dans une salle commune.

Ainsi, l’endroit où le repas est consommé varie selon la classe sociale, mais aussi selon les saisons. Par exemple, il est facile d’imaginer la famille royale prendre le petit-déjeuner dans les jardins du palais pendant l’été, alors que la matinée est encore fraîche.

Quels couverts sont utilisés?

Un autre aspect à tenir compte lors des repas est l’utilisation de couverts, ou ustensiles. S’agit-il de baguettes? De fourchettes? Qu’en est-il de l’utilisation d’assiettes ou de bols? Car il est intéressant de noter qu’au Moyen-Âge, les gens se servaient de grosses tranches de pain en guise d’assiettes, tranches qui étaient ensuite recouvertes de viande et de sauce.

On peut également se poser la question sur les matériaux utilisés pour la création de ces couverts. Ces derniers étaient-ils en bois? En fer? Ou en argent? Cette question s’applique également aux coupes, alors que celles en verre étaient généralement réservées aux personnes les plus riches.

Quels aliments sont ingérés pendant les repas?

Il y a tant à écrire sur les aliments, mais ce qui est important à retenir, c’est que les aliments ingérés lors d’un repas vont varier selon le lieu, la saison, la classe sociale ou les circonstances. Par exemple, si tes personnages se trouvent dans une ville située près de l’océan, il est tout à fait normal de trouver plus de poissons et de fruits de mer dans les repas.

Un autre exemple nous vient de l’histoire, avec la noblesse médiévale qui favorisait la consommation d’oiseaux comme les cygnes ou les faisans. En effet, ceux-ci étaient associés à l’air, un élément plus noble que la terre. Quant aux aliments poussant sous terre comme les navets ou les carottes, ils étaient surtout mangés par les paysans et les pauvres.

Y a-t-il des moments de jeûne?

À l’opposé des repas, il y avait les jeûnes, c’est-à-dire des moments de privation de nourriture, que ce soit pour des raisons religieuses ou médicales. Dans notre monde, le jeûne est associé à plusieurs religions, dont celle de l’islam, où le jeûne est obligatoire pendant le mois de ramadan. Cependant, les femmes enceintes, les femmes en période de menstruations, les enfants prépubères, les malades et les voyageurs sont exemptés de cette obligation.

Comme tu peux le constater, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération lorsqu’on effectue la description d’un repas. Bien entendu, l’idée n’est pas de surcharger ton texte, mais de donner un indice sur le mode de vie de tes personnages. Par exemple, la consommation de gibier comme le cerf peut indiquer qu’un de tes personnages sait chasser, qu’il vit dans les bois… ou qu’il a commis un acte de braconnage en ayant tué une bête sur les terres d’un roi.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile