Comment construire ton monde fictif?

Voilà une grande question qui hante bon nombre d’autrices et d’auteurs. Lorsqu’on décide d’effectuer le worldbuilding de son univers, par où commencer?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique. Par contre, voici quelques approches qui pourraient t’inspirer.

L’approche descendante

L’approche descendante est une manière d’imaginer le monde fictif de haut en bas. Une autrice peut ainsi imaginer les caractéristiques générales de son univers avant de plonger dans les détails.

Par exemple : Quelle est la géographie de son monde? Quels sont les continents et les principaux cours d’eau? Où se situent les nations les plus influentes?

L’approche ascendante

L’approche contraire, ascendante, appréhende le monde de bas en haut. En d’autres termes, l’autrice développera en premier le milieu dans lequel se trouvent ses protagonistes.

Par exemple : À quel endroit vivent ses protagonistes? À quoi ressemble leur culture ou leur économie? Qui sont les figures d’autorité dans cette partie du monde?

L’approche analytique

J’appelle cela une approche analytique, mais elle est très simple à appliquer. En effet, il suffit de relire tes autrices et auteurs préférés et d’étudier la mise en place de leur monde fictif.

Comment dévoilent-ils de nouvelles informations sur leur monde? Parfois, ces informations vont être dévoilées alors que le protagoniste découvre le monde en même temps que les lecteurs. D’autres fois, ce sera par le biais d’un personnage possédant le savoir nécessaire, comme Hermione Granger dans la saga Harry Potter.

J’espère que ces conseils vont t’aider dans la construction de ton monde fictif. Sur ce : bonne écriture!

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!orming!

Laisser un commentaire