La tradition orale dans ton monde fictif

Bien avant l’invention de l’écriture, il est fort possible que les peuples de ton monde fictif se soient transmis leurs connaissances d’une génération à une autre par la parole. Peut-être certains peuples ont la faculté de transmettre leurs connaissances par la pensée, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la parole dans ton worldbuilding, surtout si une grande partie de ta population est analphabète.

Que peut-on transmettre par la tradition orale? Dans cet article, je te propose quelques éléments de réponse.

Les mythes de la création du monde

Comme l’indique son nom, ce type de récit raconte la création de ton monde fictif. Celui-ci peut varier selon le peuple, mais aussi selon la région du monde. Dans notre monde, plusieurs thèmes sont communs à différents mythes de la création :

  • Une entité créatrice (ex. : dans les religions abrahamiques);
  • Un œuf (ex. : Pangu dans la mythologie chinoise);
  • L’eau (ex. : le récit de Manu dans la mythologie hindoue).

Les contes étiologiques

Les contes étiologiques sont plus spécifiques, puisque ce sont eux qui donnent une explication à un phénomène étrange. Par exemple, dans la mythologie grecque, Écho est une nymphe condamnée à répéter les derniers mots entendus, donnant ainsi son nom à un phénomène acoustique bien connu.

Les autres types de contes

Bien entendu, les contes étiologiques ne sont pas les seuls contes, que ce soit dans ton univers fictif ou dans le nôtre. Selon la classification Aarne-Thompson-Uther, il existe quatre grandes catégories de contes :

  • Les contes d’animaux, dans lesquels les animaux sont les principaux protagonistes;
  • Les contes « ordinaires », qui comprennent les contes merveilleux, les contes religieux, les contes étiologiques, les contes-nouvelles et les contes de l’ogre dupé;
  • Les contes facétieux;
  • Les contes à formules, qui souvent n’ont pas de fin.

Comme on peut le constater, ces contes ont plusieurs fonctions. Non seulement ils peuvent nous informer sur les origines du monde, ils peuvent également nous divertir (ex. : Les Sept Souabes), nous faire rêver (ex. : Cendrillon) ou nous mettre en garde contre différents dangers (ex. : Le Petit Chaperon rouge).

Les épopées

Issues de la tradition orale, les épopées consistent à raconter le récit d’un peuple ou d’un héros national. L’une des plus anciennes de notre monde, l’Épopée de Gilgamesh, date du IIIe millénaire avant J.-C. et met en scène le roi Gilgamesh d’Uruk. En Afrique de l’Ouest, l’épopée de Soundiata dévoile la fondation de l’Empire du Mali au XIIIe siècle.

Les chansons

Avec ou sans musique, les chansons peuvent révéler plusieurs choses. Pensons notamment à la chanson de geste, ce genre littéraire du Moyen Âge qui rapporte des exploits guerriers (ex. la Chanson de Roland). Toujours au Moyen Âge, les troubadours et les trouvères chantaient non seulement la guerre, mais aussi l’amour. Les chansons peuvent également servir à dénoncer la noblesse ou le clergé, comme les sirventès.

Enfin, il ne faut pas oublier les chansons destinées aux enfants. Parmi celles-ci, nous retrouvons les comptines (pour apprendre ou jouer), les rondes (pour danser et s’amuser) ainsi que les berceuses (pour s’endormir).

Grâce à ces différentes œuvres, tu es en mesure de mieux enrichir les traditions orales de tes différents peuples. Peut-être existe-t-il des traditions orales qui se mêlent et se ressemblent…

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Peut-être certains peuples ont la faculté de transmettre leurs connaissances par la pensée, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la parole dans ton worldbuilding, surtout si une grande partie de ta population est analphabète. Que peut-on transmettre par la tradition orale? Dans cet article, je te propose quelques éléments de réponse. #worldbuilding #traditionorale #contes #mythes #chansons

Laisser un commentaire