Site icon Porte épique

7 types de confiseries pouvant inspirer ceux de ton univers fictif

Dans un monde de fantasy, la disponibilité de produits tels que les confiseries peut dépendre de différents facteurs, incluant la rareté des ingrédients tels que le cacao, le sucre de canne ou le miel. S’ils sont des produits rares, il peut être intéressant de les introduire dans ton monde imaginaire en tant que douceur de luxe ou encore en tant que médicament.

Dans cet article, je te présente 7 types de confiseries tirés de notre propre monde, qui peuvent être source d’inspiration pour les bonbons de ton univers fictif.

Les fruits confits

Durant l’Antiquité, plusieurs civilisations comme les Romains, les Égyptiens et les Chinois avaient développé des techniques de conversation pour leurs fruits. L’une d’entre elles était le confisage de fruits dans du miel, permettant à ces derniers d’être conservés plus longtemps.

De nos jours, les fruits peuvent être confits dans un sirop riche en sucre. Et la liste des fruits pouvant être confits est grande : cerise, melon, abricot, figue, poire, prune, clémentine, écorces d’orange et de citron…

Le nougat

Le nougat est une confiserie dont les principaux ingrédients sont des blancs d’œuf (montés en neige), des amandes, du miel et du sucre. Il est également possible d’ajouter d’autres fruits à coque (noix, noisettes, pistaches…) ou des fruits secs dans la recette.

Présent dans le bassin méditerranéen, le nougat possède différentes versions ainsi que différents noms : turrón en Esagpne, torrone en Italie, jabane au Maroc, jawzia en Algérie, etc.

Le sucre d’orge

À l’origine, le sucre d’orge est un mélange de sucre de canne et de décoction d’orge, recette qui remonterait jusqu’au XVIIe siècle. Il était entre autres fabriqué par les religieuses de Moret-sur-Loing (France), qui en faisaient un remède pour calmer les maux de gorge.

Le caramel

Le caramel est le résultat de la fonte des cristaux de sucre à feu vif. Avant qu’il soit refroidi, il est possible de le façonner ou de le colorer pour en faire un bonbon dur. Par contre, en ajoutant du lait concentré, du beurre ou de la crème fraîche au sucre fondu, il est possible de le transformer en caramel mou.

Le caramel entre dans la confection de différentes confiseries, comme le toffee, le butterscotch ou encore la pomme caramélisée.

Le chocolat

Produite à partir de la fève de cacao, le chocolat était d’abord consommé par le peuple aztèque, sous forme de boisson épicée : le xocoatl. Puis, c’est au cours du XVIe siècle que le chocolat sera introduit en Europe, toujours servi comme boisson.

Par contre, il faudra attendre au XVIIIe siècle pour déguster le chocolat sous forme solide, avec l’extraction mécanique du beurre de cacao.

La guimauve

Durant l’Antiquité la racine de guimauve officinale était sucrée au miel et pouvait alors être utilisée contre les maux de gorge. Toutefois, à la fin XIXe siècle, les confiseurs français façonnent plutôt la guimauve à partir de blanc d’œuf monté en neige, de gélatine, d’amidon et d’arôme naturel ou artificiel (ex. : l’eau de rose).

Fait intéressant : en Amérique du Nord, la guimauve est souvent consommée lors des veillées autour d’un feu de camp, placée au bout d’un bâton et grillée au-dessus du feu.

La tire de la Sainte-Catherine

Enfin, notre dernière confiserie est d’origine québécoise, présentée comme une sorte de bonbon mou. La tire de la Sainte-Catherine, fait à base de mélasse et de sucre, est traditionnellement préparée le 25 novembre, date associée à la fête de la Sainte-Catherine.

D’ailleurs, la fête de la Sainte-Catherine, qui commémore le martyre de Catherine d’Alexandrie, est liée aux « vieilles filles », c’est-à-dire des femmes célibataires de plus de 25 ans selon la tradition française. Toutefois, cette fête est délaissée de nos jours, les femmes québécoises préférant vivre en concubinage (en union de fait) avec leur conjoint plutôt que de se marier.

Comme tu peux le constater, il existe différents types de confiserie pouvant inspirer ceux de ton univers fictif. S’agit-il de confiseries populaires auprès des enfants? Auprès des nobles de la cour? Ou sans danger pour les animaux? À toi de décider à quel point tes civilisations ont la dent sucrée.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile