Site icon Porte épique

5 différentes formes de pouvoirs psychiques dans ton univers fictif

Jusqu’à maintenant, nous avons vu différentes formes de magie : la magie élémentaire, la magie de la musique, la magie de la nature… Mais qu’en est-il de la magie affectant l’esprit? Qu’elles soient magiques ou naturelles, je t’invite aujourd’hui à explorer cinq formes de pouvoirs psychiques pouvant s’appliquer à ton univers fictif.

Séduction

Certains de tes personnages pourraient avoir un pouvoir de séduction surnaturel. Je pense notamment à Poison Ivy, dans l’univers de DC Comics, qui dégage des phéromones pour séduire ses victimes.

La séduction peut également se manifester sous forme de magie. Par exemple, dans Donjons et Dragons, le sort « charme-personne » permet de transformer un ennemi en ami. Quant à savoir quelles faveurs la personne charmée peut accomplir, cela va à la discrétion du maître du jeu.

Contrôle de l’esprit

Il existe plusieurs manières de contrôler les esprits des autres personnages. L’une d’elles est la contrôle par la voix, qui se retrouve notamment chez les sœurs du Bene Gesserit dans l’univers de Dune. En effet, en ayant recours à la Voix, elles sont non seulement aptes à paralyser leurs interlocuteurs, mais aussi à les contrôler en leur donnant des ordres.

Il est aussi possible de contrôler l’esprit par le regard. Dans le jeu de rôle Vampire : La Mascarade, c’est le cas des vampires spécialistes dans le domaine de la domination, qui ont besoin d’un contact visuel afin d’obtenir l’obéissance de leurs victimes.

Télépathie

La télépathie est un pouvoir psychique courant dans les genres de l’imaginaire. Par exemple, dans la saga Twilight, Edward peut lire les pensées des autres personnes, sauf celles de Bella. Mais il peut arriver que certaines conditions soient nécessaires pour activer la télépathie. Ainsi, dans la saga Mass Effect, les Asari peuvent relier leur système nerveux à une autre personne, et partager avec elle leurs mémoires, leurs pensées et leurs émotions.

La télépathie peut également servir à livrer mentalement des messages sans passer par la voix ou par l’écrit. Dans l’univers du jeu de rôle sur table Eberron, les gnomes de la maison Sivis peuvent être payés pour envoyer un message télépathique à un personnage, peu importe où il se trouve sur le Khorvaire.

Télékinésie

De son côté, la télékinésie permet d’attirer ou de repousser des objets par la force de la pensée. D’ailleurs, la Force octroie aux Jedi et aux Sith de l’univers de Star Wars la possibilité de soulever des objets… ou d’étrangler leurs ennemis.

Dans certains cas, la télékinésie est plutôt une forme de contrôle de la gravité. Par exemple, dans le jeu vidéo Overwatch, le Dr Siebren De Kuiper, alias Sigma, a la faculté d’attirer les débris afin d’en former des projectiles contre ses ennemis.

Visions du passé ou du futur

J’avais déjà abordé le sujet des visions dans mes articles sur la magie du temps et sur la magie divine. Toutefois, la capacité à avoir des visions peut aussi être un pouvoir psychique, selon les lois régissant la réalité de ton monde fictif. À titre d’exemple, dans le Trône de fer, les vervoyants sont des personnes ayant le don de vervue, soit la faculté magique à voir des événements à distance, qu’ils soient dans le passé ou dans le futur.

Toutefois, les vervoyants ne sont pas les seuls à avoir des visions dans cet univers. Un autre exemple : Daenys Targaryen, dite la Rêveuse, aurait prédit le Fléau de Valyria, permettant ainsi la fuite et la survie de sa famille à Westeros.

Et voilà! Grâce à ces suggestions, tu as une meilleure idée des pouvoirs psychiques que peuvent développer tes personnages. Bien sûr, il existe des pouvoirs similaires tels que le contrôle des émotions ou l’hypnose, mais n’oublie pas que tu es la personne la mieux placée pour décider quelles sont les limites de ces facultés surnaturelles.

Sur ce, bonne réflexion! 😀

Tu aimerais noter des pouvoirs psychiques sur des fiches de personnage? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!

Quitter la version mobile