Site icon Porte épique

Premiers chapitres : Compilation #6

Au cours des derniers mois, j’ai eu le privilège de connaître différents livres par le biais de mon projet Premiers chapitres. Malheureusement, je me rends compte que la charge de travail était plus grande que je ne l’imaginais.

Et avec l’été qui arrive et la possibilité d’avoir plus de responsabilités pour mes mandats professionnels, j’ai décidé d’interrompre le projet. Cela ne signifie pas la fin des lectures à voix haute sur Twitch, mais je dois avouer que j’ai de plus en plus envie d’alléger mes tâches afin de me consacrer à l’essentiel : le plaisir de lire.

Si toi aussi tu es à la recherche d’un livre pour t’évader cet été, je t’invite à lire la suite de cet article!

Qu’est-ce que Premiers chapitres?

Premiers chapitres est un projet de lecture à voix haute diffusée en direct sur ma chaîne Twitch. J’essaie de mettre en valeur des livres appartenant aux genres de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, etc.), avec une rediffusion disponible sur ma chaîne YouTube.

Avec cette compilation, je me suis surtout concentrée sur les œuvres autoéditées, ignorant si je vais reprendre ce concept plus tard. Et je suis ravie de constater encore une fois la diversité des intrigues et des sujets abordés. Voici un résumé de ces lectures.

Âme seule de Charlotte Poitras

Imagine la possibilité de trouver ton âme sœur à partir de tests d’ADN… Ce qui peut être un rêve pour certains ne l’est certainement pas pour Louison Morin-Bouchard-Thibeault-Soucy. Enfant, l’héroïne d’Âme seule n’a aucun intérêt pour l’amour. Et voilà que ses parents l’emmènent chez un docteur afin qu’un test puisse trouver le meilleur prétendant possible à la fillette. Résultat : aucun candidat compatible avec Louison. Dans cet univers dystopique, cette annonce est-elle catastrophique… ou libératrice?

La Femme-nuit de Vanessa Ettorre

Premier tome de la saga Le Thrène des vades, La Femme-nuit débute avec la mort de la vada de Solicourt, victime d’un assassinat sauvage. Livie, apprentie de la femme-nuit, refusera d’en faire le deuil. Quant à Torios, ancien mercenaire et amant de la vada, sa fureur, autrefois apaisée, va renaître suite à ce sombre événement. Roman de dark fantasy, La Femme-nuit ne convient pas aux jeunes lecteurs en raison de violences physiques et sexuelles.

Les larmes de l’Olympe de Tim Rosael

Mélange de fantasy et de science-fiction, Les larmes de l’Olympe présentent un monde dans lequel l’ère des dieux ne s’est jamais vraiment terminée. Alors que les dieux de l’Olympe sont devenus les maîtres de la métropole Olympion, une résistance s’organise dans les bas-fonds. De son côté, Astrid Skarsgard, fille de Freyr, doit découvrir sa propre force, mais aussi rassembler les reliques d’un passé oublié et réveiller les anciens pouvoirs afin d’affronter les tyrans olympiens.

192 lunes de Rubenia Timmerman

192 lunes, c’est le premier tome de la duologie Destins lunaires. Mais c’est aussi l’équivalent de 16 ans, soit l’âge de Maeva, jeune adolescente qui découvrira son héritage familial. Fait intéressant : cette aventure est connectée à l’univers de Légende indienne, avec sa part d’urban fantasy, de romance surnaturelle et de mythologie nordique. Cependant, elle contient des scènes explicites et est réservée à un public averti.

Les Trahisons de Ca’hern de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

Fantasy, complots et belettes géantes peuplent l’univers des Trahisons de Ca’hern, ville située sur un archipel. Pendant la nuit, Kass, héritière des De Cler’vi, s’introduit illégalement dans les bâtiments de la cité pour le simple plaisir d’explorer. De son côté, Riànn accomplit des missions au nom du Phare, organisation clandestine. Mais lorsque les deux seront les seules témoins d’un massacre dans le Faubourg, elles devront s’allier pour connaître la vérité et les dangers pouvant mener Ca’hern à sa perte.

Tu voudrais connaître plus de suggestions de lectures tirées des genres de l’imaginaire? Visite ma chaîne YouTube!

Quitter la version mobile