Site icon Porte épique

À quoi ressemble la météo de ton monde fictif?

Sujet de conversation passe-partout, la météo est aussi l’objet d’observations rigoureuses pour des activités telles que l’agriculture, les transports ou le tourisme. La météo peut également marquer l’imaginaire, par exemple avec la pluie de sécheuses dans le premier film de Dans une galaxie près de chez vous. Mais si tu préfères une approche plus réaliste, voici quelques pistes de réflexion pouvant s’appliquer à ton monde fictif.

Des conditions météorologiques normales

Par conditions météorologiques normales, je fais surtout référence à la météo influencée par les lois de la physique. Par exemple, la formation des nuages dépend de la présence de vapeur d’eau dans l’air, mais aussi des mouvements verticaux dans ce même espace.

Afin d’établir des conditions météorologiques réalistes, je te suggère de tenir compte de la géographie de ton monde fictif. Ainsi, une région située au bord de la mer telle que la Bretagne a plus de chances d’avoir un climat doux ainsi que des précipitations abondantes. À l’inverse, une région influencée par l’ombre pluviométrique d’une chaîne de montagnes sera plutôt désertique, comme c’est le cas du Grand Bassin des États-Unis (situé à l’est de la sierra Nevada).

Des conditions météorologiques extrêmes

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent être un élément intéressant à exploiter pour augmenter la tension dans la quête de tes personnages. À titre d’exemple, dans l’univers du Trône de fer (lien d’affiliation), l’automne est une saison dangereuse pour la traversée en mer en raison des nombreuses tempêtes. On peut y avoir un parallèle avec notre propre monde, alors que l’océan Atlantique est affecté par la saison des ouragans de juin à novembre.

Ce type de conditions peuvent également être un prétexte pour sensibiliser tes lecteurices aux changements climatiques. Un exemple extrême se trouve dans le film catastrophe The Day After Tomorrow, alors que la fonte des glaces cause d’importants dérèglements climatiques à travers le monde tels qu’une tempête de grêle géante à Tokyo ou une pluie causant des inondations monstres à New York.

Des conditions météorologiques contrôlées par la technologie

Le pouvoir de contrôler la météo… Voilà une idée digne d’un scientifique fou. Ainsi, dans le film de science-fiction Geostorm, un réseau de satellites a été construit pour réguler le climat… du moins jusqu’à ce qu’il soit l’objet d’un détournement pour devenir une arme de destruction massive.

Dans un registre plus réaliste, il y a l’ensemencement des nuages, une technique qui consiste à ajouter différentes substances aux nuages afin de modifier les précipitations. Elle est entre autres utilisée dans plusieurs domaines, incluant l’agriculture ainsi que la lutte contre la désertification.

Des conditions météorologiques contrôlées par la magie

Enfin, si tu as un monde dans lequel on retrouve de la magie, il ne serait pas étonnant de retrouver des sorts dédiés au contrôle de la météo. Par exemple, dans Donjons et Dragons, le sort Contrôle du climat (Control Weather) permet de modifier les conditions climatiques (précipitations, température, vent) sur de grandes distances. Le monde d’Eberron pousse ce concept encore plus loin avec une guilde spécialisée en contrôle météorologique.

Toujours du côté des spécialités, les pégases de My Little Pony: Friendship Is Magic ont la capacité innée à marcher sur les nuages. Ainsi, elles peuvent les assembler afin de provoquer la pluie ou les orages.

Comme tu peux le constater, il existe différentes manières de déterminer les conditions météorologiques de ton monde fictif. Par contre, si tu as envie de te fier au hasard, je te conseille de jeter un coup d’œil à ce générateur de météo, qui tient compte du climat, de la saison ainsi que d’éléments surnaturels.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu aimerais noter les climats de tes territoires imaginaires? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!

Quitter la version mobile