Comment se passe la séduction dans tes civilisations fictives?

Lors d’un précédent article, nous nous sommes intéressés aux comportements amoureux de tes animaux imaginaires. Mais puisque l’humain est lui aussi un animal, il est tout à fait normal qu’il adopte des comportements de séduction en fonction des normes de sa société.

Dans cet article, je propose quelques idées de gestes amoureux pouvant être adaptés aux valeurs de tes civilisations fictives.

L’offre de cadeaux

C’est bien connu, pour séduire la personne aimée, il est conseillé de lui offrir un cadeau correspondant à ses goûts. Parmi les cadeaux les plus populaires, nous retrouvons les fleurs, mais surtout le chocolat, qui a avant tout été dégusté sous forme liquide avant d’être transformé en barres solides au cours du XIXe siècle. Mais savais-tu qu’il existe d’autres traditions autour du cadeau d’amour ailleurs dans le monde? Autrefois (et même aujourd’hui), les jeunes hommes du Pays de Galles sculptaient dans le bois des cuillères d’amour (lovespoons) destinées à leur promise, avec des motifs de plus en plus élaborés.

Selon la situation, l’offre d’un cadeau peut prendre un caractère intime ou faire office d’une déclaration publique. Mentionné dans la saga Le Trône de fer, le grand tournoi d’Harrenhal a été l’occasion pour le prince héritier Rhaegar Targaryen de donner une couronne de roses d’hiver à Lyanna Stark, faisant d’elle reine d’amour et de beauté. Un geste scandaleux lorsqu’on sait que le prince est marié à la princesse Elia Martell.

La sérénade

Chanter la pomme à notre douce moitié est un acte maintes fois illustré dans les œuvres populaires. Même Cayden Cailéanm, dieu de l’alcool et de la liberté dans l’univers de Pathfinder, chante la sérénade à Shélyn, déesse de la beauté et de l’amour. Mais qu’en est-il de notre réalité?

Dans le film documentaire Harana, sorti en 2012, le compositeur et guitariste Florante Aguilar retourne dans les Philippines natales, dans laquelle il redécouvre la musique harana, une sérénade dont la pratique a décliné au fil des ans. Néanmoins, en discutant avec des chanteurs expérimentés de ce genre, Aguilar a entre autres appris qu’il existe différentes étapes dans la sérénade philippine. Ainsi, si le chanteur réussit à attendrir l’élue de son cœur, il pourra être invité dans sa maison, dans laquelle il pourra continuer à la courtiser en chanson, mais sous l’œil des parents.

Les gestes d’affection

Dans les sociétés occidentales, le baiser est une marque d’affection courante, que ce soit sur les lèvres, sur la joue, sur le front ou sur la main. Toutefois, ça ne signifie pas qu’il peut se donner n’importe où. Ainsi, pour les Japonais, il est indécent de s’embrasser en public, car le baiser est davantage lié à la sexualité.

Dans ton monde fictif, tu peux avoir d’autres gestes d’affection entre personnes, par exemple par le langage des signes. Du côté de la fiction, dans l’univers de Star Trek, les Vulcains utilisent leurs doigts lors d’un toucher affectueux, qui peut aussi être interprété comme un signe d’intimité ou de respect.

Les échanges de lettres

Dans des civilisations fortement instruites, il y a des chances que tes personnages s’échangent des lettres entre eux, non seulement comme moyen de communication, mais aussi pour témoigner leur désir à la personne aimée. Et c’est encore plus probable chez les écrivains, qu’on pense aux correspondances entre Alfred de Musset et George Sand ou celles entre Henry Miller et Anaïs Nin.

Cependant, les échanges de lettres, qu’elles soient amoureuses ou non, peuvent également devenir source de conflits. Sans vouloir divulgâcher le contenu, je pense à une certaine correspondance secrète retrouvée à Ostagar dans un des DLC du jeu vidéo Dragon Age: Origins.

La démonstration de force

Qui dit force, dit combat. Et qui dit combat, dit aussi duel. À de nombreuses reprises, les hommes se sont battus pour l’amour ou pour l’honneur des femmes. Par contre, il existe aussi plusieurs cas durant lesquels les femmes s’affrontaient en duels. L’un de ceux-ci est le duel entre la Marquise de Nesle et la Comtesse de Polignac, qui a eu lieu au bois de Boulogne de Paris en 1721. Le sujet de leur dispute? L’amour d’Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu.

Par contre, le duel peut aussi être une manière d’évaluer le potentiel martial d’un ou d’une partenaire. Par exemple, dans l’univers de Naruto, Nadeshiko est un village peuplé de femmes qui épousent seulement les hommes capables de les vaincre en combat singulier.

Et voilà! Tu as maintenant plusieurs idées de comportements de séduction que tes personnages peuvent utiliser au cours de ton histoire. Toutefois, un comportement qui est acceptable dans une civilisation peut ne pas l’être dans une autre, ce qui peut créer des moments humoristiques ou dramatiques selon l’émotion que tu souhaites transmettre à tes lecteurs et lectrices.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Lors d’un précédent article, nous nous sommes intéressés aux comportements amoureux de tes animaux imaginaires. Mais puisque l’humain est lui aussi un animal, il est tout à fait normal qu’il adopte des comportements de séduction en fonction des normes de sa société. Dans cet article, je propose quelques idées de gestes amoureux pouvant être adaptés aux valeurs de tes civilisations fictives. #worldbuilding #societe #seduction #civilisation

Laisser un commentaire