Quels sont les noms des lieux de ton univers fictif?

Si tu es en réflexion sur les noms à donner pour tes lieux fictifs, que ce soit une ville ou un lac, il peut être intéressant de t’inspirer de la toponymie des endroits de notre monde. En effet, la toponymie, ou étude des noms propres désignant un lieu, permet de comprendre les contextes et les motivations derrière ces noms.

Dans cet article, je te présente six manières de baptiser les lieux de ton univers fictif.

Noms en lien avec une personne

Certains endroits sont nommés pour marquer leur découverte par des explorateurs (même s’il y a de fortes chances que d’autres civilisations soient passées par là auparavant). Je pense notamment à l’île de Baffin, une des îles de l’archipel Arctique, qui a été explorée entre autres par le navigateur anglais William Baffin.

Dans d’autres cas, les lieux sont reliés à une personne d’autorité. Par exemple, le lac Victoria, situé en Afrique de l’Est, a été baptisé par l’explorateur britannique John Hanning Speke en l’honneur de la reine Victoria.

Enfin, il ne faut pas oublier les villes portant le nom de leurs fondateurs. Côté fiction, dans Les Simpsons, nous avons Springville, ville fondée par Jebediah Springfield, ainsi que Shebyville, ville rivale fondée par Shelbyville Manhattan.

Noms en lien avec la religion ou la mythologie

À travers le monde, on retrouve souvent des lieux dont le nom rend grâce à Dieu ou aux saints, comme San Francisco, São Paulo ou encore Sainte-Anne-des-Monts. Mais il y a aussi des endroits qui font plutôt référence à la mythologie ou aux récits folkloriques. Ainsi, le trou du Diable, situé au pied des chutes de Shawinigan, est réputé pour ses nombreuses noyades et on y raconterait que le diable empêchait les personnes tombées de remonter à la surface.

Dans le jeu vidéo BioShock Infinite, la ville flottante dans laquelle se déroule l’intrigue est plutôt une figure allégorique américaine. En effet, Colombia, dérivée du nom de l’explorateur Christophe Colomb, devient un surnom des États-Unis et représente le progrès.

Noms en lien avec la géographie

Certains noms sont plutôt descriptifs, c’est-à-dire qu’ils décrivent une caractéristique particulière aux lieux nommés. À titre d’exemple, le Rocher Percé, qu’on retrouve dans le golfe du Saint-Laurent, est effectivement un îlot rocheux qui présente une arche naturelle. De son côté, Lyons-la-Forêt est une commune française qui doit son nom à l’une des plus vastes hêtraies de la Normandie.

Dans l’imaginaire, la ville d’Eauprofonde (Waterdeep en version originale) des Royaumes oubliés se distingue par son port naturel en eaux profondes, ce qui fait d’elle un important carrefour commercial dans les Royaumes du nord.

Noms en lien avec un événement historique

Parfois, il existe des lieux nommés en l’honneur d’un événement historique, comme une victoire militaire. D’ailleurs, la ville d’Alma, située au Québec, serait une référence à la bataille de l’Alma, qui a eu lieu pendant la guerre de Crimée au XVIIIe siècle.

D’autres fois, le lieu rappelle un événement de type anecdotique. C’est le cas du ruisseau du Mauvais Pas, en Gaspésie, qui tire son nom d’un dénommé Fugère, qui a perdu la vie en traversant ce cours d’eau.

Mais la plupart du temps, les noms de lieux évoquent des moments importants dans l’histoire d’une civilisation. Dans l’univers du Trône de Fer, King’s Landing, le nom original de Port-Réal, désigne l’endroit où le roi Aegon le Conquérant débarqua de Peyredragon.

Noms en lien avec une activité économique

Le nom d’un lieu peut donner un indice sur les activités économiques de la région. Par exemple, Tring-Jonction tire ses origines de ses activités ferroviaires, qui permettaient de se rendre par train vers Québec, Sherbrooke et Lac-Mégantic. Quant à Savonnières, elle provient de « Saponaria », le nom donné par les Romains pour désigner le savon gaulois.

Et les lieux fictifs font également appel aux industries pour inspirer les noms. Toujours dans les Royaumes oubliés, Castelmithral (ou Mithril Hall) est une cité fortifiée reconnue pour ses mines de mithril.

Noms de lieux dans une autre langue

Un endroit peut être nommé de différentes manières. Dans certains cas, il est nommé dans une autre langue afin de souligner la présence de peuples arrivés avant les occupants actuels. Bien entendu, au Québec, il y a la ville de Québec, ou Kebec, qui signifie « là où le fleuve se rétrécit » en algonquin, ou le village nordique Kuujjuaq, qui signifie « grande rivière » en inuktitut. Ailleurs dans le monde, il y a la colline Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu, en Nouvelle-Zélande, qui signifie « Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui dévalait, avalait et grimpait des montagnes, le marcheur invétéré, joua de sa flûte à un être cher » en maori.

Pour ce qui est d’exemples fictifs dans des langues aussi fictives, nous retrouvons plusieurs cas dans l’œuvre de Tolkien : Valinor (« pays des Valar » en quenya), Mithlond (« Havres Gris » en sindarin), Khazad-dûm (« Demeure des Nains » en khuzdul), et plus encore!

Et voilà! Tu as maintenant différentes manières de nommer les lieux de ton univers fictif! Et rien ne peut t’empêcher d’accorder plusieurs noms à un même lieu, que ce soit pour marquer le passage du temps, pour souligner le côté cosmopolite de ta région ou pour désigner un combat politique ou idéologique.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Si tu es en réflexion sur les noms à donner pour tes lieux fictifs, que ce soit une ville ou un lac, il peut être intéressant de t’inspirer de la toponymie des endroits de notre monde. En effet, la toponymie, ou étude des noms propres désignant un lieu, permet de comprendre les contextes et les motivations derrière ces noms. Dans cet article, je te présente six manières de baptiser les lieux de ton univers fictif. #worldbuilding #noms #toponymie

Laisser un commentaire