Que ce soit pour une romance ou une sous-intrigue amoureuse, la consommation d’une potion d’amour peut rapprocher deux personnes ou, au contraire, créer une situation étrange, voire alarmante.
Si tu as envie d’apporter une touche de magie sentimentale ou érotique dans ton histoire, voici quelques pistes à explorer!
Comment consommer les potions d’amour?
La réponse semble évidente, mais il existe différentes manières de consommer une potion d’amour, que ce soit en ingérant la potion au complet ou en versant quelques gouttes d’élixir dans un repas ou une boisson. Dans d’autres cas, la potion pourrait plutôt être vaporisée, comme dans Le Parfum. En effet, dans ce roman, le personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, utilise un parfum de sa création pour provoquer un effet aphrodisiaque sur la foule.
Une autre manière d’envisager la consommation d’une potion d’amour est de spécifier les conditions pour que celle-ci fonctionne. Par exemple, qui doit consommer cette potion? La personne qui désire être aimée? La personne visée par l’acte de séduction? Ou les deux personnes en même temps?
Quels sont les effets des potions d’amour?
Si on se fie au site Web de TV Tropes, il existe trois formes de potions d’amour :
- Celles qui déclenchent l’amour au premier regard;
- Celles créées spécifiquement pour aimer une personne désignée;
- Celles qui favorisent une excitation sexuelle, à la manière d’un aphrodisiaque.
L’un des cas les plus connus de philtre d’amour se trouve dans l’histoire de Tristan et Iseut. Plusieurs versions de ce mythe médiéval dépeignent la consommation d’un philtre d’amour entre Tristan et Iseut, alors qu’il était plutôt destiné à Iseut et son futur mari, le roi Marc de Cornouaille. Bien entendu, cette action est le point de départ d’un amour tragique.
Par contre, rien n’interdit d’altérer les effets de ce type de potion si tu vises un public de tout âge. À titre d’exemple, au lieu d’une potion d’amour, ça pourrait être une potion d’amitié, qui vise à renforcer les liens amicaux après une dispute.
De plus, on peut se questionner sur l’efficacité de ces potions, c’est-à-dire si elles sont puissantes au point d’affecter les personnes aromantiques et/ou asexuelles. Enfin, il est intéressant de noter la durée de l’effet de ces élixirs. Est-ce une question d’heures, de jours ou d’une éternité?
Comment contrecarrer les effets des potions d’amour?
Lorsque le temps ne parvient pas à contrecarrer les effets des potions d’amour, il peut y avoir différentes solutions. La plus connue est la potion de type antidote, qui annule l’influence de l’élixir précédent, mais certaines actions spécifiques doivent être mises en place dans d’autres situations.
Par exemple, dans un épisode de la série télévisée australienne H₂O: Just Add Water, les héroïnes, qui ont la capacité à se transformer en sirènes, sont attirées par l’eau de Cologne fabriquée à partir d’ambre gris. Toutefois, l’eau salée de l’océan parvient à éliminer cette odeur, mettant fin ainsi à l’attraction surnaturelle.
Quelle est la place du consentement sous l’effet des potions d’amour?
Cette question n’est pas facile, mais elle demeure importante. En effet, dans plusieurs œuvres fictives, les potions d’amour affectent le libre arbitre des personnes qui les consomment et elles ne peuvent alors donner un consentement éclairé. Pour résumer, faire ingérer un élixir d’amour à une personne pourrait être l’équivalent de lui donner du GHB dans notre propre monde, ce qui est un acte grave et répréhensible. Ce qui explique pourquoi ce type de potion est généralement illégal.
Comme tu peux le constater, il y a différentes manières d’envisager le fonctionnement des potions d’amour. S’il s’agit plutôt d’autres potions, je te conseille de visiter mon article à ce sujet!
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!
