Il y a un moment, je réfléchissais sur l’avenir de Porte épique. Rien d’alarmant, mais je souhaitais ralentir sur ma création de contenu. Avec près de 150 articles de blogue au moment d’écrire ces lignes, il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux sujets.
Et pourtant, en me lançant avec le projet Premiers chapitres, je crée plus de contenu que je ne l’imaginais. Mais en proposant des compilations de mes lectures sur le blogue, cela me permettra d’avoir plus de temps pour écrire des conseils sur la construction de mondes fictifs (worldbuilding).
Sur ce, voici la première compilation de Premiers chapitres!
Qu’est-ce que Premiers chapitres?
Premiers chapitres est mon projet de lecture à voix haute sur ma chaîne Twitch. Avec la permission d’auteurices et de maisons d’édition, je fais la lecture de premiers chapitres de livres francophones appartenant aux genres de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, etc.). Et ce, qu’ils soient publiés en maison d’édition ou en autoédition.
Au cours des dernières semaines, j’ai fait de belles découvertes. Et j’ai aussi relu certains livres qui ont fait l’objet de mes critiques pour la revue Solaris. Voyons voir s’il y a un titre qui pourrait te plaire…
La perle verte d’Amélie Bougie
Il y a quelque chose qui me plaît avec Lux et Nox, la maison d’édition qui a publié La perle verte. Peut-être est-ce la grande variété de sa collection, qui parcourt différents genres. Avec La perle verte, nous sommes dans la réécriture de conte, plus précisément celle de La princesse au petit pois. L’héroïne, Ladra, est une voleuse professionnelle souhaitant s’emparer d’une perle verte mystique. Par contre, la mission d’infiltration dans le château isolé de North Wood se révélera plus dangereux qu’elle ne le croit…
Les Quatre Nillë de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau
J’ai connu la plume de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau avec Les Trahisons de Ca’hern, mais j’ai décidé de me tourner vers La Guerre des Tinwë, sa première trilogie fantasy. Dans le premier tome, Les Quatre Nillë, on suit Leïlya Cerone-Cadieux, une adolescente qui vit dans notre monde, mais qui sera mêlée à une quête qui lui fera découvrir le monde d’où elle vient réellement.
Les âmes disparues de Laëtitia Langlet
De retour avec les éditions Lux et Nox, qui proposent cette fois-ci une enquête fantastique. Les âmes disparues sont la première intrigue des aventures de Stanley Nocher, thanatopracteur et Passeur d’âmes. Menant une vie tranquille dans la région du lac Saint-Saint, son quotidien sera bouleversé par la disparition de plusieurs âmes. Avec l’aide d’une amie Sorcière-Médium, il devra retrouver ces âmes avant l’arrivée de la Police fantôme.
Le Fléau d’Angarie de Julie Desjardins
Sujet d’une de mes leçons de worldbuilding, Le Fléau d’Angarie est un cas intéressant de solarpunk postapocalyptique. Dans cet univers où on utilise l’énergie des cristaux, une organisation criminelle fait le trafic de dangereux psychotropes. Oriane Facultaire, notre héroïne, doit quitter ses appartements pour protéger son frère et tombe par hasard sur les adelphes Sassia et Mélian Tormery, qui l’hébergeront dans leur quincaillerie.
La voie du mayographe de Marine Métivier
Après un saut dans le futur, retour dans le passé. Dans La voie du magyographe, nous sommes en janvier 1910, mais dans un univers steampunk. Archibald Twytter, archéomage, se spécialise dans la recherche d’artefacts magiques et légendaires. Mais voilà que la mort de son ami et mentor, le professeur Maurice Quatrelivre, n’a rien de naturel. Elle pourrait même être liée à la plus grande découverte archéomagique de tous les temps…
La voie de l’apprenti de Jean-Sébastien Drouin
Premier tome de La loi du Poignard, La voie de l’apprenti a aussi fait partie de mes leçons de worldbuilding. En effet, la réflexion de l’auteur sur l’interdiction des armes, que seule une poignée de combattants d’élites peuvent utiliser, est intéressante. Toutefois, son premier chapitre se concentre particulièrement sur la sélection du prochain apprenti du Poignard de Gravé-Pic. Enlevé à sa famille, notre protagoniste, un jeune garçon, devra survivre aux cruelles épreuves qui l’attendent…
La laideur de la lune d’Oriane Dardres
Enfin, notre première compilation se termine avec La laideur de la lune, un roman de dark fantasy publié aux éditions L’Alchimiste. Aline, une lycanthrope exilée à Paris, lutte sans cesse contre la faim de chair humaine, la colère et la peur. Cependant, elle sera appelée à protéger une jeune empathe, prise dans les filets d’un Dévoreur d’âmes. Mais ce ne sera pas chose facile, puisque celui-ci fait partie des créatures les plus puissantes du Monde Occulte.
Tu souhaites ne rien rater des prochaines lectures des Premiers chapitres? Abonne-toi à ma chaîne YouTube!
