Site icon Porte épique

Sept différentes formes de magie divine dans ton univers fictif

Dans ton univers de fantasy, tu as probablement réfléchi à l’existence de religions. Et s’il y a également des divinités qui accordent leurs dons à leurs fidèles (ou même à des personnes non croyantes), on retrouve alors une forme de magie divine. Sera-t-elle une magie offensive, défensive, ou destinée à changer le destin de tes personnages?

Dans cet article, je te propose sept différentes formes de magie divine, qui se retrouvent régulièrement dans toutes sortes d’œuvres fictives.

Le pouvoir de purification

La magie divine peut se manifester de différentes manières. Tout d’abord, elle peut avoir la capacité à purifier des lieux ou des personnes maléfiques. À titre d’exemple, dans Sailor Moon, nous avons Rei Hino, incarnation de la guerrière Sailor Mars. Étant de plus une prêtresse shinto, elle a la capacité d’exorciser le mal, autant sous forme de talismans (ofuda) que sous forme de feu.

La protection des alliés

Bien entendu, la magie divine divine ne sert pas uniquement à purifier, elle peut également être utilisée pour protéger nos alliés. On le voit notamment dans plusieurs RPG (occidentaux ou japonais), mais aussi dans les jeux de rôle sur table, comme Donjons & Dragons. D’ailleurs, dans le webcomic The Order of the Stick (fortement inspiré de D&D), le nain Durkon Thundershield est un clerc de Thor et possède plusieurs sorts magiques, dont des sorts de protection.

Les châtiments divins

Les pratiquants de la magie divine ne font pas seulement que protéger leurs alliés. Ils peuvent également s’en prendre à leurs ennemis, et ce, en dirigeant la colère de leur divinité contre eux. Par exemple, dans le premier MMORPG Guild Wars, les moines sont considérés comme les serviteurs des esprits divins. En plus de guérir et de protéger leurs alliés, ils peuvent aussi infliger des dégâts sacrés, particulièrement efficaces contre les morts-vivants.

Les visions de leur divinité

La capacité à voir le futur peut aussi être une forme de magie divine, notamment lorsque c’est la divinité elle-même qui accorde certaines visions à ses fidèles. Plusieurs dieux de la mythologie grecque sont associés à la divination, mais c’est Apollon est qui est le principal dieu des oracles. Son principal oracle, situé au sanctuaire de Delphes, transmettait les réponses de son dieu dans des paroles incompréhensibles alors qu’un prêtre présent lors de la consultation s’occupait de la traduction.

L’appel à l’aide divine

En cas de problème, il est normal pour une personne croyante de se tourner vers la prière pour demander de l’aide. Quant à savoir si sa divinité répond à sa prière, le résultat peut varier. Tout d’abord, le dieu ou la déesse peut refuser d’intervenir pour différentes raisons. Dans d’autres cas, la divinité peut donner un petit coup de main alors que dans des cas exceptionnels, l’aide relève du miracle.

Bien entendu, l’idée n’est pas de recourir systématiquement au deus ex machina à la moindre difficulté, mais il y a des moyens de limiter l’aide divine. Dans la 5e édition de Donjons & Dragons, le clerc a accès à l’intervention divine à partir du niveau 10. Pour ce faire, le joueur doit lancer un 1d100. S’il obtient un résultat égal ou inférieur à son niveau, sa divinité intervient, mais c’est le maître de jeu qui choisit la nature de l’intervention. Toutefois, après une intervention divine, le joueur ne peut utiliser cette capacité durant les sept prochains jours.

La guérison

La magie divine est souvent liée à la guérison, activée par une prière ou une incantation. Que ce soit pour soigner des blessures superficielles ou mortelles, les capacités magiques de la guérison vont dépendre du système de magie mise en place par l’auteurice.

Quant à la divinité associée à la guérison, elle peut également prendre différentes formes. Par exemple, dans l’univers de World of Warcraft, alors que les prêtres nains et humains vénèrent la Lumière, qui est davantage une forme d’énergie plutôt qu’une divinité, les elfes de la nuit se tournent plutôt vers Élune, déesse de la Lune.

La résurrection des morts

L’une des formes de magie la plus puissante est la résurrection des morts. En écriture, ce pouvoir doit être utilisé avec parcimonie afin d’éviter d’amoindrir l’effet dévastateur du décès (je pense notamment aux nombreuses blagues autour de Dragon Ball). D’où la nécessité d’ajouter une contrepartie puissante à cette capacité magique.

Dans la saga du Trône de Fer, Thoros de Myr est est un prêtre rouge davantage intéressé par le combat et la boisson plutôt que par R’hllor, dieu de la Flamme et de l’Ombre. Au cours de la saga, il ramènera à la vie lord Béric Dondarrion plusieurs fois grâce à la magie. Toutefois, ces résurrections ont un prix, la personne revenue perdant une part de son humanité chaque fois…

Comme tu peux le constater, la magie divine peut être représentée sous différentes formes. Certains de tes personnages pourraient d’ailleurs pratiquer plusieurs professions (exorciste, oracle, guérisseur, etc.) ou se spécialiser dans une seule voie. À toi de décider de quelle manière la magie divine interagit dans ton monde!

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile