Site icon Porte épique

Quelles sont les techniques de chasse et de pêche utilisées dans ton monde fictif?

Après l’agriculture et la cueillette sauvage, la chasse et la pêche sont définitivement des méthodes pour se nourrir ou nourrir une communauté. Cependant, les techniques pour chasser ou pêcher vont varier selon les armes ou les technologies utilisées dans ton monde fictif. Ainsi, dans un monde où les armes à feu sont monnaie courante, il est inusité d’avoir recours à une lance pour chasser sa proie… à moins que cette pratique se situe dans un contexte de rituel.

Pour cet article, nous allons explorer quelques techniques de chasse et de pêche pouvant se retrouver dans ton monde fictif.

La chasse à l’affût

Pour le chasseur, la chasse à l’affût consiste à rester caché et d’attendre que sa proie arrive à sa portée. Pour ce faire, il peut avoir recours à une cachette au sol ou dans les airs (ex. : un mirador) ou à des appâts (ex. : des fruits, des légumes, de la viande fraîche…).

Lorsqu’une proie s’approche, le chasseur peut l’abattre avec l’arme de son choix : lance, arc, arbalète, arme à feu, pistolet laser… Dans un monde fantastique, le chasseur pourrait même être apte à transpercer le cœur de l’animal avec un sort de lance glaciale!

La chasse à l’approche

Avec la chasse à l’approche, le chasseur n’est plus passif. En effet, il se déplace sur le terrain, silencieusement, à la recherche de traces pouvant le rapprocher de sa proie : empreintes, excréments, etc.

Dans ce type de chasse, le chasseur a tous ses sens aux aguets. De plus, s’il possède un avantage sur un ou plusieurs de ses sens (pensons notamment à la vue aiguisée des Elfes de Tolkien), il augmente ses chances d’attraper une proie.

Le piégeage

Comme son nom l’indique, le piégeage est une technique de chasse faisant l’usage de pièges. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, selon le type de proie à capturer : cages, filets, collets, fosses…

Une autre forme de piège est le piège à colle, aussi nommé piège à glu. Dans notre monde, particulièrement autour de la Méditerranée, la chasse à la glu consistait à enduire de colle des branches arbres. Les oiseaux qui s’y posaient, prisonniers, appelaient leurs congénères, qui étaient alors chassés à tir. Cette pratique est par la suite devenue illégale dans l’Union européenne.

L’utilisation d’animaux lors de la chasse

Parfois, le chasseur ne sera pas seul dans sa quête. Certes, il peut avoir l’appui d’autres chasseurs, mais il peut aussi compter sur l’aide d’animaux entraînés à la chasse. À titre d’exemple, la chasse à courre utilise une meute de chiens pour poursuivre un animal sauvage, que ce soit un lièvre, un renard ou un sanglier.

Un autre exemple : la fauconnerie est une pratique qui a recours aux oiseaux de proie comme les faucons, les aigles ou les éperviers. Selon le type de chasse, ces oiseaux peuvent capturer autant du petit gibier (cailles, pigeons, lapins…) que des proies plus grosses (chevreuils, loups, renards…).

La pêche à la ligne

Côté pêche, il existe plusieurs techniques. L’une d’entre elles, la pêche à la ligne, consiste à lancer sa ligne de canne à pêche dans l’eau, qu’on soit au bord de l’eau, au bout d’un quai ou dans une embarcation. Le pêcheur peut avoir recours à différents moyens pour attirer sa prise, que ce soit en accrochant un appât ou une mouche au bout de sa ligne ou en dispersant des petits appâts à la surface de l’eau.

La pêche à la ligne peut également s’effectuer en hiver, dans un trou creusé dans un lac gelé. Dans ce cas précis, on parle de « pêche blanche ».

La pêche au filet

Pour une pêche plus fructueuse, plusieurs pêcheurs vont avoir recours au filet. Selon ses dimensions, il sera manié par une ou plusieurs personnes. Il peut également être tiré par un ou plusieurs bateaux. À ce sujet, le chalut est un filet permettant la capture de poissons entre deux eaux ou dans le fond de l’eau. Toutefois, dans notre monde, le chalutage est critiqué pour la surexploitation ainsi que la destruction des habitats sous-marins.

Les pièges à poissons

Une autre technique de pêche est l’utilisation de pièges pour capturer les poissons et les crustacés. Selon le type de prise (anguille, poulpe, crabe, homard, crevette, etc.), ces pièges peuvent prendre différentes formes. Ceux-ci sont déposés dans l’eau, en suspension ou dans le fond, et remontés à la surface au bout d’un certain temps.

Il est également possible d’avoir recours à des structures pour piéger les poissons. À titre d’exemple, l’écluse à poissons est une enceinte de pierres qui fonctionne avec les marées. Lorsque la marée monte, les poissons entrent dans l’enceinte. À la marée basse, les poissons, prisonniers de l’écluse, sont capturés par les pêcheurs.

La pêche sous-marine

Enfin, une technique qui mérite d’être mentionnée dans cet article est la pêche sous-marine. Celle-ci peut se pratiquer en apnée ou à l’aide d’une bouteille d’air comprimé. Pour capturer un poisson, le pêcheur utilise un harpon, propulsé par une arbalète. Bien entendu, un fil rattaché au harpon permet de récupérer l’arme, que la capture soit réussie ou non.

Grâce à ce survol des techniques de chasse et de pêche, tu as une meilleure idée des méthodes utilisées dans ton univers fictif pour se nourrir. Or, comme tu peux le remarquer, nous n’avons pas abordé toutes les techniques. Je pense notamment à la chasse aux baleines. Mais rien ne t’empêche de t’inspirer des méthodes de notre monde pour créer une nouvelle technique, par exemple pour chasser les dragons.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Quitter la version mobile