À quoi ressemble l’industrie textile dans ton monde fictif?

Que ce soit pour les occupations quotidiennes ou les grandes occasions, les vêtements ont un rôle à jouer dans ton histoire. Toutefois, avant de nous concentrer sur certaines pièces de vêtements en particulier, j’ai cru bon de faire un tour d’horizon de l’industrie textile, qui peut varier selon les circonstances.

Dans cet article, je te propose trois points de réflexion sur l’industrie textile dans ton monde fictif.

Les matières premières

Pour commencer à imaginer l’industrie textile de ton univers fictif, il faut avant tout penser aux matières premières, c’est-à-dire les ressources utilisées pour produire les fils et les tissus de tes civilisations. Il y a d’abord les matières végétales comme le coton, le lin et le chanvre, mais il y a aussi les matières animales comme la soie et la laine. À ce sujet, la laine peut être obtenue à partir de différents animaux : moutons, chèvres, chameaux, lamas…

Enfin, pour les civilisations plus avancées technologiquement, on peut envisager des matières synthétiques telles que la viscose, le polyester ou l’acrylique. Quant aux civilisations influencées par la magie, il ne serait pas farfelu d’inclure des matières premières affectées par la mana ou toute autre source magique.

La transformation de la matière en produits textiles

Une autre partie importante de l’industrie textile est tout ce qui entoure la transformation de la matière en produits textiles. Cela signifie entre autres réfléchir aux techniques existantes pour créer lesdits produits :

  • Par le tressage : pour la confection de bracelets, de ceintures ou de cordes.
  • Par le tissage : pour la création de tissus, avec entre autres l’aide d’un métier à tisser.
  • Par la couture : pour la fabrication de vêtements ou de linge de maison, à la main ou à la machine.
  • Par la broderie : pour la décoration d’un tissu en utilisant des fils, des paillettes, des perles ou des pierres précieuses.
  • Par le crochet : pour la conception de différents ouvrages en mailles comme des napperons ou des poupées.
  • Par le tricot : pour l’assemblage d’une multitude de vêtements faits à partir de laine.
  • Par le macramé : pour l’élaboration d’objets décoratifs comme des sacs en bandoulière ou des porte-pots, le tout à partir de techniques de nœuds.

Mais c’est aussi une réflexion sur les personnes derrière la transformation des matières premières. S’agit-il d’une majorité d’hommes ou de femmes? Quelles sont leurs conditions de travail? Comment sont-ils perçus par la société? Un commentaire flatteur ou mesquin à leur égard peut en dire long sur la place qu’ils occupent au sein de leur civilisation.

La vente des produits textiles

Enfin, il y a tout l’aspect autour de la vente des produits textiles, qui peut varier selon la situation économique. Par exemple, dans un village éloigné, il peut exister un magasin général dans lequel les femmes s’approvisionnent en tissus pour la confection de vêtements. Dans le cas contraire, nous pourrions retrouver différents magasins au sein d’une même ville, qui se spécialisent en vêtements sur mesure pour différents clients : hommes, femmes, classe moyenne, classe aristocratique…

Et qu’en est-il des vêtements prêts à porter? Si la production de masse existe dans ton univers fictif, tu peux effectivement mettre en place des magasins proposant une grande variété de produits textiles selon les plus récentes modes. Quant aux produits arrivant à la fin de leur cycle de vie, ils peuvent être transformés en chiffons ou donnés à des organismes de charité.

Comme tu peux le constater, l’industrie textile est une partie importante de la vie économique de tes civilisations fictives. Rien ne t’oblige à décrire tes industries de A à Z dans tes romans, mais en ayant une meilleure idée sur les origines de tes vêtements, tu peux déterminer vers quels produits tes personnages ont accès, en fonction de leur budget et du lieu dans lequel ils se trouvent.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Que ce soit pour les occupations quotidiennes ou les grandes occasions, les vêtements ont un rôle à jouer dans ton histoire. Toutefois, avant de nous concentrer sur certaines pièces de vêtements en particulier, j’ai cru bon de faire un tour d’horizon de l’industrie textile, qui peut varier selon les circonstances. Dans cet article, je te propose trois points de réflexion sur l’industrie textile dans ton monde fictif. #worldbuilding #industrie #textile

Laisser un commentaire