La magie comme science

Imaginer la magie comme une science, avec ses règles et ses méthodes? Ce n’est pas la première fois que la fiction effectue un parallèle entre les deux. À titre d’exemple, dans le jeu de rôle sur table Ars Magica, les mages effectuent leurs recherches sous la protection de l’Ordre d’Hermès.

Inspirée par la méthode scientifique, je te propose dans cet article quelques questions pour mieux visualiser la magie en tant que science.

Quelles sont les théories développées autour de la magie?

Dans ton monde fictif, tu as sûrement des personnes qui ont longuement réfléchi au fonctionnement de la magie. Que ces personnes soient des magiciens de talent ou simplement des esprits curieux, il y a de fortes chances qu’elles aient tenté d’expliquer les origines de la magie. Ces théories sont-elles acceptées par une grande partie de la population? Ou sont-elles rejetées parce qu’elles remettent en cause de statu quo de ton univers fictif? Par exemple, si un de tes personnages dévoile que la source de la magie n’est pas divine, il entre immédiatement en conflit avec le clergé.

Comment se déroulent les expériences sur la magie?

Pour prouver une théorie ou une hypothèse, il devient nécessaire de conduire des expériences spécifiques. Prenons l’exemple de la boule de feu. Quels sont les paramètres à contrôler pour obtenir des résultats différents?

On peut alors imaginer une équipe de magiciens mener une expérience afin de déterminer comment optimiser le sort de la boule de feu. Quelles sont les précautions à prendre? Sont-ils dans un laboratoire fermé ou dans un champ? Portent-ils un équipement sécuritaire dans le cadre de leur expérience?

Et à quoi ressemble leur cible? S’agit-il d’un bâtiment abandonné? Ou d’un épouvantail afin de représenter le corps humain?

Comment s’effectue l’observation des phénomènes magiques?

Que ce soit dans le cadre d’une expérience scientifique ou d’un phénomène tout à fait naturel, l’observation demeure primordiale afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses. Cette observation peut entre autres s’effectuer à l’aide d’instruments particuliers.

Pour revenir à l’exemple de la boule de feu, il peut y avoir un magicien qui mesure l’intensité de la chaleur à un endroit précis de la cible. Pour ce faire, il est possible qu’il opte pour un pyromètre, qui lui indique alors la température à une unité semblable à celle utilisée dans notre monde (kelvin, fahrenheit, celsius) ou unique en son genre (pourquoi ne pas mesurer la température en dragons?).

Comment est diffusé le savoir lié à la magie?

Une fois l’expérience terminée et les résultats analysés, que reste-t-il à faire? Soit l’équipe de magiciens garde les secrets de leur expérimentation à des fins personnelles… soit elle fait part des résultats à leurs collègues.

Pour la diffusion du savoir, il existe différents moyens : publication de livres ou d’articles dans les revues spécialisées, création de cours dans les écoles de magie, conférences, entrevues avec des journalistes… Si possible, les magiciens pourraient même reproduire l’expérience devant un grand public.

Quelles sont les conditions de recherche en magie?

Bien entendu, pour consacrer leur temps à la recherche, les magiciens doivent disposer de fonds, non seulement pour être logés et nourris, mais aussi pour payer l’équipement et les matériaux nécessaires à leurs expériences.

Qui finance leurs recherches? L’institution qui les a engagés? Le gouvernement? Un riche investisseur? Quelles sont les attentes de ces bailleurs de fonds? Exercent-ils une pression sur les chercheurs afin d’obtenir des résultats le plus rapidement possible? Toutes ces réponses donnent une meilleure idée des conditions de recherche des magiciens.

Quelles sont les retombées de la recherche en magie?

Si tu as lu mon article sur l’influence de la magie, tu sais que cette dernière peut avoir un impact sur différents aspects de ton monde fictif. La même chose peut s’appliquer au domaine de la recherche, qui a des retombées positives et négatives sur ton univers, que ce soit sur la création de produits ou sur la société.

Toujours avec l’exemple de la boule de feu, l’armée pourrait se servir des résultats de l’expérience pour optimiser la destruction des nations ennemies. Toutefois, cette même expérience pourrait pousser d’autres personnes à créer des matériaux plus résistants aux incendies.

Comme tu peux le constater, imaginer la magie comme une science permet d’ouvrir un éventail de possibilités pour ton worldbuilding. Que ce soit pour la gloire ou pour le savoir, la recherche scientifique peut inspirer plus d’une personne à repousser les limites de la magie.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Imaginer la magie comme une science, avec ses règles et ses méthodes? Ce n’est pas la première fois que la fiction effectue un parallèle entre les deux. À titre d’exemple, dans le jeu de rôle sur table Ars Magica, les mages effectuent leurs recherches sous la protection de l'Ordre d'Hermès. Inspirée par la méthode scientifique, je te propose dans cet article quelques questions pour mieux visualiser la magie en tant que science. #worldbuilding #magie #science

Laisser un commentaire