L’année passée, j’avais consacré un article aux fêtes du solstice d’hiver, dans lequel j’avais émis une mise en garde concernant les célébrations de Noël. Cependant, si cette fête est cohérente avec ton univers fictif, tu peux envisager différentes traditions pour souligner ce jour unique, que ce soit lors des échanges de cadeaux ou pendant les repas en famille.
Et qu’en est-il du père Noël? Si tu as envie d’ajouter la magie de Noël à ton univers fictif, voici quelques éléments de réflexion par rapport à ce personnage plus grand que nature.
Où vit le père Noël?
La première chose à se demander, c’est le lieu où vit le père Noël de ton récit. S’il réside dans notre monde, est-ce directement au pôle Nord ou dans un pays du cercle arctique comme le Canada, la Finlande ou la Russie? Et de quelle manière est-il possible de s’y rendre? Par avion? Par train? Par traîneau à chiens?
Par la suite, il te faudra imaginer la maison et l’atelier du père Noël. Existent-ils sous un même toit ou sont-ils deux bâtiments indépendants? Bénéficient-ils d’un sort d’illusion afin d’être invisibles aux yeux d’enfants trop curieux? La magie (voire la technologie) peut être un élément pertinent si tu considères que le père Noël préfère conserver une part de mystère…
Quels sont les pouvoirs magiques du père Noël?
Comment le père Noël arrive-t-il à livrer tous les cadeaux en une seule nuit? Comment parvient-il à entrer dans les maisons sans se faire remarquer? Et comment sait-il si un enfant en particulier est sage ou non? Toutes ces questions peuvent avoir pour seule réponse : la magie!
Cependant, n’hésite pas à apporter ta touche personnelle pour expliquer les pouvoirs magiques du père Noël. Peut-être qu’il a le don de manipuler le temps. Peut-être a-t-il hérité d’objets magiques appartenant à ses prédécesseurs…
Qui vient en aide au père Noël?
Bien sûr, on peut penser aux lutins, aux rennes et à la mère Noël. Mais d’autres alliés peuvent s’ajouter à ton univers fictif. Par exemple, les pères Noël présents dans les centres commerciaux sont-ils des hommes ordinaires tenus au secret professionnel… ou bien des clones magiques du véritable père Noël?
Tu peux également t’inspirer de mythologies ou de figures folkloriques autres que celle du père Noël. Par exemple, la Befana, figure du folklore italien, est une vieille femme qui apporte des cadeaux et du charbon la nuit précédant l’Épiphanie (le 6 janvier).
Qui peut nuire au père Noël?
Évidemment, une histoire de Noël ne peut être une bonne histoire sans antagonistes. Parmi ceux pouvant nuire au père Noël, il peut y avoir des personnes qui ne croient plus en la magie de Noël. Il peut également y avoir des personnages issus du folklore, comme le Krampus, une créature mi-chèvre, mi-démon, qui punit les enfants turbulents.
Et voilà! Tu as maintenant quelques suggestions de plus pour créer une merveilleuse histoire de Noël. Bien entendu, rien ne t’empêche de remplacer le père Noël par un personnage de ton imaginaire. Et si c’était une créature surnaturelle ou un extraterrestre? À toi de choisir!
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!
