Dans ton monde fictif, comment conserve-t-on les aliments?

Dans un article publié plus tôt, on avait abordé l’agriculture dans ton monde fictif. Cependant, qu’arrive-t-il à tous ces aliments produits? Est-il possible de les conserver? Et si oui, comment?

La conservation des aliments est un autre point crucial de ton worldbuilding. En effet, grâce à différentes méthodes, des personnes ont accès à de la nourriture pendant l’hiver, mais aussi lors de longs voyages ou lors de campagnes militaires.

Voici un aperçu de ces techniques, qui peuvent exister ou non dans ton univers fictif.

Le séchage

L’une des méthodes les plus anciennes pour la conservation des aliments est le séchage. En effet, elle est utilisée non seulement pour conserver les racines et les herbes, mais également les fruits, les légumes ainsi que la viande. À titre d’exemple, plusieurs civilisations pratiquaient le séchage à l’air libre pour conserver les poissons. Une technique souvent combinée avec la salaison.

La salaison

La salaison est la méthode de conservation par le sel. Elle s’effectue principalement de deux manières. Il y a le salage à sec, alors qu’on frotte l’aliment à conserver avec du sel. Et il y a le saumurage, qui consiste à immerger l’aliment dans une solution d’eau salée. Ainsi, il devient possible de conserver des fromages, de la charcuterie, des poissons ainsi que des condiments.

Le fumage

Pour la conservation des viandes et des poissons, le fumage est une des techniques les plus utilisées dans les civilisations anciennes. Ainsi, à l’aide d’un feu, la fumée obtenue produit un effet antibactérien sur la viande ou le poisson tout en lui donnant une saveur particulière. Qu’il soit effectué à chaud ou à froid, le fumage peut s’effectuer de différentes façons, notamment en changeant l’essence du bois à brûler, ou en fumant le poisson sans sel, une technique que les colons européens ont appris des Premières Nations.

La fermentation

Avec la fermentation, il est possible de transformer plusieurs aliments grâce aux levures ou aux bactéries. Les trois principales formes de fermentation sont : la fermentation alcoolique (pour le vin, la bière et autres types d’alcool), la fermentation lactique (pour la choucroute et les fromages) et la fermentation acétique (pour le vinaigre).

Juste avec une seule forme de fermentation, tout un monde de saveurs se révèle. Par exemple, tu peux avoir deux pays producteurs de fromage, mais l’un d’eux utilise principalement du lait de vache alors que l’autre se spécialise en fromage végétalien à partir de noix de cajous fermentées.

L’ajout d’un agent de conservation

Il y a différents moyens de préserver les aliments, notamment en ajoutant un agent conservateur. Le sel fait partie de ces agents de conservation naturels, tout comme le miel et le jus de citron. Le sucre, le vinaigre, l’alcool, l’huile et la graisse sont également d’autres agents de conservation. Dans des civilisations plus avancées technologiquement, il pourrait exister des agents de conservation de synthèse, comme le propionate de calcium, qui freine la prolifération de moisissures sur le pain.

La congélation

Bien avant l’invention du réfrigérateur, les gens connaissaient les bienfaits du froid dans la conservation des aliments. Ainsi, il n’est pas rare de voir les paysans abattre quelques animaux de leur ferme à l’automne pour ensuite conserver la viande dans les caves fraîches pendant l’hiver. Aussi, il est possible d’allonger la période de fraîcheur en ajoutant d’énormes blocs de glace dans lesdites caves. Ces blocs peuvent être creusés à partir de lacs glacés ou créés par des magiciens.

Bien entendu, si la magie ou la technologie permet la congélation à longueur d’année, il devient plus facile de transporter n’importe quel aliment dans ton monde fictif. Imagine la possibilité d’avoir accès à de la viande de mammouth, préservée dans de la glace depuis plusieurs semaines.

L’appertisation et la pasteurisation

Dans notre propre monde, de nouvelles méthodes de conservation des aliments vont changer le cours de l’histoire, et ce, à partir du XIXe siècle. L’appertisation, technique mise au point par Nicolas Appert (1749-1842), comporte plusieurs étapes. Après avoir rempli un récipient en verre du produit à conserver et l’avoir fermé hermétiquement, celui-ci est soumis à un traitement thermique, à une température et un temps défini. C’est cette méthode qui va mener à la conservation des aliments dans des contenants métalliques.

Quant à la pasteurisation, elle doit son nom à Louis Pasteur (1822-1895), qui avait travaillé sur la stabilisation des vins. Cette méthode utilise également la chaleur pour réduire le nombre de micro-organismes, mais à une température inférieure à celle utilisée pour l’appertisation. Elle est entre autres utilisée pour la conservation de la bière, du lait, du miel ou du cidre.

L’irradiation

Enfin, l’irradiation, ou l’ionisation des aliments, est un procédé dans lequel des aliments sont exposés à des rayonnements ionisants. Qu’il s’agisse de rayons gamme ou de rayons X, ceux-ci sont assez puissants pour détruire les bactéries, les moississures, les parasites et les insectes. Cette technologie s’applique principalement sur des épices, des assaisonnements déshydratés ainsi que la farine.

Comme tu peux le constater, il existe différentes méthodes pour conserver les aliments. Toutefois, rien ne t’empêche d’inventer ta propre technologie ou sort magique pour préserver l’état des aliments.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

La conservation des aliments est un autre point crucial de ton worldbuilding. En effet, grâce à différentes méthodes, des personnes ont accès à de la nourriture pendant l’hiver, mais aussi lors de longs voyages ou lors de campagnes militaires. Voici un aperçu de ces techniques, qui peuvent exister ou non dans ton univers fictif. #worldbuilding #technologie #conservationdesaliments

Laisser un commentaire