Comment créer une carte mentale pour ton univers fictif?

La carte mentale, ou mind map, est un des outils permettant d’organiser nos idées pendant une séance de brainstorming. Elle a entre autres l’avantage d’associer des liens entre différents concepts afin de faire naître d’autres idées. Un outil intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer la construction de ton monde fictif.

Dans cet article, je t’explique les principales étapes à effectuer si tu désires effectuer du worldbuilding à l’aide d’une carte mentale.

1. Choisis tes outils

Pour créer une carte mentale, rien de plus simple! Il suffit de prendre une grande feuille blanche et de la remplir avec l’aide de crayons de plomb, de stylos et de crayons de couleur.

Par contre, si tu préfères avoir une version numérique de ta carte mentale, il existe plein de logiciels gratuits et payants : Miro, Whimsical, Conceptboard… Il y a même des logiciels libres de mind-mapping, comme Freeplane.

Pour l’exemple suivant, nous allons utiliser Google Slides, un outil de création de diaporamas en ligne disponible pour les utilisateurs de Google.

2. Trouve un thème principal

Lorsque tu élabores une carte mentale, tu dois avant tout trouver le thème sous lequel vont se décliner toutes tes idées. Ça peut être le développement de ton univers fictif en entier, mais ça peut aussi être le développement d’une région ou d’un personnage en particulier.

Une fois que tu as décidé du thème principal, inscris-le au centre de ta feuille.

Dans notre exemple, Westeros, un des continents au cœur des séries Game of Thrones et House of the Dragon, sera notre thème principal.

Le thème principal d'une carte mentale

3. Définis tes sous-thèmes

Maintenant que tu as trouvé ton thème principal, il est temps de creuser un peu plus en profondeur. Ajoute des sous-thèmes qui sont en lien avec ton thème principal et sur lesquels tu veux travailler.

Pour notre exemple, j’ai sorti quatre sous-thèmes récurrents dans le monde de Westeros : la politique, la religion, la guerre et les dragons.

Les sous-thèmes d'une carte mentale

4. Ajoute de nouvelles idées

C’est à cette étape que tu fais appel à toute ta créativité. À partir de tes sous-thèmes, développe des idées qui pourraient s’intégrer à ton worldbuilding. Tu peux même aller plus loin en explorant certaines idées et en notant d’autres idées.

Pour reprendre notre exemple, tu peux remarquer que j’ai entre autres sorti les principales religions de Westeros (et même celles d’ailleurs). Pour la religion des Sept, j’ai noté deux titres de prêtrise, soit les septons et les septas.

Le développement d'idées dans une carte mentale

5. Donne de la vie à ta carte mentale

Tout en ajoutant de nouvelles idées, tu peux également donner plus de vie à ta carte mentale. Tu peux associer chaque sous-thème à une couleur particulière, dessiner ou insérer des images qui t’inspirent.

N’hésite pas non plus à associer certaines idées entre elles. Par exemple, dans l’image ci-dessous, j’ai associé la Conquête d’Aegon aux dragonniers.

Les couleurs et les images dans une carte mentale

Et voilà! Avec ce tutoriel, tu as tout ce qu’il te faut pour brainstormer ton univers fictif. N’oublie pas que ton monde peut évoluer avec les années, alors ne t’inquiète pas si tu as envie de créer une nouvelle carte mentale. Après tout, c’est tellement amusant comme exercice! 😊

Par contre, si tu crois qu’un remue-méninges s’effectue mieux à deux, consulte la page de mon service Big Bang Brainstorming pour prendre rendez-vous avec moi!

Laisser un commentaire