7 types de fantômes existant dans ton univers fictif

Nous voilà en octobre, mois de l’Halloween et des costumes de zombies, de squelettes et de fantômes. Habituellement manifestation surnaturelle d’une personne décédée, le fantôme peut se décliner de différentes manières selon les croyances des civilisations. Peut-être est-il aussi magique?

Dans cet article, je te présente 7 types de fantômes pouvant inspirer ceux de ton univers fictif.

Feu follet

Phénomène lumineux sous forme d’une petite flamme, le feu follet est souvent croisé dans les forêts désertes, les marécages et les cimetières. Selon les explications scientifiques, il serait le résultat d’une émanation conjointe de gaz tels que le méthane et l’oxygène.

Dans le folklore, plusieurs interprétations ont été faites autour de ce type de manifestation. Par exemple, en France, les feux follets seraient des âmes en peine ayant besoin de prières pour sortir du Purgatoire alors qu’en Angleterre, il s’agit de jeunes garçons portant des lanternes, d’où le terme Will-o’-the-wisp.

Deildegast

Dans mon article sur la tradition orale, j’avais expliqué que les contes servaient entre autres à nous mettre en garde contre certains dangers. Ils peuvent aussi nous instruire sur les lois d’une civilisation. Ainsi, dans le folklore norvégien, le deildegast est le fantôme d’un homme qui, de son vivant, a déplacé les bornes délimitant les champs, qui est considéré comme un acte grave.

D’apparence humaine et aux vêtements démodés, le deildegast peut aussi se changer en oiseau, habituellement en chouette. Tout comme les autres fantômes de ce folklore, celui-ci est de nature violente.

Dame blanche

La dame blanche peut évoquer différents types de créatures surnaturelles, que ce soit des fées, des sorcières ou des lavandières de nuit. Mais elle peut aussi être le fantôme d’une femme affligée d’un grand chagrin.

Il existe plusieurs légendes à propos de la dame blanche, mais en voici une liée à la chute Montmorency, située près de la ville de Québec. À l’époque de la Nouvelle-France, deux amoureux, Mathilde et Louis, se sont fiancés. Mais en raison de la guerre contre les Anglais, Louis est tué au combat. Apprenant la mauvaise nouvelle, Mathilde a enfilé sa robe de mariée et s’est jetée du haut de la chute. Depuis, on aurait aperçu son fantôme dans les environs.

Chōpirako

Connais-tu les yōkai? Il s’agit d’un terme japonais qui désigne tout ce qui est étrange ou anormal, que ce soit un monstre, une créature fantastique ou un fantôme. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un type particulier de fantôme : le chōpirako.

Semblable au zashiki warashi, ce fantôme se trouve dans les maisons où un enfant unique est décédé, mais a été choyé avant sa mort. Cet esprit apporte richesse et prospérité aux occupants de la maison, à la condition que ces derniers le rendent heureux.

Chien noir

Dans d’autres cas, tes personnages pourraient croiser un fantôme animal, comme le chien noir. Présente principalement dans le folklore britannique, cette créature à l’épaisse fourrure noire, aux yeux rougeoyants et aux grandes dents est présage de mort, mais représente aussi la dépression.

On lui accorde plusieurs noms, qui varient selon la localité ou la région : Skelkill (Lancashire), Lean Dog (Hertfordshire), Padfoot (Wakefield), Mauthe Doog (île de Man). Toutefois, il existe aussi des chiens noirs bienveillants, comme celui de Somerset, qui accompagnerait les voyageurs solitaires.

Chasse fantastique

Si tu as une préférence pour les groupes de fantômes, la chasse fantastique pourrait attirer ton attention. Attaché aux nombreux phénomènes naturels tels que le vol d’oiseaux migrateurs ou les grandes tempêtes, ce type de chasse se retrouve dans plusieurs œuvres de la culture populaire, de La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Key au Sorceleur d’Andrzej Sapkowski, sans oublier l’armée des morts du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien.

On y trouve plusieurs versions, mais celle qui m’intéresse concerne un interdit religieux. En effet, un grand amateur de chasse et son entourage auraient quitté la messe en quête de gibier. Une puissante tempête les a alors emportés, les condamnant à poursuivre un gibier qu’ils n’atteindront jamais.

Vaisseau fantôme

Enfin, il n’y a pas seulement les êtres vivants qui peuvent prendre une forme fantomatique. Il y a aussi les moyens de transport tels que les trains et les vaisseaux, dans lesquels on retrouve une grande quantité de défunts.

Par exemple, sur l’île de Chiloé, située près des côtes du Chili, on raconte que le Caleuche est un vaisseau fantôme aux airs de fête et qui accueille les personnes noyées en mer. Seuls les brujos de Chiloé, puissants sorciers, peuvent festoyer à bord du navire en tant que vivants, notamment en invoquant le légendaire cheval marin de Chiloé pour rejoindre le vaisseau.

Et voilà! Avec ces 7 suggestions, tu peux développer différents types de fantômes pour ton univers fictif. Bien sûr, tu peux aussi envisager d’autres aspects, comme les moyens de les apaiser ou de les combattre. Et pourquoi ne pas ajouter la création d’objets magiques destinés à la protection contre les fantômes, comme des amulettes ou des bracelets?

Sur ce, bonne réflexion! 😀

Tu souhaites organiser la présence de fantômes et d’autres phénomènes surnaturels de ton monde fictif? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!

Nous voilà en octobre, mois de l’Halloween et des costumes de zombies, de squelettes et de fantômes. Habituellement manifestation surnaturelle d’une personne décédée, le fantôme peut se décliner de différentes manières selon les croyances des civilisations. Peut-être est-il aussi magique? Dans cet article, je te présente 7 types de fantômes pouvant inspirer ceux de ton univers fictif. #worldbuilding #fantome #spectre

Laisser un commentaire