Quelles sont les odeurs de ton monde fictif?

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes au mois de juillet. Le mois des vacances, avec ses odeurs de crème solaire, de chlore et de guimauves grillées. En littérature, les odeurs font partie des sens à exploiter afin de donner une description mémorable de ton monde fictif.

Si tu es en manque d’inspiration, voici un aperçu des odeurs qui peuvent se retrouver dans ton univers.

Les odeurs végétales

Ici, on s’intéresse aux odeurs produites par les feuilles, mais aussi par les herbes, fraîches ou séchées. Que ce soit dans une grange ou chez un apothicaire, les odeurs végétales ont de fortes chances d’être présentes.

Fait intéressant : savais-tu que l’odeur du gazon tondu est un cri de détresse? En effet, le gazon dégage des composés organiques volatils lorsqu’il se fait attaquer par un insecte nuisible ou un brouteur d’herbe, attirant du coup les insectes bénéfiques qui peuvent le protéger de ces prédateurs.

Les odeurs florales

Dans un champ de fleurs sauvages ou chez un fleuriste, les odeurs florales ont le potentiel de créer différentes émotions, à condition que vos personnages ne soient pas allergiques. Jasmin, lavande, rose, lilas… Les fleurs aux odeurs puissantes ou subtiles ne manquent pas.

Si tu as lu mon article sur les usages des fleurs, tu sais également que celles-ci entrent dans la composition de parfums, utilisés notamment pour masquer l’odeur du cuir dans l’industrie de la ganterie. D’ailleurs, au cours de l’histoire, les parfums ont aussi servir à parfumer vêtements et accessoires, ne serait-ce que pour camoufler les mauvaises odeurs.

Les odeurs fruitées

Si vous souhaitez explorer les odeurs fruitées, vous avez ici l’embarras du choix : baies (cassis, framboise, mûre…), fruits secs (noix, noisette, pistache…), fruits à noyau (prune, abricot, pêche…), agrumes (citron, orange, pamplemousse…), etc.

Pour ce qui est de leur présence, vous pouvez les retrouver naturellement dans les espèces dédiés à leur culture (ex. : un verger durant l’automne), mais aussi à travers différents produits. D’ailleurs, en raison de leurs propriétés purifiantes et antiseptiques, il n’est pas étonnant de retrouver les agrumes dans la composition de produits nettoyants.

Les odeurs boisées

Une autre catégorie d’odeur particulière est caractérisée par les notes boisées, qui vont changer selon le type d’arbre. En effet, les conifères sont dotés d’une résine, qui permet non seulement de les soigner en cas de blessure, mais aussi de leur donner cette odeur particulière que l’on retrouve dans les sapins, les pins, les épinettes, etc. D’ailleurs, le cèdre blanc a longtemps été utilisé dans la fabrication de coffres servant à protéger les vêtements des insectes tels que les mites.

Lorsqu’on pense au bois, on peut également songer à l’odeur des feuilles mortes en automne. À ce sujet, il est pertinent d’ajouter que ce type d’odeur est le résultat d’une décomposition des sucres et autres composés organiques des feuilles, laissant cette odeur musquée inoubliable, qui évoque autant de souvenirs heureux que douloureux.

Les odeurs épicées

Si la cuisine de tes civilisations fictives fait usage d’épices telles que le clou de girofle, la cannelle ou le poivre, il y a de fortes chances que celles-ci ressortent dans les descriptions olfactives de ton monde. Bien entendu, les marchés publics vont aussi regorger d’odeurs épicées, non seulement dans la nourriture, mais aussi parmi d’autres objets tels que les bougies parfumées et les huiles essentielles.

Fait intéressant : les livres anciens dégagent habituellement une douce odeur aux notes de vanille et d’amande. Pourquoi? Parce que la dégradation chimique graduelle des composants du papier crée des composants organiques volatils tels que la vanilline (d’où l’odeur de vanille) et le benzaldéhyde (d’où l’odeur d’amande).

Les odeurs corporelles

Chez les mammifères, les odeurs corporelles ont plusieurs fonctions. Elles peuvent entre autres servir à marquer leur territoire ou à se défendre contre leurs prédateurs. Du côté des êtres humains, ces odeurs vont varier selon différents facteurs tels que l’âge, les parties du corps, les pratiques d’hygiène corporelle et même la prise de certains médicaments.

Pour ce qui est de l’odeur des excréments et de l’urine, cela va dépendre notamment de la gestion des déchets ainsi que celle des égouts. L’historienne Evelyne Ferron cite entre autres l’épisode de « La Grande Puanteur », qui a eu lieu à Londres en 1858 et qui a mené à la mise en place d’un système de gestion des eaux usées.

Comme tu peux le constater, il y a différentes odeurs que tu peux utiliser pour faciliter l’immersion de tes lecteurs et lectrices dans ton monde fictif. Et encore, il existe d’autres types d’odeurs que nous n’avons pas abordées telles que les odeurs terreuses ou les odeurs sulfureuses. Pour en savoir plus, je t’invite à explorer la roue des arômes du vin, qui m’a aidée à rédiger cet article.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes au mois de juillet. Le mois des vacances, avec ses odeurs de crème solaire, de chlore et de guimauves grillées. En littérature, les odeurs font partie des sens à exploiter afin de donner une description mémorable de ton monde fictif. Si tu es en manque d’inspiration, voici un aperçu des odeurs qui peuvent se retrouver dans ton univers. #worldbuilding #nature #odeur

Laisser un commentaire