Site icon Porte épique

Comment calculer les temps de déplacement dans ton univers fictif?

S’il y a un calcul qui peut bien embêter les auteurs et les autrices, c’est bien celui du temps de déplacement des personnages. C’est d’ailleurs un sujet qu’on peut trouver aisément dans les forums de discussion.

À partir de mes recherches, je te présente dans cet article quelques éléments à garder en tête lors de la planification des déplacements.

Quels sont les éléments à prendre en considération par rapport aux déplacements?

Avant de réfléchir sur les temps de déplacement, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le temps de trajet de tes personnages.

Il y a d’abord le type de route que tes personnages empruntent. S’agit-il d’une route en terre battue ou d’une route pavée? Ou doivent-ils créer leur propre chemin à travers les champs et les forêts? Il est d’ailleurs intéressant de noter que les voies romaines, construites par les Romains plusieurs siècles avant notre ère, facilitaient non seulement les déplacements des troupes romaines, des fonctionnaires et des marchands, mais aussi les déplacements des « barbares » à la fin de l’Empire romain.

Puis, il y a les conditions météorologiques à prendre en considération. Bien entendu, marcher à travers une épaisse couche de neige en pleine tempête hivernale peut ralentir les déplacements, mais les conditions météorologiques peuvent aussi affecter la durée du voyage. À titre d’exemple, durant le XVIIe siècle, selon les vents et la direction empruntée, un voyage par bateau de la France vers la ville de Québec pouvait varier de 51 à 117 jours.

Enfin, il y a les habiletés physiques et mentales de tes personnages. Naturellement, des personnages maintenant une bonne forme physique sont en mesure d’arriver plus tôt à leur destination. De plus, si tu as un personnage qui a la facilité à se repérer dans l’espace ou à lire une carte, tu réduis les risques d’égarement, et donc de pertes de temps liés au voyage.

Comment calculer le temps de déplacement selon le moyen de transport?

Au risque de te décevoir, le meilleur moyen de calculer le temps de déplacement est d’effectuer des recherches en fonction de l’époque de référence de ton histoire. Par exemple, si ton univers fictif a des trains à vapeur inspirés de l’époque victorienne (1837-1901), il est possible d’effectuer une distance équivalente à celle séparant Londres et Glasgow en 12 heures, à une vitesse de 80 km/h.

Heureusement, il existe déjà plusieurs outils et ressources pour t’aider dans tes recherches!

Si tu as l’habitude de jouer à des jeux de rôle sur table, tu connais probablement le Travel Calculator de 5eMagic.Shop. Cet outil permet de calculer rapidement le temps requis pour franchir la distance de ton choix (en milles) en fonction du rythme de voyage de ton groupe d’aventuriers. De plus, il existe une version payante qui tient compte de plusieurs éléments, comme le type de terrain et le type de véhicule/monture.

Du côté universitaire, il existe un outil de simulation fascinant. Il s’agit d’ORBIS: The Stanford Geospatial Network Model of the Roman World qui, comme son nom l’indique, donne un aperçu du temps requis pour se déplacer à travers l’Empire romain, que ce soit à pied, à cheval ou à dos d’âne. Utile non seulement pour les romans de fantasy, mais aussi historiques.

Finalement, comme le mentionne cet article de Robin Woods Fiction, Google Maps est ton ami. En effet, il te permet de mettre en place un itinéraire selon ta destination et ton moyen de transport (voiture, transport en commun, marche, vélo ou avion). Un outil précieux si ton histoire se déroule sur Terre, que ce soit en science-fiction ou en fantasy urbaine.

Finalement, comme le mentionne cet article de Robin Woods Fiction, Google Maps peut être ton ami. En effet, il te permet de mettre en place un itinéraire selon ta destination et ton moyen de transport (voiture, transport en commun, marche, vélo ou avion). Un outil précieux si ton histoire se déroule sur Terre, que ce soit en science-fiction ou en fantasy urbaine.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile