Comment fonctionne la magie dans ton univers?

La magie est un point incontournable de la fantasy. Bien sûr, on pense naturellement à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux, mais elle est présente bien avant, notamment dans différentes mythologies.

Si tu décides d’intégrer de la magie dans ton worldbuilding, il sera important de réfléchir comment elle influence ton univers fictif. Voici quelques questions qui t’aideront à mieux cerner le rôle de la magie dans ton monde imaginaire.

D’où vient la magie?

Cette question permet de mieux déterminer la source de la magie dans ton univers. Est-elle d’origine divine, c’est-à-dire octroyée par un dieu ou une déesse? Est-elle présente de manière naturelle à travers tous les êtres vivants? Peut-elle s’expliquer de manière scientifique?

Parfois, la vérité face à cette question peut ne pas être découverte et faire l’objet de différentes écoles de pensée. Par exemple, les philosophes grecs présocratiques imaginaient le monde composé de quatre éléments (terre, eau, air, feu) alors que dans la cosmologie chinoise traditionnelle, on retrouve cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau).

Qui peut utiliser la magie?

Est-ce tout le monde qui a accès à la magie ou seulement quelques élus? Voilà une question primordiale pour ton worldbuilding, de laquelle peut découler une réflexion sur les rapports de force. Si la magie est rare, elle peut susciter l’admiration, mais aussi la crainte auprès des personnes. En effet, ces dernières pourraient vénérer un/e magicien/ne comme on vénère une divinité, mais elles pourraient également rejeter, voire pourchasser tout utilisateur de magie.

La maîtrise de la magie est-elle innée ou acquise?

Si tu as un personnage doué de pouvoirs magiques, comment a-t-il appris à les maîtriser? Est-ce manière instinctive, comme on le ferait pour la respiration? Ou est-ce en acquérant des connaissances auprès d’une autre personne? S’il s’agit de la deuxième option, comment s’effectue l’apprentissage de la magie? Auprès d’un maître? Dans une école spécialisée?

Quelles sont les conditions requises pour utiliser la magie?

Si tu connais bien le jeu de rôle sur table Donjons & Dragons, tu sais qu’il y a différentes conditions pour jeter différents sorts, que ce soit l’utilisation de gestes particuliers, de formules exactes ou d’ingrédients spécifiques.

Dans ton monde fictif, quelles sont les conditions essentielles pour manier la magie? Demande-t-elle l’utilisation d’une force vitale au magicien/ne? Doit-on se servir d’un objet pour canaliser la magie, comme une baguette ou un bâton? Est-il possible de pratiquer la magie uniquement avec les mains?

Quelles sont les limites de la magie dans ton univers fictif?

La magie permet-elle de régler tous les problèmes de ton univers? Si tu écris un monde utopiste, c’est fort possible, mais si tu vises un monde plus réaliste, tu dois établir le plus tôt possible les limites de la magie. Pas seulement les limites physiques, mais aussi morales.

Par exemple, est-il possible dans ton univers de ramener à la vie une personne décédée? Plusieurs choix s’offrent à toi : non, c’est impossible; oui, mais dans une certaine limite de temps; oui, mais en échange d’une autre vie; oui, mais c’est une forme de magie taboue pour les autres magiciens/magiciennes; etc.

Plus il y a de limites, plus il devient intéressant de constater comment tes protagonistes vont affronter leurs problèmes, que ce soit en faisant preuve de créativité pour contourner les règles ou en repoussant tout simplement les limites établies.

Grâce à ces questions, tu as déjà une bonne base pour mettre en place ton propre système de magie. Il ne te reste plus qu’à décider du rôle que la magie va jouer dans ton histoire. Sera-t-elle la plus grande alliée de tes héros? Ou la plus grande menace? À toi de décider! Sur ce : bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

La magie est un point incontournable de la fantasy. Bien sûr, on pense naturellement à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux, mais elle est présente bien avant, notamment dans différentes mythologies. Si tu décides d’intégrer de la magie dans ton worldbuilding, il sera important de réfléchir comment elle influence ton univers fictif. Voici quelques questions qui t’aideront à mieux cerner le rôle de la magie dans ton monde imaginaire. #worldbuilding #écriture #magie

Laisser un commentaire