Sujet délicat, la religion est souvent abordée dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, comme Le Trône de Fer ou le cycle de Dune. En effet, elle peut devenir source de motivation pour tes personnages ou transformer le contexte sociopolitique de ton monde fictif. Dans cet article, je te propose quelques réflexions afin de mettre en place des religions fictives riches en couleurs.
Quelles sont les origines des religions de ton monde fictif?
Qu’elle soit le fruit d’une intervention divine ou le résultat d’un schisme au sein d’une religion, toute religion a son histoire. Dans quel pays cette religion est-elle apparue? Qui sont les personnages marquants de cette religion (ex. :prophètes, martyrs, saints, etc.)? Quels événements sont encore racontés, des siècles plus tard? Quels facteurs ont permis de faire grandir le nombre de croyants?
Quelles sont les principales croyances de tes religions fictives?
Chaque religion a son ensemble de croyances, qui donne un sens à l’existence de tes personnages. Par exemple, quelles sont les valeurs prônées par tes religions? L’amour? La famille? La connaissance? Les possessions matérielles? Ces valeurs ont une influence sur les comportements à adopter pour être un bon pratiquant.
Une autre croyance est liée à l’existence d’un seul ou de plusieurs dieux. Dans ce cas précis, on parle de monothéisme et de polythéisme. Dans le cas du polythéisme, certaines personnes vont concentrer leurs pratiques religieuses sur une seule divinité, que ce soit pour les guider dans leur profession (ex. : dieu des marchands, dieu des marins, dieu de l’agriculture, etc.) ou pour les aider dans une situation particulière (ex. : invoquer la déesse protectrice des accouchements).
Enfin, chaque religion peut avoir une version différente de l’au-delà, de la vie après la mort. Croit-on à l’existence d’un paradis et d’un enfer? Aux esprits errants? À la réincarnation?
Quelle influence la religion a-t-elle sur les autres aspects de ton worldbuilding?
Dans mon article sur l’influence de la magie, tu as pu remarquer à quel point celle-ci pouvait avoir un impact sur d’autres aspects de ton worldbuilding (politique, environnement, économie, etc.). La même chose s’applique à la religion, qui peut se retrouver avec un incroyable pouvoir sur les personnes de ton monde fictif.
Bien entendu, la religion peut avoir une influence sur la politique, que ce soit des royaumes gouvernés par des religieux (théocratie) ou par des politiciens favorisés par le clergé. Elle peut également élever les pratiquants de la magie à un statut quasi divin ou maléfique. Mais elle peut aussi avoir une portée sur les rôles sociaux des hommes, des femmes et des personnes non binaires. Je pense entre autres aux religieuses, qui ont joué un rôle déterminant dans la colonisation de la Nouvelle-France tout en jouissant d’une liberté peu accessible aux femmes de cette époque.
Quelles sont les pratiques religieuses célébrées dans ton univers fictif?
Il existe différentes manières de pratiquer sa religion : les prières, la méditation, le chant, la danse, le sacrifice d’un animal ou d’une personne…
Il y a également les célébrations de groupe, qui marquent certains passages importants d’une année ou de la vie d’une personne : le changement des saisons, le début d’une nouvelle année, la naissance, le passage de l’enfance à l’âge adulte, le mariage, la mort, etc. Celles-ci peuvent être accompagnées de rituels spécifiques, comme des offrandes aux âmes perdues lors de la Fête des fantômes en Chine ou la prise de la toge virile pendant les Liberalia de la Rome antique.
Qui pratiquent les sacrements religieux de ton monde fictif?
Il y a beaucoup de questions à se poser sur les personnes qui officient les sacrements religieux. S’agit-il de prêtres? De prêtresses? De chamans? De kannushi? Quelles tenues portent-elles? Ces tenues varient-elles selon les célébrations religieuses?
Et font-elles partie d’une religion organisée? Si oui, qui se trouve à la tête de l’hiérarchie? Ce chef est-il élu par les siens ou choisi par une divinité?
Quels sont les lieux sacrés de ton univers fictif?
Il peut exister plusieurs raisons derrière la sacralisation d’un lieu. L’une d’elles est liée à la mythologie de ta religion fictive. Par exemple, une montagne peut être liée au domaine des dieux, comme le mont Olympe dans la mythologie grecque.
Un lieu sacré peut également être l’endroit où se pratiquent les rituels : temple, cathédrale, sanctuaire, etc. Mais un lieu a aussi la possibilité de devenir sacré suite à un événement historique, que ce soit la ville de naissance d’une prophétesse ou la forêt dans laquelle s’est produit un miracle divin.
Comme tu peux le constater, la religion est un sujet riche en worldbuilding. Et encore, je n’ai pas abordé d’autres aspects tels que les rapports de tes religions fictifs avec les autres croyants et les non-croyants. Néanmoins, je crois que tout cela peut t’aider à bâtir ce en quoi croient tes personnages.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!