Que doit-on trouver dans ta langue construite?

Que ce soit par souci de donner plus de réalisme à ton univers fictif ou par envie de créativité, il existe plusieurs raisons d’inventer une langue construite. Même si tu n’as pas besoin d’avoir le talent de Tolkien pour créer une conlang, il y a tout de même quelques règles que tu dois imposer.

Voici quelques questions pour mieux établir les bases de ta langue construite.

Quel est ton système d’écriture?

En d’autres mots, comment écrit-on ta langue construite? Avec un alphabet (ex. : grec, latin, arabe…)? Avec un ensemble de symboles qui représentent des syllabes (ex. : inuktitut, cherokee)? Ou avec un système logographique (chinois, japonais, égyptien), où chaque caractère représente un mot?

Une fois que tu as déterminé ton système d’écriture, tu peux imaginer la manière dont les lettres ou les symboles sont écrits : en ligne droite ou avec des courbes? Lit-on les messages de gauche à droite? De haut en bas? À toi de déterminer le sens de lecture!

Quel est ton système phonologique?

Ou quels sons sont utilisés par ta conlang? Pour faire une explication simple, un système phonologique est composé de phonèmes, qui représentent des sons. Ainsi, le « a » de patte et celui de pâte ne sont pas prononcés de la même façon, chacun ayant un phonème différent : /a/ et /ɑ/.

Pour représenter ces sons, les linguistes font usage de l’alphabet phonétique international (API). À première vue, ces lettres peuvent être déstabilisantes, mais tu peux te familiariser avec ceux de la langue française, que ce soit en situation naturelle ou artificielle.

Quels sont les mots à retenir dans ta langue construite?

Quels sont les mots les plus importants pour avoir une conversation dans ta langue construite? Par exemple, comment dit-on « Bonjour » ou « Au revoir » dans ta conlang? Voilà pourquoi il est idéal de te constituer un lexique, avec des mots du quotidien. Parmi ceux-ci : les mots d’affection, les insultes ainsi que les chiffres, qui peuvent être écrits en base 10, 12 ou 20 (mais ça, ce sera pour un autre article).

Mais comme une langue évolue, tu peux aussi penser aux variations linguistiques, c’est-à-dire des variations d’une langue influencées par le temps, la géographie, le milieu social ou la situation. Par exemple, si tu as un village situé près des frontières d’une nation voisine, sa langue sera différente de celle parlée dans la capitale.

Quelle est la grammaire de ta conlang?

Il y a plusieurs aspects à considérer lorsque tu mets en place la grammaire de ta langue fictive. Tout d’abord, l’orthographe des mots. Ensuite, la conjugaison des verbes. Quels sont les pronoms? Sont-ils masculins, féminins, neutres? Quels sont les modes et les temps de tes verbes?

Puis, il y a la construction de tes phrases (la syntaxe). En langue française, une phrase est composée généralement d’un sujet, d’un verbe et d’un objet : c’est une langue SVO. Par contre, une phrase dite en japonais a un sens différent : sujet, objet, verbe ou langue SOV.

Et c’est sans oublier l’utilisation de genres : masculin, féminin ou neutre.

Quels sont les emprunts à d’autres langues?

Comme je l’ai mentionné plus tôt, une langue évolue, notamment selon le milieu géographique. Par exemple, si tu as des explorateurs et qu’ils entrent en contact avec une autre civilisation, il y a des possibilités qu’ils empruntent des mots créés par cette même civilisation. Ainsi, dans la langue française, on trouve des mots issus de l’anglais (camping), de l’arabe (algèbre), de l’italien (moustache) ou de l’espagnol (sieste).

Grâce à ces conseils, tu as déjà une base pour ta langue construite. Bien entendu, la langue est un sujet complexe. N’hésite pas à poursuivre tes recherches si tu souhaites aller plus loin dans ta création de langue. Je te recommande le blogue de Marie d’Anjou ainsi que Vulgar, un générateur de langues construites. Et maintenant que tu as ce qu’il te faut pour te lancer, je te souhaite une bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Que ce soit par souci de donner plus de réalisme à ton univers fictif ou par envie de créativité, il existe plusieurs raisons d’inventer une langue construite. Même si tu n’as pas besoin d’avoir le talent de Tolkien pour créer une conlang, il y a tout de même quelques règles que tu dois imposer. Voici quelques questions pour mieux établir les bases de ta langue construite. #worldbuilding #écriture #langueconstruite #conlang

Laisser un commentaire