En ce moment, je suis en train de lire une biographie sur Louis Cyr, un homme fort québécois qui a vécu de 1863 à 1912. Son récit est intéressant et pourrait faire l’objet d’une leçon de worldbuilding. Par contre, le fait qu’il a mis sur pied son propre cirque m’a donné l’idée d’aborder ce sujet dans le cadre d’un article.
Que ce soit dans le cadre de festivités ou d’événements à grand déploiement, voici quelques suggestions d’artistes de cirque pouvant exister dans ton univers fictif.
Des acrobates
Reconnus pour leur agilité, les acrobates pratiquent divers mouvements au sol ou à l’aide d’équipements comme la bascule ou la trampoline. Parfois, ils vont mettre en œuvre certains numéros à plusieurs personnes, que ce soit le main à main, les portées acrobatiques ou les pyramides humaines. D’ailleurs, il existe plusieurs variantes de pyramides humaines, dont les castells, tours humaines traditionnelles de Catalogne et inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Des équilibristes
Comme le mentionne leur nom, les équilibristes sont les spécialistes de l’équilibre. Ils performent plusieurs disciplines telles que les échasses, la marche sur les mains ou le monocycle. Le fil de fer est également une discipline propre aux équilibristes, qui s’exécute sur un fil tendu à une certaine hauteur du sol ou au-dessus d’un obstacle particulier. À titre d’exemple, plusieurs funambules (ex. : Charles Blondin) ont traversé les chutes du Niagara de cette manière.
Des spécialistes de numéros aériens
Nous avons abordé les numéros de fil de fer, mais il existe également des numéros aériens, accomplis par des artistes qui n’ont pas froid aux yeux. Je pense notamment au trapèze et au canon humain, mais aussi au tissu aérien, un art qui consiste à accomplir des acrobaties aériennes grâce à deux longues bandes de tissu souple accrochées au plafond. Il est d’ailleurs important de noter que cette pratique n’est possible que par la force des bras, puis celle des jambes.
Des jongleurs et jongleuses
Lorsqu’on pense aux jongleurs et aux jongleuses, on peut facilement imaginer des lancers et reprises d’objets tels que des balles, des quilles ou des cerceaux. Selon ton univers, tu pourrais même ajouter certains éléments dangereux, comme le lancer de couteaux ou de torches enflammées. Le tout en équilibre sur des échasses ou un fil de fer.
Des clowns
Source de cauchemar pour certaines personnes, les clowns sont aussi des circassiens qui ont développé leur art au fil des siècles. Parfois sérieux comme le clown blanc ou parfois grotesque comme le clown rouge, ils affectionnent une personnalité qui leur est propre. Par exemple, Sol, personnage clownesque aux allures de clochard et joué par le comédien québécois Marc Favreau, raconte ses observations dans un discours truffé de calembours.
Des dompteurs et dompteuses d’animaux
Dans l’histoire du « cirque moderne », il y eut d’abord des exercices équestres, et ce, à partir de la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, les chevaux étaient appelés à accomplir divers mouvements tels que la révérence, le cabrer ainsi que des airs relevés.
Puis, avec les vagues de colonisation, les premiers animaux sauvages ont été introduits au spectacle. Dompteurs et dompteuses d’animaux ont alors réalisé des numéros avec des tigres, des lions ou des éléphants, mais dans un monde de fantasy, il pourrait être intéressant d’ajouter certaines créatures légendaires comme les licornes ou les hippogriffes.
Des magiciens et magiciennes
Peu importe si ton monde fictif contient de la magie ou non, les magiciens et magiciennes savent créer la surprise auprès des spectateurs. Tours d’adresse, mentalisme ou illusionisme, ces artistes ont recours à divers accessoires, notamment pour distraire le public au moment d’accomplir leur numéro.
Des musiciens et musiciennes
Enfin, un élément à ne pas négliger dans un spectacle de cirque est la musique! À l’aide d’instruments tels que des trompettes, des tambours ou des cymbales, les musiciens et musiciennes soulignent les exploits des artistes de cirque. On peut également envisager la présence d’un orchestre afin de célébrer l’arriver d’un cirque en ville.
Comme tu peux le constater, il y a une grande variété d’artistes de cirque. Et il y en a d’autres : les contorsionnistes, les femmes fortes, les cracheurs de feu… Dans un monde futuriste, l’utilisation d’hologrammes ou de drones illuminés pourrait même être un moyen d’attirer l’attention des spectateurs sans avoir recours aux feux d’artifice, sources de danger pour les résidences ou la végétation.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu souhaiterais prendre en note différents personnages travaillant dans le milieu du cirque? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!
