Pour ma chaîne Twitch, j’ai essayé un concept à travers lequel je consulte des vieux journaux numérisés par la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), en compagnie des spectatrices et spectateurs de ma chaîne. Pour moi, ces journaux sont une véritable mine d’or d’informations pouvant servir à l’écriture d’un roman, que ce soit un roman historique ou un roman s’inscrivant dans le genre steampunk ou uchronique.
Pour prouver mon point, voici quelques exemples d’informations qui peuvent t’inspirer pour la rédaction de ton histoire, appuyés par divers extraits du journal La Presse en ce samedi 12 janvier 1985.
Le pouls d’une population
En portant attention aux articles d’un journal, on peut deviner quels sujets occupent le quotidien des lectrices et lecteurs, qu’ils soient concernés par la vie politique, les potins artistiques ou les sports.
À titre d’exemple, on remarque, dans La Presse du 12 janvier 1985, plusieurs articles concernant l’état de santé du premier ministre du Québec de l’époque, René Lévesque. Et lorsqu’on sait que son parti politique (le Parti québécois) traversait une crise accentuée par la démission de plusieurs têtes d’affiche du gouvernement (Jacques Parizeau, Camille Laurin, Louise Harel…), il devient clair que plusieurs journalistes et éditorialistes s’interrogent sur l’avenir du gouvernement Lévesque.

Un autre moyen de connaître le pouls d’une population est de consulter la section « Courrier des lecteurs », surtout lorsqu’il s’agit de sujets controversés. On peut également y constater des préocuppations plus terre-à-terre comme les taxes ou l’état des routes.
La météo
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les pays, mais au Canada, nous sommes obsédés par la météo. Selon Diane Pacom, professeure de sociologie, ce type de discussion arrive davantage dans les pays où les hivers sont extrêmes, alors que les sociétés modernes tentent d’avoir le contrôle sur les conditions météorologiques :
«C’est difficile pour nous d’accepter les caprices de Mère Nature. Avant, les gens vivaient mieux avec la température. L’agriculture était basée sur les saisons, quand il faisait -40, tu restais chez vous!»
Voilà pourquoi il est courant pour nous de consulter la météo avant de partir pour le travail ou l’école, histoire d’ajuster notre manière de se vêtir ou de conduire sur la route.
Mais la météo ne s’arrête pas qu’à notre coin de pays! Dans les journaux, on peut aussi constater les conditions météorologiques de diverses villes à travers le monde, ce qui est pratique pour les globe-trotteurs.

Le coût de la vie
Si tu te questionnes sur le coût des aliments ou des logements il y a plus de 40 ans, les journaux sont une piste à explorer! En effet, on y trouve des publicités sur les spéciaux des épiceries et supermarchés, comme celle de Super Carnaval (aujourd’hui Super C).

Il est également pertinent d’éplucher les annonces classées afin de retracer le prix des logements disponibles ou des véhicules usagés.
Les dernières tendances
En parcourant les journaux, il est intéressant de repérer les objets à la mode par le biais des articles et des publicités : moblier, vêtements, technologies et plus encore! Toujours dans dans La Presse du 12 janvier 1985, nous retrouvons un article sur le Minitel, qui permet notamment aux Françaises de s’informer sur l’actualité, mais aussi de se trouver une baby-sitter ou de troquer leurs meubles.

Les moyens de divertissement
Un autre aspect pertinent à découvrir dans les journaux, ce sont bien entendu les moyens de divertissement : les événements sportifs, les expositions artistiques, les concerts, les livres, les films à l’affiche, les émissions de télévision et plus encore!
Dans les années 1980, la consommation du divertissement se faisait autrement. À titre d’exemple, la Maison Columbia permettait d’accéder à un catalogue de cassettes et de disques à un prix modique… mais la suite pouvait s’avérer compliquée, lorsqu’on cherchait à se désabonner.

Les types d’emplois occupés
Si tu es à la recherche d’un métier pour l’un de tes personnages, je te recommande de jeter un coup d’œil du côté des annonces classées. On y trouve une grande variétés d’emplois plus ou moins spécialisés : secrétaire, représentant des ventes, gérant, technicien d’entretien, etc.
De plus, les annonces classées permettent d’avoir une idée des tâches à effectuer, des compétences recherchées ainsi que les conditions de travail de l’époque. Par exemple, dans cette annonce recherchant un analyste programmeur, il est indiqué que le (la) candidat(e) doit connaître les langages BASIC et PASCAL. Depuis, d’autres langages informatiques se sont ajoutés tels que Java, C++ ou Python.

Les recettes de cuisine
Ah! la fameuse question : qu’est-ce qu’on mange ce soir? Heureusement, on peut trouver dans les journaux des recettes, ce qui donne non seulement des idées de repas à déguster, mais aussi des idées de repas à faire essayer à tes personnages.
Ainsi, dans La Presse du 12 janvier 1985, on retrouve une page complète de recettes de Pol Martin, chef gastronomique et restaurateur d’origine française qui a connu un grand succès au Québec à partir des années 1970.

Comme tu peux le constater, il y a toute une mine d’informations qu’on peut retrouver dans les journaux lorsqu’on est à la recherche d’inspiration pour son roman. Et encore, je n’ai pas parlé des faits divers, qui peuvent suggérer de nouvelles intrigues policières, ou bien du courrier du cœur, qui peut devenir la source de ta prochaine romance. Et le plus merveilleux dans tout cela, c’est que les archives numérisées comme celles de la BAnQ sont à la portée de tous!
Sur ce, bonne réflexion! 😀
Tu souhaiterais inscrire tes notes de recherche pour la création de ton monde fictif? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!
