Que ce soit pour le loisir ou pour la compétition, la nage peut dévoiler beaucoup d’informations sur les perceptions de tes civilisations par rapport au corps humain, mais aussi par rapport à son éducation. En effet, quelle importance la nage a-t-elle dans ton univers fictif? Est-elle enseignée à tous les enfants?
Dans cet article, je te propose quelques idées de réflexion par rapport à cette pratique, que tu pourrais appliquer dans ton histoire.
Quelles sont les attitudes de tes civilisations par rapport à la nage?
L’attitude de tes personnages par rapport à la nage peut varier selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la région d’origine de tes personnages. Par exemple, si tu as un personnage qui a grandi près de la mer, la nage peut être considérée comme une compétence importante à la survie.
L’attitude peut aussi varier selon la classe sociale ou le genre. Ainsi, l’aristocratie d’un certain pays pourrait interdire aux femmes nobles la baignade en eau libre, car cette activité serait inappropriée pour des dames de haut rang. Ce qui n’empêcherait pas ces dernières de se rassembler ailleurs, par exemple dans des bains publics.
Quelles sont les croyances de tes civilisations par rapport à l’eau?
La pratique de la nage dans ton univers fictif peut notamment être influencée par les croyances de tes civilisations envers l’eau. À titre d’exemple, si tu as une divinité associée à l’eau, tes personnages pourraient exercer des gestes rituels afin d’attirer la faveur de la divinité en question et d’éviter la noyade.
Dans notre monde, l’eau est souvent associée à la purification. Au cours du 18e et du 19e siècle, les stations balnéaires dans les pays occidentaux font la promotion des bains de mer pour leurs vertus thérapeutiques, attirant non seulement une clientèle aristocratique, mais aussi bourgeoise et artistique.
Comment l’environnement influence-t-il la nage?
La présence de cours d’eau peut avoir une influence sur les aptitudes de tes personnages face à la nage, mais il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte. Pour revenir à un exemple précédent, il est possible que ton personnage ayant grandi près de la mer soit un bon nageur, mais il peut également être un mauvais nageur pour d’autres raisons. Par exemple, si la mer est constamment agitée par les tempêtes au fil des saisons, il ne s’agit pas d’un environnement propice à l’apprentissage de la nage.
Un autre facteur se trouve aussi dans la présence de prédateurs dangereux dans l’eau. Ainsi, une rivière infestée de piranhas peut décourager la nage auprès des personnes habitant près de ce cours d’eau.
Quels habits sont acceptés pour la nage?
À moins que tes civilisations n’aient aucune gêne envers la nudité, celles-ci vont probablement imposer le port d’un maillot à tes personnages s’ils pratiquent la nage en public. En t’inspirant de l’évolution des maillots de bain de notre monde, tu peux à ton tour imaginer différents modèles portés par les hommes, les femmes et les personnes d’un autre genre.
Par exemple, au début du XXe siècle, la championne de natation australienne Annette Kellermann a conçu un maillot de bain une pièce adapté à ses besoins. Ce type de combinaison moulante et à manches courtes a fait scandale aux États-Unis, mais c’était beaucoup mieux accepté en Europe.
Quel équipement peut venir en aide à la nage?
Parce que ce ne sont pas tous tes personnages qui ont un talent naturel pour la nage, il peut arriver qu’ils aient recours à un équipement répondant à leurs besoins. À titre d’exemple, s’ils n’ont pas les pieds palmés, l’utilisation de palmes pourrait les aider à mieux se propulser dans l’eau.
La magie peut également jouer un rôle dans la pratique de la nage, que ce soit sous forme de potions ou de bijoux enchantés. Ainsi, un personnage peut acquérir temporairement la capacité à respirer sous l’eau afin de mieux chercher un trésor convoité par tous. En science-fiction, un masque à la fine pointe de la technologie pourrait faciliter l’échange d’air sans avoir recours à une bonbonne d’oxygène.
Quelles sont les techniques habituelles de la nage?
Dans notre monde, il existe différentes approches telles que le crawl, le dos crawlé, la basse ou le papillon. Ces noms de techniques pourraient être les mêmes dans un univers de science-fiction, mais pas dans un monde de fantasy. Tu peux alors t’inspirer de différentes créatures pour inventer de nouveaux termes. S’agira-t-il de la nage de la grenouille? De la nage de la torture? Ou du dauphin? Et pourquoi ne pas t’inspirer des créatures mythiques, comme la sirène ou le kraken?
Et voilà! Grâce à ces réflexions, tu as maintenant une meilleure idée sur la pratique de la nage dans ton univers fictif. Quant à savoir s’il s’agit d’une activité populaire ou restreinte à une classe sociale en particulier, tu peux donner des indices sur l’engouement envers la nage à travers différents détails, comme la présence de piscines dans chaque maison ou l’achalandage des plages publiques lors des journées chaudes d’été.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!