À quoi ressemble la politique dans ton univers fictif?

La politique est probablement l’un des aspects les plus importants dans l’élaboration de ton worldbuilding. En effet, la personne ou les personnes détenant le pouvoir ont une influence sur différents éléments de tes civilisations, que ce soit l’économie, l’éducation ou les relations (pacifiques ou hostiles) avec les autres territoires.

Dans cet article, je te propose différentes manières d’envisager le pouvoir dans ton univers fictif.

La monarchie

La monarchie est un régime politique dans lequel une seule personne représente le pouvoir. Il existe différentes formes de monarchies, qui peuvent se compléter selon les circonstances.

Il y a d’abord la monarchie héréditaire, qui se transmet de père en fils ou de mère en fille. Dans le cycle de Dune, la Maison Corrino est détentrice du pouvoir impérial pendant des générations avant la Révolte d’Arrakis.

Puis, il y a la monarchie élective, qui consiste à élire le prochain monarque, peu importe les liens du sang. Ainsi, dans la saga du Trône de fer, les Fer-nés ont une ancienne coutume nommée « les états généraux de la royauté », durant lequels les capitaines des îles de Fer désignaient par acclamation un nouveau roi).

Il existe également la monarchie constitutionnelle, dans laquelle une constitution limite les pouvoirs du monarque. Dans notre monde, il existe de nombreux pays gouvernés par une telle monarchie, incluant l’Espage, les Pays-Bas ainsi que le Royaume-Uni.

Enfin, à son opposé, il y a la monarchie absolue, où le monarque détient tous les pouvoirs. À titre d’exemple, le royaume d’Hyrule dans The Legend of Zelda est gouverné par une monarchie absolu de droit divin.

La théocratie

Si tu as un territoire gouverné par des religieux, il y a de fortes chances que ce soit une théocratie. Au cours de notre histoire, il y a eu plusieurs cas de théocratie, dont la théocratie tibétaine, qui a existé de 1642 à 1959.

Côté fiction, dans le jeu de rôle sur table Eberron, la nation de Thrane est dirigée par l’Église de la Flamme d’Argent. Fait intéressant, le pouvoir est partagé entre le Gardien de la Flamme, chef spirituel de l’église, et un conseil de cardinaux, qui s’occupe de l’administration de la nation.

La ploutocratie

La ploutocratie se décrit comme un système de gouvernement dans lequel la richesse est la base principale du pouvoir politque. Plusieurs exemples de ce type de régime existent dans la fiction, comme Cyberpunk 2077, alors que Night City est gouverné par des mégacorporations, mais aussi The Outer Worlds, où le capitalisme assure la gouvernance du système stellaire Halcyon au complet.

La technocratie

Si les technologies et les sciences occupent une place importante chez l’une de tes civilisations, celle-ci pourrait être menée par une technocratie. Elle pourrait par exemple être dirigée par un conseil scientifique, comme celui de la planète Krypton dans différentes versions de Superman.

Plus près de nous, la saga de L’Énigme de la Psyché de Julie Desjardins semble indiquer des éléments de technocratie. En effet, suite aux catastrophes atomiques de l’ancien monde, les Cités d’Estria sont gouvernées par les scientifiques.

La magocratie

Tu as une préférence pour les civilisations dirigées par des magiciens? Il s’agit de magocratie. Ce type de régime politique se trouve dans de nombreuses œuvres de fantasy. À titre d’exemple, dans Les Royaumes oubliés, le royaume de Thay est gouverné par les Magiciens rouges. Si on se tourne du côté des jeux vidéo, il y a également l’Empire tévintide de Dragon Age.

La démocratie

Enfin, il y la démocratie, un régime politique dans lequel tous les citoyens peuvent participer aux décisions politiques de leur territoire, notamment par les élections. Elle peut se présenter sous la forme de sénat, comme celui de la République galactique de Star Wars, ou, à plus petite échelle, sous la forme de mairie. En effet, dans l’univers de Tolkien, les habitants de la Comté élisent un Maire de Grand’Cave tous les septs ans, à l’occasion de la foire Libre des Hauts Blancs.

Et voilà! Tu as maintenant un meilleur aperçu des régimes politiques pouvant exister dans ton univers fictif. Bien entendu, il existe d’autres types de régime, comme la dictature ou la gérontocratie (un gouvernement exercé par les personnes les plus âgées). L’important est de déterminer s’il existe des classes sociales plus privilégiées que d’autres, et si oui, pour quelles raisons.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

La politique est probablement l’un des aspects les plus importants dans l’élaboration de ton worldbuilding. En effet, la personne ou les personnes détenant le pouvoir ont une influence sur différents éléments de tes civilisations, que ce soit l’économie, l’éducation ou les relations (pacifiques ou hostiles) avec les autres territoires. Dans cet article, je te propose différentes manières d’envisager le pouvoir dans ton univers fictif. #worldbuilding #politique #pouvoir

Laisser un commentaire