Site icon Porte épique

À quoi ressemblent les poissons de ton monde fictif?

Que ce soit pour un roman de fantasy ou de science-fiction, la faune peut contenir différentes créatures fantastiques ou surnaturelles. Mais qu’en est-il des poissons? Est-il possible d’en faire des créatures fascinantes? La réponse est : oui.

Déjà, dans notre monde, il existe divers poissons aux caractéristiques étonnantes. Dans cet article, je te propose quatre pistes te permettant de les inclure dans tes écosystèmes aquatiques.

Quelles sont les caractéristiques biologiques de tes poissons?

Au moment de créer une espèce de poisson, plusieurs caractéristiques biologiques sont à envisager. Tout d’abord, il y a la composition de son squelette : est-il principalement formé d’os ou de cartilage? Pour les poissons cartilagineux tels que les requins et les raies, le cartilage est plus léger que l’os en plus de leur donner plus de souplesse.

Puis, il y a la manière de respirer. Bien que la plupart des poissons de notre monde possèdent des branchies, d’autres ont des poumons. À titre d’exemple, l’Arapaima gigas a la capacité de respirer à la surface, un avantage indéniable considérant que l’oxygène est souvent rare dans les rivières de l’Amazonie.

Le mode de reproduction est également matière à réflexion. Habituellement, les poissons se reproduisent par la ponte des œufs (oviparité), mais il existe plusieurs espèces de requins qui pratiquent l’ovoviviparité, c’est-à-dire la couvaison des œufs à l’intérieur du corps d’un parent. Je pense également au cas particulier de l’hippocampe, alors que c’est le mâle qui reçoit les œufs de sa partenaire dans sa poche ventrale.

Enfin, il y a les moyens de défense, et ils sont nombreux. Par exemple, l’anguille électrique peut envoyer une décharge pour attaquer ou pour se défendre. De son côté, le poisson-lion possède des épines venimeuses, qui provoquent d’intenses douleurs chez ses victimes.

Dans quels milieux vivent tes poissons?

Bien entendu, il y a les poissons qui vivent en eau douce et ceux qui vivent en eau salée. Mais il y a aussi les poissons migrateurs, qui changent de milieu à la période de reproduction. C’est notamment le cas des saumons, où les adultes quittent les océans pour remonter les rivières, là où ils ont éclos.

On peut également penser aux poissons qui préfèrent nager près de la surface et d’autres qui sont adaptés pour vivre dans les profondeurs. À titre d’exemple, la baudroie des abysses possède une nageoire dorsale rappelant une canne à pêche, qui produit de la lumière et permet ainsi d’attirer ses proies.

Cette réflexion sur les milieux de vie des poissons est aussi une occasion de s’intéresser aux conséquences de la pollution, celle causée par tes civilisations fictives vivant près des cours d’eau. En effet, plusieurs formes de pollution (chimique et thermique, par exemple) peuvent réduire la quantité d’oxygène dans l’eau, nuisant ainsi aux écosystèmes aquatiques.

Comment tes poissons se nourrissent-ils?

Il peut être utile d’établir la chaîne alimentaire de tes écosystèmes aquatiques afin de déterminer notamment l’alimentation de tes poissons. Et cette alimentation peut varier d’un poisson à un autre. Par exemple, malgré sa taille massive, le requin-baleine est un poisson qui se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques.

D’autres espèces de poisson vont voir leur alimentation changer au cours de leur cycle de vie. Ainsi, les jeunes achigans à grande bouche vont se nourrir de plancton, d’insectes aquatiques et de petits crustacés alors que les adultes s’en prennent à des insectes plus gros, mais aussi à des poissons et à d’autres créatures comme les grenouilles.

Quels sont les principaux prédateurs de tes poissons?

Naturellement, en tant que part dans la chaîne alimentaire, il est fort possible que plusieurs de tes poissons soient la proie de différentes créatures, que ce soit d’autres poissons, des mammifères marins ou des humanoïdes tels que des humains, des elfes ou des gobelins. Voilà d’ailleurs l’occasion d’envisager différentes pratiques de pêche pratiquées par tes personnages, comme la pêche à la ligne, la pêche au filet ou la pêche au harpon.

C’est aussi l’occasion d’apporter une réflexion sur la surpêche, surtout si tes civilisations fictives dépendent de la pêche pour établir de nouveaux liens commerciaux avec d’autres nations. Tu peux aussi ajouter une espèce exotique envahissante, qui chamboule tout l’écosystème aquatique. Par exemple, la truite arc-en-ciel de l’Amérique du Nord a été introduite en Europe et est entrée en compétition avec la truite fario.

Comme tu peux le constater, les poissons occupent une part importante de l’écosystème et peuvent fortement influencer le développement de tes civilisations fictives. Et il n’est pas interdit d’imaginer des poissons élevés principalement à des fins esthétiques, vivant dans des jardins d’eau ou des aquariums.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile