Site icon Porte épique

7 questions sur l’agriculture et l’alimentation de ton univers fictif

Lorsqu’on souhaite devenir écrivain, l’un des bons conseils est de lire régulièrement. De plus, aucune obligation de lire uniquement que des romans : ça peut être aussi des nouvelles journalistiques, des bandes dessinées ou des essais.

Dans mon cas, j’ai fait la lecture de L’éthique du hamburger : penser l’agriculture et l’alimentation au XXIe siècle, un essai dirigé Lyne Létourneau et Louis-Étienne Pigeon. Et les sujets abordés sont si variés qu’ils peuvent inspirer plusieurs idées pour ton worldbuilding. Sans plus tarder, je partage avec toi 7 questions pouvant s’appliquer à ton univers fictif!

1. Quel type d’agriculture pratique-t-on dans ton monde fictif?

Selon les techniques et technologies développées par tes civilisations fictives, l’agriculture peut être pratiquée de différentes façons. Ainsi, le remplacement d’animaux de trait par des machines peut augmenter la productivité des fermes, au point où celles-ci se spécialisent (cultures céréalières, élevages de bœuf ou de poulet) dans le but de fournir une grande quantité de nourriture à un marché de plus en plus développé.

L’agriculture peut également être influencé par d’autres facteurs tels que les valeurs collectives ou personnelles. Par exemple, l’agriculture biologique peut être pratiquée pour protéger l’environnement ou pour améliorer le bien-être des animaux.

2. Quelle relation les humains (et autres espèces) ont-ils par rapport aux animaux?

Imaginer l’agriculture de ton univers fictif, c’est aussi imaginer les relations entre les humains et les animaux. Par exemple, les humains peuvent entretenir un rapport privilégié avec les chiens, que ces derniers soient chiens de berger, chiens de garde ou animaux de compagnie. À l’inverse, les humains peuvent porter moins attention aux animaux d’élevage, surtout à des fins alimentaires. En d’autres termes, il s’agit de spécisme, c’est-à-dire une forme de discrimination basée sur l’espèce.

Les genres de l’imaginaire peuvent alors servir de tremplin pour imaginer des relations humains/animaux sortant de l’anthropomorphisme. Ainsi, les Elfes, souvent associés à la nature, pourraient adopter un mode de vie biocentriste, qui valorise tous les êtres vivants.

3. Quelle influence les agriculteurs ont-ils par rapport à l’évolution des animaux et des plantes?

Ici, on aborde la question des croisements! Selon le climat ou les goûts de tes civilisations fictives, les agriculteurs vont sélectionner les plantes et les animaux les plus prometteurs, que ce soit en raison de leur productivité, leur résistance aux maladies ou tout autre critère pertinent. À titre d’exemple, dans un territoire où la pluie est plus rare, les paysans pourraient favoriser le croisement de plantes résistantes à la sécheresse.

Dans un univers davantage technologique, les modifications génétiques pourraient être considérées dans l’évolution des animaux et des plantes. Quant à savoir si elles sont acceptées par la population, c’est une autre histoire.

4. Quelles mesures sont prises pour diminuer les risques d’intoxication alimentaire?

Les risques d’intoxication alimentaire peuvent se retrouver n’importe où dans l’industrie agroalimentaire, que ce soit au niveau de la manipulation des aliments, de leur transport, de leur conservation ou de leur préparation. Ainsi, plus d’acteurs sont impliqués dans cette industrie (agriculteurs, transporteurs, épiciers, taverniers…), plus les risques augmentent.

Toutefois, il est possible de réduire ces risques en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène et en respectant les températures d’entreposage ou de cuisson. Ces pratiques et ces normes peuvent également être l’objet d’une campagne de prévention ou d’une surveillance régulière de la qualité des aliments selon les politiques adoptées par tes civilisations fictives.

5. Quels conflits peuvent naître dans l’utilisation du territoire rural?

Lorsqu’il s’agit de terres agricoles, il peut y avoir une réflexion sur leurs propriétaires. S’agit-il de paysans? De coopératives? Ou de seigneurs? En déterminant ces propriétaires, on peut également se pencher sur l’utilisation du territoire rural. Par exemple, dans le cas d’une coopérative, celle-ci pourrait posséder un pâturage communal, là où tous les agriculteurs feraient paître leurs troupeaux.

Quant aux conflits, il peut en exister plusieurs. Je pense notamment à l’étalement urbain, alors que les villes s’agrandissent au détriment des terres agricoles situées en périphérie. Il y a aussi la mise en place d’industries pouvant causer un grand impact environnemental, comme les fermes porcines.

6. Qui a la responsabilité d’aider les personnes en situation d’insécurité alimentaire?

J’aurais pu me pencher sur les famines, mais j’ai préféré aborder l’insécurité alimentaire, qui est un enjeu d’actualité. En effet, l’insécurité alimentaire n’est pas seulement la difficulté à se procurer des aliments, mais celle à se procurer des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante.

Pour ce qui est de la responsabilité à aider les personnes en situation d’insécurité alimentaire, il y a plusieurs options : gouvernement, organisations religieuses, organisations philanthropiques… On peut aussi réfléchir aux moyens envisagés pour aider ces personnes, comme le déchétarisme (ou dumpster diving) ou le glanage dans les champs.

7. Quelles actions sont mises en place pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie?

Dans un monde de fantasy, il est rare d’apercevoir des problèmes liés à la sédentarité tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou les raideurs musculaires. Toutefois, si ces problèmes sont fréquents dans ton univers fictif (peu importe le genre littéraire), il peut être intéressant d’imaginer les politiques choisies par les dirigeants pour favoriser les saines habitudes de vie.

Et les solutions sont nombreuses : campagnes de sensibilisation, interdiction de vente d’aliments malsains dans les établissements publics, planification urbaine privilégiant les déplacements mobiles (à pied, à vélo)… À cela s’ajoutent des idées dignes des mondes solarpunk comme les jardins communautaires.

Comme tu peux le constater, il existe plusieurs pistes de réflexion sur l’agriculture et l’alimentation de ton univers fictif. Si tu désires en savoir plus à ce sujet, je t’invite à télécharger une copie de L’éthique du hamburger, disponible en libre accès sur le site des Presses de l’Université Laval.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu aimerais noter les habitudes alimentaires de chaque civilisation de ton monde fictif? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!

Quitter la version mobile