Après les grimoires et les potions, les objets magiques peuvent constituer une part importante de ton monde fictif. Qu’ils prennent la forme d’armes, d’armures ou de bijoux, ces objets peuvent autant aider tes protagonistes que tes antagonistes. Par contre, comment sont-ils créés?
Dans cet article, je propose cinq questions pour définir non seulement l’impact de ces objets sur tes personnages, mais aussi sur tes civilisations.
Avec quels matériaux sont fabriqués les objets magiques?
Le choix des matériaux peut faire toute une différence dans la création d’objets magiques. En effet, ces matériaux pourraient eux-mêmes provenir d’une source magique, par exemple les plumes d’un phoénix. Dans d’autres cas, ces matériaux pourraient ne pas être magiques, mais le devenir grâce à la synergie de différents éléments.
Dans ce type de création, tu peux t’inspirer de différents types de matériaux, qu’ils soient communs ou rares : os, bois, métaux, cuir, cristaux, pierres précieuses, etc. La rareté, mais aussi la difficulté à acquérir ces matériaux vont avoir une influence sur le coût de l’objet magique créé.
Quel est le procédé de création des objets magiques?
Le procédé peut dépendre de la perception de tes personnages envers la magie. Elle peut être artistique, scientifique ou même mystique. Ainsi, si la magie est une forme d’art dans ton univers fictif, la visualisation de l’objet magique peut être une étape importante pour l’artisan responsable de la création de l’œuvre. Dans une perspective scientifique, ce sera plutôt le poids précis des matériaux qui pourrait jouer un rôle important dans la réussite de la conception.
D’autres procédés peuvent également s’ajouter à la création de l’objet magique, comme l’utilisation de rituels, de prières religieuses ou de runes. L’artisan peut aussi infuser son énergie magique dans l’objet ou avoir recours à l’aide de créatures surnaturelles.
Quel effet est recherché chez les objets magiques?
Lorsqu’il s’agit de créer un effet magique, les possibilités sont infinies. Il pourrait exister des objets permettant de canaliser l’énergie magique des élèves (ex. : une baguette) ou encore des objets ayant la capacité de concevoir des portails d’un endroit à un autre.
La puissance de l’effet magique peut être proportionnelle à la taille de l’objet, par exemple un gros chaudron pour nourrir un village en seulement cinq minutes. Dans d’autres cas, la taille pourrait n’avoir aucune importance, alors qu’un simple anneau suffirait pour respirer sous l’eau ou pour créer une barrière magique autour d’une ville.
Quelles sont les limites des objets magiques?
Telles qu’expliquées dans mon article sur le fonctionnement de la magie, les limites peuvent servir à créer des contraintes à tes personnages. Tes objets magiques sont-ils compatibles avec certains utilisateurs? Existe-t-il une limite quant au nombre d’utilisations, comme les trois vœux du génie de la lampe? Ou bien l’objet fonctionne selon les capacités physiques ou mentales de son utilisateur?
Parfois, les limites sont extérieures à l’objet ou à l’utilisateur. Un peu plus tôt, nous avons abordé la rareté des matériaux, qui peut influencer le prix de vente des objets magiques. Et si ces derniers deviennent trop dispendieux, ils sont alors accessibles uniquement aux personnes les plus fortunées.
Quel impact les objets magiques ont-ils sur ton monde fictif?
Dans l’article « Quelle influence la magie a-t-elle sur ton univers? », j’ai proposé des pistes de réflexion autour de l’impact de la magie sur la religion, la politique, la guerre, l’économie, l’environnement et la société. Cette réflexion peut également s’appliquer aux objets magiques.
Par exemple, si ces types d’objets sont rares, ils pourraient devenir de magnifiques cadeaux de fiançailles aux femmes de la noblesse. Ainsi, une amulette magique n’a pas seulement pour but d’épater la galerie, mais de protéger la future épouse des tentatives d’enlèvement ou d’empoisonnement.
Comme tu peux le constater, les objets magiques ne servent pas uniquement à faire avancer un récit, mais aussi à démontrer le savoir-faire et la richesse de tes civilisations. Cependant, n’oublie pas d’imposer certaines limites à tes objets magiques afin de créer du suspense dans ton histoire.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!