Connais-tu le dilemme du hérisson?
Imagine la situation suivante : c’est l’automne et il fait de plus en plus froid. Pour se réchauffer, un groupe de hérissons décide de se rapprocher pour partager sa chaleur.
Or, il y a un problème.
Comment se réchauffer lorsqu’on est recouvert d’épines aussi pointues?
Comment se rapprocher de ses compagnons tout en évitant de se blesser mutuellement?
Ce dilemme, on le voit également dans les relations entre les humains, pris entre le désir de créer des connexions et la peur du rejet.
Avoue que c’est frustrant, n’est-ce pas?
Du porc-épic… à Porte épique!
Porte épique est un clin d’œil à ce petit animal. Mais c’est plus que ça.
Porte épique, c’est le désir de créer des connexions par l’imaginaire.
Porte épique, c’est des conseils sur le worldbuilding destinés à un public francophone.
Porte épique, c’est finalement une porte ouverte sur ton univers.
Christine Hébert, portière vers ton univers
Je n’étais pas très douée en amitié. Par contre, il m’était facile de m’amuser seule et d’imaginer des histoires. Souvent, ma baignoire se transformait en piscine ou en île tropicale pour mes Barbies.
Et puis, adolescente, j’ai commencé à écrire des fanfictions. C’est alors que j’ai constaté à quel point il était plaisant d’obtenir des réactions à mes histoires, mais aussi d’entrer dans les univers d’autres autrices. C’est hallucinant à quel point une œuvre de fiction peut en inspirer d’autres, à quel point les personnages peuvent vivre des aventures épiques ou légères, selon la volonté de l’autrice.
Pour moi, la créativité devrait être avant tout un moment de joie. Bien entendu, l’écriture demande un véritable effort intellectuel et artistique, surtout lorsqu’il s’agit d’écrire une œuvre de fantasy ou de science-fiction. En effet, la création d’un univers fictif crédible et cohérent peut paraître comme une tâche insurmontable, tellement qu’il faut penser aux moindres détails : les coutumes des habitants, la situation sociopolitique des civilisations mises en valeur dans ton histoire, l’utilisation de la magie ou de la technologie…
Mais ne t’en fais pas : je suis là pour créer l’étincelle de ton imaginaire. 🙂