Aborder le maquillage dans une œuvre de fiction peut sembler superficiel. Or, il n’en est rien! En effet, le simple acte de se maquiller (ou non) peut dévoiler des détails intéressants chez tes civilisations fictives, ne serait-ce qu’une partie des nombreux rituels de beauté et de bien-être.
Dans cet article, je te propose cinq pistes à explorer sur l’usage du maquillage dans ton univers fictif.
Qui peut porter du maquillage?
Lorsqu’on réfléchit sur le port du maquillage d’un point de vue sociologique, on peut imaginer différentes règles non écrites qui font partie des mœurs de tes civilisations fictives. L’une d’entre elles peut déterminer qui sont les personnes pouvant porter du maquillage, avec plusieurs éléments à prendre en considération : l’âge, le genre, la classe sociale, la profession, etc.
Dans certains cas, le maquillage est utilisé par tous les genres. À titre d’exemple, durant l’Ancien Régime, autant les hommes que les femmes de la noblesse se maquillaient, affichant des visages poudrés. Toutefois, selon l’ethnologue Anne de Marnhac, le maquillage est devenu tabou pour les hommes au début du XIXe siècle.
Quelles sont les occasions pour porter du maquillage?
Les occasions sont nombreuses pour porter du maquillage, que ce soit pour un bal, un rituel sacré ou une bataille. Le maquillage peut également servir dans la vie quotidienne, notamment pour cacher les imperfections de la peau (cernes, cicatrices, boutons, etc.).
Dans d’autres situations, le maquillage peut même remplir plusieurs fonctions. Par exemple, chez les Égyptiens de l’Antiquité, le khôl appliqué autour des yeux n’avait pas seulement une fonction esthétique, mais aussi protectrice (protection contre les mauvais esprits, les infections oculaires et l’éblouissement).
Quelles sont les occasions où il faut éviter de porter du maquillage?
Jusqu’à maintenant, nous avons abordé quelques fonctions autour du maquillage, mais nous n’avons pas souligné l’une des plus importantes. En effet, le maquillage a longtemps été associé à la séduction, et aussi à la prostitution. D’ailleurs, Tertullien, théologien du IIIe siècle de notre ère, avait déclaré : « Ce qui est de nature est l’œuvre de Dieu, ce qui est factice est l’œuvre du diable. »
Voilà pourquoi il est peut être facile d’imaginer que certaines occasions ou certains ndroits de ton monde fictif peuvent exclure l’usage du maquillage, par exemple dans les lieux de culte. Fait intéressant : au XVIIe siècle, il était mal vu pour une veuve de porter du maquillage.
Quelles parties du corps sont maquillées?
Il y a tant de produits qui peuvent être appliqués sur le corps : des fards sur les joues, du mascara sur les cils, de la peinture corporelle sur la peau… Or, derrière cette question s’en cache une autre, c’est-à-dire : quelles parties du corps sont mises en valeur par tes civilisations fictives?
Prenons le cas des lèvres. Selon des études archéologiques, la première utilisation de rouge à lèvres aurait eu lieu en Mésopotamie, il y a 5000 ans. Toutefois, sa symbolique a changé selon les époques. Ainsi, pour les Américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, le rouge à lèvres était un signe de résistance alors que dans les années 60, il représentait la soumission des femmes.
Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication du maquillage?
Enfin, un point intéressant à explorer est la composition des maquillages utilisés dans ton monde fictif. Certains matériaux peuvent être semblables aux pigments naturels, comme la cochenille, un insecte broyé pour produire le rouge carmin.
Par contre, d’autres matériaux peuvent être toxiques et causer des problèmes de santé aux utilisateurs et utilisatrices de produits de beauté. Par exemple, au cours de la Renaissance, les fards blancs avaient pour base des métaux lourds très toxiques tels que le vif-argent (mercure). Ce type d’ingrédient générait malheureusement différents problèmes de santé, dont des troubles de la vue ainsi qu’une intoxication progressive des organes internes.
Comme tu peux le constater, le maquillage peut révéler plusieurs détails pertinents sur tes civilisations fictives. Tout d’abord, les critères de beauté, qui peuvent varier d’un endroit à un autre, mais aussi les perceptions par rapport aux genres. Et lorsqu’on y réfléchit bien, le maquillage peut devenir une arme redoutable sur le terrain des relations sociales, que ce soit pour impressionner une foule ou pour séduire une personne en particulier.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!
