À quoi ressemblent les pactes magiques de ton monde fictif?

Dans un monde de fantasy, les pactes magiques peuvent être envisagés comme des solutions de dernier recours face à un obstacle de grande taille. Dans d’autres cas, ils peuvent être un prérequis pour apprendre la magie.

Peu importe la place que tu accorderas aux pactes magiques, il est pertinent de réfléchir aux nombreux aspects qu’ils comportent. Dans cet article, je te propose quatre questions par rapport à cette pratique.

Dans quel but tes personnages ont-ils recours au pacte magique?

Il existe plusieurs raisons pour avoir recours à un pacte magique. Par exemple, un de tes personnages pourrait développer un lien spécial avec une créature magique afin que cette dernière puisse protéger les gens qu’il aime. Ou encore, cela pourrait être un but tout à fait égoïste, comme gagner en puissance à des fins de domination mondiale.

Dans Faust, la pièce de théâtre en deux parties de Johann Wolfgang von Goethe, le personnage éponyme est un vieillard amer, brûlé par sa quête du savoir. Cette situation désespérée le mènera à un pacte avec le diable Méphistophélès, qui lui rendra sa jeunesse en échange de son âme.

Sous quelle forme s’établit ton pacte magique?

Il y a plusieurs choses à considérer dans un pacte magique. Tout d’abord, la manière de contacter la créature ou la personne désirée pour établir un pacte, par exemple un rituel comportant une formule spécifique ou un symbole dessiné sur le sol.

Ensuite, lorsque la créature ou la personne manifeste sa présence, le pacte peut se conclure de différentes façons : par un contrat, une offrande, un sacrifice, etc. L’invocation de créatures surnaturelles par le sang est d’ailleurs abordée dans un de mes articles sur la magie.

Toutefois, selon le fonctionnement des pactes magiques dans ton univers fictif, il est possible pour ton personnage de connaître les conditions et les contreparties de l’entente qu’il est sur le point d’accepter. Quels avantages retire-t-il de son pacte? Quels sont les inconvénients? Et que doit-il faire pour respecter sa part du contrat?

À ce sujet, l’anime Puella Magi Madoka Magica est un cas intéressant de pacte magique. En effet, une créature magique, nommée Kyubey, a le pouvoir d’exaucer le souhait de jeunes filles, à la condition qu’elles s’engagent à combattre des créatures démoniaques par la suite. Voilà une prémisse d’une œuvre qui a renversé les codes habituels du sous-genre des magical girls.

Avec qui est-il possible de former un pacte magique?

Comme nous l’avons constaté dans les exemples précédents, il est possible de former un pacte magique avec un diable ou une créature magique. Cependant, tu peux impliquer d’autres créatures ou personnages dans la création d’un pacte magique, tant et aussi longtemps que le tout demeure conforme aux règles internes de ton univers fictif : dragons, esprits, sorcières, etc.

Dans la 5e version du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons, la classe d’occultiste (warlock) donne la possibilité de conclure un marché avec une archiféee, un fiélon ou un Grand Ancien. Du moins, selon le manuel des joueurs. Mais il peut également effectuer un pacte avec un génie, un mort-vivant, un céleste ou toute autre créature approuvée par le maître du jeu.

Que se passe-t-il si le pacte magique est rompu?

Voilà une question à laquelle toute autrice ou tout auteur doit être prêt à répondre s’il y a existence de pactes magiques dans son monde fictif. La conséquence est-elle la même pour n’importe quel pacte ou dépend-elle des pouvoirs accordés selon l’entente?

Un exemple simple, mais efficace, se trouve dans le manhwa The Great Wizard Transcendent. Lorsqu’il y a un pacte entre deux sorciers, leur magie peut être perdue en cas de rupture de contrat.

Maintenant, tu as tout ce qu’il te faut pour imaginer les pactes magiques de ton monde fictif! Seront-ils des outils indispensables à la quête de tes personnages principaux? Ou deviendront-ils des obstacles propices à des dilemmes moraux? Qui sait, peut-être qu’un de tes personnages trouvera une faille à exploiter dans son contrat…

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Dans un monde de fantasy, les pactes magiques peuvent être envisagés comme des solutions de dernier recours face à un obstacle de grande taille. Dans d’autres cas, ils peuvent être un prérequis pour apprendre la magie. Peu importe la place que tu accorderas aux pactes magiques, il est pertinent de réfléchir aux nombreux aspects qu’ils comportent. Dans cet article, je te propose quatre questions par rapport à cette pratique. #worldbuilding #magie #pacte

Laisser un commentaire