Site icon Porte épique

Quels sont les dangers naturels de l’hiver dans ton monde fictif?

Que tu aimes ou détestes l’hiver, cette saison peut être l’occasion pour tes personnages de se reposer, en attendant la reprise des activités saisonnières comme l’agriculture ou la cueillette sauvage. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils sont en sûreté.

Dans cet article, je te propose d’explorer quatre types de dangers naturels de l’hiver, appuyés par des exemples de notre histoire.

Les tempêtes de neige

Qu’il est agréable de pouvoir observer la neige tomber doucement au sol! Cependant, lorsqu’il s’agit de tempêtes de neige, la situation peut devenir dangereuse selon les circonstances. Par exemple, une tempête violente peut réduire fortement la visibilité, augmentant les risques d’égarement ou d’accident si tes personnages sont en déplacement.

De plus, une forte accumulation de neige au sol peut contribuer à l’isolement de tes villages et cités. Toujours à titre d’exemple, la tempête de neige du 3 au 5 mars 1971 sur l’est du Canada, surnommée la « tempête du siècle », est mémorable. En effet, Montréal a reçu de 47 cm à 54 cm de neige durant cette période. Résultat : les écoles étaient fermées, les déplacements ont été interrompus (sauf pour le métro) et les journaux ont suspendu leur publication pendant deux jours.

Les pluies verglaçantes

Les pluies verglaçantes se caractérisent par des averses malgré une température inférieure à 0 °C. Lorsque les gouttelettes rencontrent un objet, comme une branche d’arbre, celles-ci gèlent instantanément, créant une couche de verglas.

Bien entendu, le verglas rend les déplacements difficiles, mais il peut également causer des bris importants. L’un des événements les plus marquants est la crise du verglas qui a affecté le Québec en janvier 1998. Au moins 1000 pylônes électriques se sont effondrés sous le poids de la glace, causant une panne générale pour plus de 900 000 clients au Québec. Côté forestier, 2,4 millions d’hectares de forêt ont été touchés au Québec et en Ontario, incluant une perte de 300 000 entailles pour les producteurs de sirop d’érable et 60 000 d’arbres pour les producteurs d’arbres de Noël.

Les avalanches

Si tes personnages doivent se déplacer à travers les montagnes, les avalanches peuvent être un risque à considérer. Celles-ci peuvent être causées par une grande accumulation de neige, une augmentation rapide de température ou encore par des explosifs. Quoiqu’il en soit, ces avalanches ont la capacité d’ensevelir une personne, l’entraînant dans la mort par asphyxie.

En France, l’avalanche de 1970 à Val-d’Isère en Savoie a causé 39 morts et 37 blessés. Il s’agit d’un des événements ayant poussé le pays à prendre en compte des risques naturels et de recourir à des mesures de protection. Ainsi, le centre UCPA affecté par l’avalanche a été reconstruit avec des protections paravalanches comme des murs renforcés et des volets solides.

Les froids intenses

Si tu as des civilisations habituées à l’hiver, elles ont normalement des maisons adaptées aux rigueurs du climat ainsi que des méthodes de chauffage efficaces. Malheureusement, il peut arriver des vagues de froid intense, qui peuvent être meurtrières lorsqu’on n’y fait pas attention. Je pense notamment à l’hypothermie, mais aussi aux risques d’engelure, qui peuvent mener à l’amputation pour les cas les plus graves.

Pour te donner une idée des conséquences de ces vagues de froid, le grand hiver de 1709 est un exemple fort marquant pour les Européens. Non seulement il y a eu des décès (24 000 personnes mortes à Paris entre le 8 janvier et le 2 février 1709 selon Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’Orléans), il y a eu également une destruction quasi complète des oliveraies dans le sud et l’ouest de la France.

Grâce à cet aperçu sur les différents dangers de l’hiver, tu sais que ceux-ci font plus qu’affecter la survie de toutes les créatures vivantes. Ils ont également un impact sur les déplacements ainsi que la vie sociale et économique de tes civilisations. Des impacts non seulement à court terme, mais aussi à long terme, surtout lorsqu’on pense aux forêts endommagées. D’où l’importance d’envisager des solutions pratiques pour faire face à ces problèmes, par exemple le déclenchement préventif d’avalanches à partir d’un sort de feu.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile