Site icon Porte épique

Comment sont utilisées les runes magiques dans ton monde fictif?

Savais-tu que l’alphabet runique, ou futhark, était un système d’écriture utilisé par différents peuples tels que les Scandinaves, les Anglo-Saxons et les Frisons? Plus tard, ces runes ont servi d’inspiration dans les littératures de l’imaginaire, par exemple dans l’œuvre de Tolkien.

De nos jours, nous apercevons beaucoup d’exemples de magie runique dans la culture populaire. Si tu désires toi aussi inclure les runes magiques dans ton monde fictif, voici quelques pistes d’utilisation les plus connues.

Activer des sorts

Les runes peuvent être considérées comme un moyen détourné d’activer des sorts. Par exemple, si la source de ta magie est l’énergie vitale de tes personnages, ceux-ci peuvent tracer ou graver des runes à l’aide d’une encre magique, puis activer le sort autrement.

Un exemple humoristique de sort activé à distance se trouve dans le webcomic The Order of the Stick. En effet, à plusieurs reprises, l’elfe Vaarsuvius piège ses écrits de runes explosives, qui se déclenchent lorsqu’une personne les aperçoit.

Voyager rapidement

Parmi les sorts les plus puissants, celui de la téléportation est l’un des plus utiles, idéal pour voyager rapidement d’un endroit à un autre. Or, si ce type de sort peut être difficile à incanter, l’utilisation d’une rune pourrait améliorer les chances de réussite.

Dans le jeu vidéo World of Warcraft Classic, seuls les Mages sont aptes à créer des portails n’importe où, en direction d’une des villes les plus importantes d’Azeroth. Cependant, leur sort s’active uniquement après avoir « consommé » une rune des portails.

Enchanter des objets

Une autre manière d’utiliser les runes magiques est de les appliquer sur un objet, donnant un effet désiré selon les combinaisons de runes ou les matériaux impliqués dans le processus. Cette méthode de fabrication est populaire dans les jeux vidéo et les jeux de rôle sur table. À titre d’exemple, dans Pathfinder, il est possible d’enchanter des armes et des armures afin de leur donner des propriétés magiques, comme celle d’attaquer des créatures incorporelles.

Un autre exemple intéressant se trouve dans la série The Kingkiller Chronicle de Patrick Rothfuss. Nommé « sygaldrie », cet art des runes permet de créer différents objets à l’aide des 197 runes existantes, comme des lampes à sympathisme.

Améliorer son corps

Que ce soit temporaire ou permanent, il est possible d’imaginer une application possible pour les runes lorsque celles-ci sont appliquées sur un corps humain ou animal. Notons l’exemple de la série The Mortal Instruments, dans laquelle les Chasseurs d’Ombres (Shadowhunters) accèdent à des pouvoirs surnaturels grâce aux runes : agilité, force, courage, etc.

Fait intéressant : le placement des runes sur le corps est très important, puisqu’il influence leur efficacité. Autre fait intéressant : ce ne sont pas toutes les runes qui sont magiques, certaines étant seulement symboliques.

Et voilà! Tu as maintenant une meilleure idée sur les utilisations que peuvent faire tes personnages par rapport aux runes. Bien entendu, tu connais probablement différents exemples de runes se trouvant sur la pierre ou le métal, mais elles pourraient également se retrouver sur d’autres matériaux. Pourquoi pas sur du textile, sous forme de broderie, pour enchanter des vêtements? N’hésite surtout pas à sortir des sentiers battus pour apporter ta touche magique à ton univers fictif.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile